Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

9e journée : La Roma impose sa loi à la Fiorentina (1-2) pour prendre le pouvoir

Julien Chesnais

Mis à jour 25/10/2015 à 22:39 GMT+1

SERIE A – L'AS Roma a réalisé une superbe opération en s'imposant sur le terrain de la Fiorentina lors de la 9e journée (1-2). Victorieuse grâce à des buts de Mohamed Salah (6e) et Gervinho (34e), la formation de Rudi Garcia prend la tête du classement avec deux longueurs d'avance sur la Viola, l'Inter et la Lazio, qui s'est imposée devant le Torino (3-0).

Mohamed Salah et Gervinho ont marqué pour la Roma face à la Fiorentina

Crédit: AFP

La Roma a frappé fort. En remportant le choc de la 9e journée sur le terrain de la Fiorentina dimanche (1-2), la Louve s'est emparée du fauteuil de leader pour la première fois cette saison. Les Romains ont construit leur succès en première période grâce à des buts de Mohamed Salah (6e) et Gervinho (34e). L'expulsion de Salah en fin de match (87e) et le but de Khouma Babacar (90e+3) n'ont pas empêché l'équipe de Rudi Garcia de l'emporter. Elle devance de deux points un trio composé par la Viola, l'Inter et la Lazio, victorieuse du Torino (3-0), en tête du classement.
La Viola a failli dans ce qui fait sa force depuis le début de la saison : sa rigueur défensive. Et elle l'a payé cash face à la meilleure attaque de Serie A (22 buts après neuf journées). Les hommes de Paulo Sousa ont concédé l'ouverture du score sur un ballon perdu aux abords de sa surface. Le tacle parfait de Radja Nainggolan, dans les pieds de Federico Bernardeschi, a été suivi d'un une-deux aussi simple qu'efficace entre Salah et Miralem Pjanic. L'international égyptien pouvait tromper Ciprian Tatarusanu en plaçant sa frappe du gauche dans le petit filet opposé. Jamais les Florentins ne s'en sont remis.

Gervinho s'est régalé

Car ce but précoce a alors déstabilisé leur équilibre défensif de manière exagérée, comme s'il ne restait que quelques minutes à jouer alors que le premier quart d'heure n'avait pas été dépassé. Un manque de patience qui n'est sans doute pas étranger à l'extrême tension de ce match, caractérisé par des duels d'une rare âpreté, cinq cartons jaunes et un rouge. La Fiorentina s'est ainsi trop livrée. Et quand les occasions se sont présentées, elle s'est montrée trop maladroite dans le dernier geste. Roncaglia (13e), Kalinic (15e, 83e) et Ilicic (45e) n'ont pas visé juste. Et Wojciech Sczezesny s'est montré impeccable sur chacune de ses interventions (41e, 67e). Un but leur a été justement refusé à la 80e, Kalinic étant hors-jeu sur le service de Fernandez.
En face, les Romains, bien appliqués à jouer à fond toutes les contre-attaques, se sont régalés des espaces offerts. Surtout Gervinho. Suite à un corner florentin, l'attaquant ivoirien a été lancé depuis son propre camp pour se présenter seul face au Tatarusanu qu'il trompait d'une frappe croisée du droit (34e). Avant l'heure de jeu, une de ses nouvelles accélérations a failli conduire au 3-0. En butant sur le portier roumain, il offrait involontairement un caviar pour Pjanic dont la frappe a été repoussée sur la ligne par un défenseur violet.

Une troisième défaite consécutive pour la Viola

A force de pousser, la Fiorentina a fini par marquer. Mais il était trop tard. La réduction du score de Babacar au bout du temps additionnel n'a guère laissé le temps à la Viola d'espérer éviter un premier affront à domicile en championnat cette saison. Après les revers contre Lech Poznan en Europe League (2-1) et à Naples le week-end dernier (2-1), il s'agit de sa troisième défaite consécutive. Elle laisse son trône à son bourreau du soir, pour la première fois seul en tête depuis la 12e journée de la saison 2013-2014, pour être deuxième de Serie A à égalité de points avec l'Inter et la Lazio (18). L'autre club romain s'est imposé 3-0 grâce à Lulic (40e) et un doublé de Felipe Anderson (70e et 94e). Un beau dimanche pour la capitale italienne. Florence ne peut pas en dire autant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité