Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Juventus sacrée championne d'Italie après la défaite de Naples à Rome

Cyril Morin

Mis à jour 25/04/2016 à 17:21 GMT+2

SERIE A - Grâce au revers concédé par Naples à Rome ce lundi après-midi (1-0), la Juventus Turin a décroché son 32e titre de championne d'Italie. Le club bianconeri - qui a également remporté les cinq dernières couronnes nationales - avait connu un départ plus que laborieux avant d'accélérer et de gagner 24 de ses 25 derniers matches de Serie A.

La Juventus Turin avait commencé à fêter son titre à Florence

Crédit: AFP

Et cinq de suite pour la Juventus ! Après la défaite de Naples sur la pelouse de la Roma ce lundi (1-0), le club de Turin est assuré de remporter le titre de champion d’Italie. Avec onze points d’avance sur les Napolitains et trois matches à disputer, les coéquipiers de Paul Pogba ne peuvent plus être rattrapés et enchaînent donc leur cinquième titre d’affilée en Serie A, le 32e de leur histoire.
Visuel Juventus championne d'Italie
Pourtant, Naples a bien tenté de retarder l’échéance sur la pelouse de la Roma de Spalletti. Trop imprécis dans la zone de vérité, les Napolitains ont cependant dominé la seconde période sans jamais trouver la faille. Même Gonzalo Higuain, meilleur buteur de Serie A, a échoué face à un Szczesny inspiré (72e). Marek Hamsik a aussi raté la balle de match en tirant à côté du but vide (83e). Tout l’inverse de Nainggollan, qui a crucifié les espoirs napolitains d’une frappe parfaite dans le petit filet (1-0, 90e). Cette victoire permet aux Romains de se rapprocher à deux points de leur adversaire du jour avec 71 points.

Et dire que la Juventus était mal partie…

Ce nouveau titre de la Juventus met en lumière l’incroyable ténacité des hommes de Massimiliano Allegri. Et, tout de même, la baisse de niveau de la Serie A où aucun candidat à titre n’a su profiter du mauvais départ des Turinois.
Quinzième du championnat après leur défaite contre Naples lors de la 6e journée (2-1), les coéquipiers de Paul Pogba ont su redresser la barre. Ils ont même enchaîné une fantastique série de vingt-cinq matches sans défaite en championnat depuis leur défaite à Sassuolo lors de la 10e journée (1-0). C’est simple, sur les 75 points attribués sur la période, la Vieille Dame en a glanés 73. Impressionnant.

La victoire d’une nouvelle génération

Personne n’a pu suivre le rythme fou du tenant du titre. Seul Naples a réussi à tenir (un peu) la cadence grâce à un Higuain en feu, mais a dû se résoudre à laisser partir une Juventus revigorée par les retours en cours de saison de Sami Khedira et Claudio Marchisio, à nouveau touché la semaine dernière.
Ce nouveau titre, le 32e (les titres de 2005 et 2006 ayant été révoqués) de son histoire, assoit un peu plus la supériorité de l’équipe piémontaise sur le championnat d’Italie. Mieux, il a permis au club de faire émerger de nouvelles pépites, comme Paulo Dybala. Décimée à l'été 2015 avec les départs de Pirlo, Tevez et Vidal, la Vieille Dame a réussi à surmonter cet obstacle pour redevenir une machine de guerre en championnat. Et retrouver sa couronne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité