Le PSG sera tête de série au moment du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions 2015-16, le 28 août prochain. Ce n'est pas le fruit de sa régularité dans une épreuve dont il a été quart de finaliste pour la troisième fois consécutive cette saison. C'est juste la conséquence du nouveau règlement mis en place par l'UEFA à partir de la saison prochaine.
Auparavant, les têtes de série étaient définies uniquement sur l'indice UEFA des clubs. Le nouveau règlement ne tient compte du classement des clubs qu'à partir du chapeau 2. Le chapeau 1, celui des têtes de série, est désormais composé par les champions des sept premières nations à l'indice UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie) et le tenant du titre de l'épreuve.
Le tweet
Liga
Après l'échec, le Real a un gros chantier à mener cet été
18/05/2015 À 14:48
Etant donné que la finale de la Ligue des champions opposera deux clubs d'ores et déjà sacrés champions dans des pays figurant parmi les sept premières nations à l'indice UEFA, le FC Barcelone et la Juventus Turin, le règlement prévoit dans ce cas que le champion du pays classé en huitième position à l'indice UEFA, en l'occurrence le PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas, soit placé dans le chapeau 1, parmi les têtes de série.
Voici donc la composition du chapeau 1 pour le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions 2015-16 :
EspagneFC Barcelone
AngleterreChelsea
AllemagneBayern Munich
ItalieJuventus Turin
PortugalBenfica
FranceParis Saint-Germain
RussieZenit Saint-Pétersbourg
Pays-BasPSV Eindhoven

Les conséquences du nouveau règlement sur le chapeau 2

Plusieurs clubs qui auraient été placés dans le chapeau 1 avec l'ancien règlement vont se retrouver dans le chapeau 2. C'est notamment le cas du Real Madrid. Le club merengue est en tête au classement des clubs à l'indice UEFA, mais il a dû se contenter de la deuxième place dans son championnat, derrière le FC Barcelone. Il ne sera donc pas tête de série lors du tirage au sort de la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.
La composition du chapeau 1 pour ce tirage au sort aurait, selon l'ancien règlement, été la suivante, en tenant compte du classement actuel des clubs à l'indice UEFA :
Real Madrid171,885 points
FC Barcelone162,885 points
Bayern Munich154,883 points
Chelsea 142,078 points
Atlético Madrid (si 3e de Liga)120,885 points
Benfica118,276 points
FC Porto111,276 points
Arsenal (si 3e de Premier League)110,078 points
La Juventus (14e au classement des clubs à l'indice UEFA), le PSG (10e), Le Zenit Saint-Pétersbourg (15e) et le PSV Eindhoven (30e) n'auraient ainsi pas figuré dans le chapeau 1 avec l'ancien règlement. Le nouveau a été mis en place pour donner un peu plus de poids aux champions nationaux au moment du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions. Ce qui ne leur garantira pas un tirage au sort plus clément, puisque le chapeau 2 n'en sera que plus relevé.
Ligue des champions
Mbappé, la flamboyance se transforme en dépendance
IL Y A 36 MINUTES
Ligue des champions
Paris, une recette toujours aussi frustrante : "On ne joue pas bien mais on gagne"
IL Y A 2 HEURES