Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Qatar veut s’installer au Portugal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/06/2013 à 14:35 GMT+2

Les investisseurs qataris lorgnent des clubs de seconde zone de la Liga portugaise, nouvelle étape d’un processus de coopération économique entre les deux pays.

2008 Qualifs CM 2010 Portugal-Danemark Supporters Selecçao

Crédit: Panoramic

Les Qataris n’ont pas fini d’investir la planète foot. Après le clinquant Paris SG, les pétro-gazo-dollars veulent se placer au Portugal. "Un agent m’a appelé il y a quelques jours pour me dire que des investisseurs du Qatar étaient intéressés par le Gil Vicente", a révélé Antonio Fiuza. Le président du club de Barcelos confie encore : "Je n’en sais pas plus sur l’identité de ces personnes."Loin des "Grands" Porto, Benfica ou Sporting, le Golfe cherche un club en terres lusitaniennes. Une aubaine, à première vue, dans un Portugal rongé par la crise économique. Le Gil (13ème de Liga en 2012/13) affichait un budget de 3,6 millions d’euros. Mais Fiuza prévient : "Je suis disposé à écouter ce qu’ils ont à me proposer mais le club n’est pas à vendre. Nous ne sommes pas opposés à la venue d’un investisseur à la condition que ce soit pour le bien du club."

Les Qataris se heurtent à un nouveau régime: celui des socios. Fiuza martèle : "On veut préserver le pouvoir des socios." Ils sont 2500 affilés à la formation du Minho. Les clubs portugais sont, pour l’immense majorité, gérés par leurs abonnés. Le président est ainsi leur élu. Un modèle démocratique et donc sans certitudes, loin des habitudes du Qatar, "Etat patrimonial", comme le qualifie Mohammed El Oifi, maître de conférences à Sciences-Po. "Les traits patrominaux de l’Etat qatari se dévoilent à travers la domination traditionnelle qui fait de l’administration et de ses agents les propriétés du détenteur du pouvoir. Celui-ci jouit alors d’un droit personnel absolu", décrit-il, tout en évoquant "la faible institutionnalisation de la vie politique, l’absence de contre-pouvoirs". Rien à voir avec les coutumes de la plupart des clubs ibériques.

La peur du bide

Du coup, les Qataris visent une équipe peut-être moins fière que les Coqs de Barcelos. Ils sondent quelques équipes à l’agonie. Fiuza alerte encore : "Quand on voit comment les choses se passent au Beira-Mar depuis l’arrivée de Madjid Pishyar, on se dit qu’il faut faire attention." La formation d’Aveiro collectionne les arriérés. En mai dernier, le club s’est fait saisir les droits de ses joueurs et ses recettes futures pour la deuxième fois en un mois. L’homme d’affaires canado-iranien ne tient pas ses promesses et son équipe non plus. Le Beira-Mar a terminé dernier de la Liga… Le Gil Vicente s’interroge sur les motivations de ces potentiels acheteurs dont les motivations ne semblent pas simplement sportives. Les plein-pouvoirs qu’exigent ces repreneurs effraient les "démocrates du football".

Le Qatar n’a pas attendu l’avènement du foot portugais pour glisser quelques billets là-bas. Début 2011, le Gouvernement portugais de José Socrates avait signé deux protocoles de coopération avec le Qatar, dans les domaines du tourisme et des énergies renouvelables. En quête de soutiens pour oxygéner son économie, le Premier-Ministre portugais déroule le tapis à l’Emir Hamad bin Khalifa Al Thani : "Nous avons discuté du programme de privatisations et ils sont attentifs à ces opportunités". Dès l’été 2011, le Qatar acquiert un peu plus de 2% de Energias de Portugal (EDP) pour 160 millions d’euros. Anciennement publique, EDP est la deuxième plus grosse société cotée en bourse du pays. Un joli pied de nez à l’histoire. Au XVIè siècle, bien avant les Britanniques, les Portugais furent les premiers Européens à occuper le Qatar. Leur but : optimiser leurs revenus commerciaux. Chacun son tour…
Nicolas VILAS : Commentateur du championnat portugais sur Ma Chaine Sport, Nicolas Vilas ne manque pas de promouvoir "sa" Liga via bloGolo.fr ou sur les ondes de RMC. Débats, analyses, interviews, il vit sa passion pour le "futebol" avec le sourire. Et tente, autant que possible, de le transmettre...
picture

Nicolas Vilas

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité