Eurosport

Football - Mémo mercato : Le bon coup Franck Tabanou, la grosse interrogation Florian Thauvin

Mémo mercato : Le bon coup Tabanou, la grosse interrogation Thauvin
Par Eurosport

Le 16/01/2016 à 08:31

MERCATO – Chaque vendredi, nous vous proposons de revenir sur une semaine de mercato. Qui a eu le nez creux ? Qui s'est fait avoir ? La deuxième semaine n’a pas été très agitée, Monaco a surpris tout son monde avec Vagner Love, et les clubs français qui font revenir leurs anciens partis cet été.

Le transfert de la semaine : Vagner Love à Monaco

Celui-là, personne ne l’avait vu venir. L’attaquant brésilien a signé en Principauté pour un peu moins d’un million d’euros en provenance des Corinthians. Vagner Love avait brillé en Europe dans les années 2000, notamment au CSKA Moscou. Outre ses performances, ce sont ses coupes de cheveux colorées et son caractère fantasque que l’on retient du joueur aujourd’hui âgé de 31 ans. Vagner Love se dit « assagi » mais difficile de savoir dans quel état est le joueur. Auteur de 14 buts en 31 matches au Brésil, il est attendu par Monaco comme la solution en attaque. Un gros pari.

Ça sent la bonne affaire : Tabanou prêté à l'ASSE

L'officialisation n'est pas encore tombée mais ce n'est plus qu'une question d'heures. L'ASSE signe un coup de maître en se faisant prêter Franck Tabanou. D'abord parce qu'elle récupère un joueur qu'elle connait sur le bout des doigts. Ensuite parce que son arrivée compense les carences au poste d'arrière gauche où ni Assou-Ekotto, ni Brison, ni Polomat n'ont convaincu depuis le début de saison. Enfin parce que les Verts ne se ruinent pas puisque Swansea a donné son accord pour continuer de payer une partie du salaire de Franck Tabanou. Se renforcer à moindre coût, une opération qui sent vraiment la bonne affaire.

Tu veux ou tu veux pas : Debuchy à Aston Villa

Matthieu Debuchy a besoin de temps de jeu en vue de l’Euro. Arsenal ne va pas le retenir et le défenseur a des propositions, notamment de la part d’Aston Villa. Mais, l’international français fait durer le suspense et tarde à donner sa réponse. Leverkusen est aussi sur le coup mais peut-être Debuchy attend-il de recevoir une offre plus intéressante. Reste à savoir si celle-ci viendra car le latéral a bien perdu de sa côte après s’être fait manger par Bellerin à droite chez les Gunners.

La négociation qui nous laisse sans voix : Thauvin à Marseille

Cinq mois après être parti, revoilà Thauvin sur la Canebière. L’attaquant français ne joue plus à Newcastle qu’il avait rejoint pour plus de 18 millions d’euros à la fin août. Celui qui devait être la figure de proue du projet jeunes des Magpies est aujourd’hui indésirable. Thauvin n’a été titulaire que trois fois en Premier League et ne s’impose pas dans une équipe pourtant à la peine en championnat. Le scenario se répète après une saison 2014-2015 décevante et passé sous les sifflets du Vélodrome. Marseille la joue pourtant opportuniste et souhaite récupérer son ancien joueur en prêt. On n’attend plus que la réponse de Newcastle.

La décla

" J'y pense et la Premier League est très attirante pour les joueurs. Mais pour la rejoindre, je sais que je dois bien faire cette saison. Après, je pourrais partir en Angleterre.""

Alexandre Lacazette s’est confié au Telegraph sur ses envies d’Angleterre à la fin de la saison. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais ne s’en cache pas, il est fort probable qu’il aille voir ailleurs l’été prochain. L’OL est - au moins - assuré de pouvoir compter sur lui jusqu’à la fin de la saison.

Le tweet de l'affaire OL / Beauvue

Le chiffre : 330

C’est la somme en millions d’euros que serait prêt à dépenser le Real Madrid dès cet hiver selon The Sun de vendredi. Frappé par une interdiction de recrutement par la FIFA au même titre que l’Atlético, la Maison Blanche veut anticiper la sanction et casser sa tirelire tant qu’il le peut encore. Ses cibles ? Pogba, Lewandowski , Hazard, et De Gea ; rien que ça. Et il y a fort à parier que le Real n’aura aucun de ses joueurs durant ce mercato.

0
0