Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thiago Silva et Messi consacrés : L'Observatoire du football a rendu son verdict

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/05/2015 à 18:27 GMT+2

L'Observatoire du football a établi son classement des meilleurs joueurs postes par postes sur la saison 2014-15. Thiago Silva arrive en tête de celui des défenseurs centraux, tandis que Lionel Messi est premier parmi les attaquants, devant Cristiano Ronaldo.

Lionel Messi et Thiago Silva lors de FC Barcelone-PSG - 2014

Crédit: Eurosport

Le meilleur défenseur central d'Europe cette saison, c'est Thiago Silva. C'est en tout cas ce qu'indique l'Observatoire du football après avoir publié son étude de performances sur l'ensemble des joueurs en 2014-15. L'institut a établi son classement selon des indicateurs-clé de performance définis par des statistiques : la rigueur, la récupération, la distribution, la percussion, la mise en danger et la finition. Ces classements ne concernent que les joueurs de champ impliqués sur au moins 60% du temps de jeu de leurs équipes et sont établis sur une base 100.

Défenseurs centraux : Thiago Silva au sommet, Ramos hors du Top 15

 Pour l'Observatoire du football, Thiago Silva est le meilleur défenseur central d'Europe cette saison, devant Jérôme Boateng. Finalistes de la Ligue des champions, le Barcelonais Javier Mascherano et le Turinois Giorgio Chiellini doivent se contenter des troisième et quatrième place. Outre Thiago Silva, trois autres joueurs de Ligue 1 figurent dans le top 15 : les Marseillais Nicolas Nkoulou (8e) et Jérémy Morel (15e) et le Stéphanois Loïc Perrin (10e). Le phénomène le plus marquant est l'absence de joueurs du Real Madrid dans ce top 15, où ne figurent ni Sergio Ramos, ni Pepe, ni Raphaël Varane.
Le top 5
1. Thiago Silva (PSG)100
2. Jérôme Boateng (Bayern Munich)97,1
3. Javier Mascherano (FC Barcelone)94,8
4. Giorgio Chiellini (Juventus Turin)93,5
5. Davide Astori (AS Rome)86,3

Arrières latéraux : Le Barça en force

Les deux Barcelonais Daniel Alves et Jordi Alba arrivent aux deux premières places du classement des latéraux de l'Observatoire du football. Juste devant deux Français, le Monégasque Layvin Kurzawa et le Citizen Gaël Clichy. Le contingent tricolore compte trois autres représentants : Patrice Evra (6e), Djibril Sidibé (9e) et Christophe Jallet (14e). Le Parisien Maxwell arrive en 11e position.
Le top 5
1. Dani Alves (FC Barcelone)100
2. Jordi Alba (FC Barcelone)92,8
3. Layvin Kurzawa (Monaco)87,1
4. Gaël Clichy (Manchester City)77,3
5. Antonio Valencia (Manchester United)76,4

Milieux défensifs : Un duo Fabregas-Verratti

Cesc Fabregas et Marco Verratti sont les deux meilleurs milieux défensifs cette saison d'après l'Observatoire du football, tandis que Xabi Alonso complète le podium. Les Barcelonais Sergio Busquets et Ivan Rakitic ne pointent qu'en 4e et 6e position. Paul Pogba arrive assez loin, à la 11e place. Le Lillois Idrissa Gueye apparaît dans ce classement, à la 15e place.
Le Top 5
1. Cesc Fabregas (Chelsea)100
2. Marco Verratti (PSG)96,3
3. Xabi Alonso (Bayern Munich)91,2
4. Sergio Busquets (FC Barcelone)82,4
5. Claudio Marchisio (Juventus Turin)82,1

Milieux offensifs : La surprise James

James Rodriguez est le milieu offensif le plus performant de la saison d'après l'étude de l'Observatoire du football. Une petite surprise, dans le sens où le Colombien devance des joueurs comme Eden Hazard, sacré meilleur joueur de Premier League avec Chelsea, ou Kevin De Bruyne, meilleur passeur des grands championnats européens avec Wolfsburg. La Ligue 1 est bien représentée avec le Marseillais Dimitri Payet (5e), les Monégasques Bernardo Silva (11e) et Yannick Ferreira-Carrasco (12e) et le Parisien Javier Patore (15e).
Le top 5
1. James Rodriguez (Real Madrid)100
2. Eden Hazard (Chelsea)93,8
3. Kevin De Bruyne (Wolfsburg)81,2
4. David Silva (Manchester City)75,4
5. Dimitri Payet (Marseille)71,7

Attaquants : Messi au sommet

Pas de surprise chez les attaquants. Lionel Messi arrive en tête du classement de l'Observatoire du football, devant Cristiano Ronaldo. Luis Suarez complète le podium tandis que Neymar doit se contenter de la 8e position. Carlos Tevez, lui, est seulement 11e malgré une saison de grande classe à la Juventus Turin. L'OL place ses deux attaquants, Alexandre Lacazette (6e) et Nabil Fékir (11e), et l'ancien joyau de sa formation, Karim Benzema (9e). Zlatan Ibrahimovic n'apparait pas dans le Top 15.
Le top 5
1. Lionel Messi (FC Barcelone)100
2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid)93,5
3. Luis Suarez (FC Barcelone)92,8
4. Arjen Robben (Bayern Munich)88,5
5. Sergio Agüero (Manchester City)67
Sans gardien, dont les performances ne sont pas prises en compte, l'équipe-type de la saison serait la suivante d'après l'étude de l'Observatoire du Football.
L'équipe-type 2014/15 selon L'Observatoire du football.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité