Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 stats qui montrent l'étendue des dégâts pour le Barça

Florian Maussion

Mis à jour 15/08/2015 à 12:41 GMT+2

SUPERCOUPE D'ESPAGNE – Étrillé par Bilbao (4-0) lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne vendredi, Barcelone a vécu une soirée cauchemardesque. Et le score est loin d'être le seul chiffre à retenir de ce match.

Sale soirée pour Pedro et le FC Barcelone à Bilbao - Supercoupe d'Espagne 2015

Crédit: Panoramic

2007

Voilà de quoi résumer l'ampleur de l'exploit de Bilbao sur sa pelouse vendredi soir. La dernière défaite du Barça sur le score de 4-0 remonte au 10 mai 2007, toutes compétitions domestiques confondues. Vainqueur 5-2 à l'aller en demi-finale de Coupe du Roi, le Barça s'était déplacé à Getafe avec beaucoup de confiance. Trop sans doute. Les Blaugrana avaient été balayés 4-0 et le club de la banlieue de Madrid s'était qualifié (6-5 sur l'ensemble des deux matches).

8

Sur ses deux derniers matches, Barcelone a encaissé 8 buts. Face à Séville mardi pour la finale de la Supercoupe d'Europe, le club catalan a vu les Andalous revenir de 4-1 à 4-4 mais s'était tout de même imposé à l'issue de la prolongation (5-4). Huit buts pris en deux rencontres, ce n'était plus arrivé au Barça depuis avril 2001 face à Villarreal et Saragosse en Liga. Les deux matches s'étaient terminés sur le score de 4-4.

75%

La possession de balle du Barça sur la pelouse de San Mamés. Les Catalans ont dominé, outrageusement. Ce qui ne les a pas empêchés de prendre l'eau défensivement. Sur le plan offensif, ils n'ont pas fait beaucoup mieux. Huit tirs en 90 minutes, la moitié seulement cadrée. Si l'ensemble du match est à oublier, la première période a été catastrophique avec un seul tir, signé Lionel Messi.

5

Les Basques n'ont pas beaucoup vu le ballon lors du match aller. Mais ils ont utilisé chaque opportunité. Sur l'ensemble du match, les hommes d'Ernesto Valverde ont tiré 9 fois au but. Ils ont cadrés 5 tirs et marqué 4 buts, soit un taux de réussite de 80%. Auteur d'un triplé en 15 minutes, le premier contre Barcelone depuis Diego Forlan en 2005, Aritz Aduriz a fait mouche sur toutes ses frappes. Une réussite insolente, voilà ce qu'il faut pour mettre ce Barça en (grandes) difficultés.

47,5

C'est le symbole de l'humiliation du Barça vendredi soir. Treizième minute de jeu, Iraizoz dégage son camp. Le ballon va loin, obligeant Ter Stegen à sortir de sa surface pour relancer de la tête. Mais le portier allemand n'avait pas prévu la volée instantanée de Mikel San José à 47,5m des buts. L'ouverture du score pour Bilbao, le début du calvaire pour Barcelone.

2001

Remonter un retard de quatre buts n'est pas impossible. Mais ce sera quand même très difficile pour le Barça. Les Catalans n'ont pas battu les Basques avec un tel écart sans encaisser de but depuis le 3 février 2001 et une victoire 7-0 au Camp Nou. En décembre 2012, ils s'étaient imposés 5-1 en Liga. Mais un tel résultat ne serait pas suffisant lundi pour remporter la Supercoupe d'Espagne.
picture

Luis Suarez (Barcelone) face à Bilbao - Supercoupe d'Espagne 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité