Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des défenseurs les plus chers de l'histoire

Florian Maussion

Mis à jour 14/07/2015 à 12:42 GMT+2

TRANSFERTS – Le Real Madrid ne veut pas lâcher Sergio Ramos, souvent annoncé à Manchester United. S'il signait chez les Red Devils, l'Espagnol pourrait prendre la tête du classement des 10 défenseurs les plus chers de l'histoire, toujours dominé par un Français.

Thiago Silva, Eliaquim Mangala, Daniel Alves, Lilian Thuram

Crédit: Eurosport

10 - Alessandro Nesta

  • Clubs : de la Lazio à l'AC Milan en 2002
  • Montant : 30,5 millions d'euros
Lourdement endettée, la Lazio se résout à laisser partir Alessandro Nesta en 2002. L'AC Milan mise gros sur lui. Avec succès. En Lombardie, le défenseur italien commence par un doublé Coupe d'Italie - Ligue des champions pour sa première saison. En tout, il remporte 10 titres sous les couleurs rossoneri avant de quitter le club pour rejoindre Montréal en 2012, à 36 ans.

9 - Marquinhos

  • Clubs : de l'AS Rome au PSG en 2013
  • Montant : 31,4 millions d'euros
En déboursant plus de 30 millions d'euros sur un gamin de 19 ans, le PSG a pris un risque. Mais un risque calculé. En une saison à l'AS Rome, Marquinhos avait montré l'étendue de son potentiel. À Paris, il s'impose petit à petit, dans l'ombre du duo Thiago Silva - David Luiz. Il est l'avenir du PSG en défense.
picture

La joie de Marquinhos lors de Chelsea-PSG.

Crédit: Panoramic

8 - Danilo

  • Clubs : de Porto au Real Madrid en 2015
  • Montant : 31,5 millions d'euros
À la recherche d'un latéral droit pour suppléer Carvajal, le Real Madrid a choisi Danilo. Le Brésilien de Porto, où il est arrivé en 2011, s'est imposé comme un titulaire indiscutable chez les Dragons. À 23 ans, il va être confronté au plus gros défi de sa carrière.

7 - Daniel Alves

  • Clubs : du FC Séville à Barcelone en 2008
  • Montant : 35,5 millions d'euros
Il a été le premier gros transfert de l'ère Guardiola. Sous les ordres de l'ancienne gloire du Barça, Daniel Alves est très vite devenu une pièce maîtresse en Catalogne. En sept ans, il a remporté 21 titres dont trois Ligue des champions. Le Brésilien de 32 ans vient de prolonger son contrat jusqu'en 2017.

6 - Luke Shaw

  • Clubs : de Southampton à Manchester United en 2014
  • Montant : 37,5 millions d'euros
Annoncé comme l'un des grands espoirs de l'Angleterre, Shaw passe de Southampton à Manchester United avec une pression énorme sur les épaules. Mais un an plus tard, le jeune international n'a pas vraiment eu l'occasion de confirmer. Souvent blessé, il n'a joué que 21 matches en 2014/2015.
picture

Luke Shaw lors de l'entraînement de l'Angleterre le 03/03/2014

Crédit: AFP

5 - Lilian Thuram

  • Clubs : de Parme à la Juventus en 2001
  • Montant : 41,5 millions d'euros
Champion du monde et champion d'Europe en titre, Lilian Thuram change de sphère en club en passant de Parme à la Juventus en 2001. À Turin, le latéral droit des Bleus remporte un titre de champion d'Italie (deux autres ont été annulés après le scandale du Calciopoli en 2006) et une Supercoupe d'Italie. Mais il a échoué en finale de la C1 en 2003 face à l'AC Milan (0-0, 2-3 t.à.b.). 

4 - Thiago Silva

  • Clubs : de l'AC Milan au PSG en 2012
  • Montant : 42 millions d'euros
Transféré avec Zlatan Ibrahimovic en 2012, Thiago Silva a été le symbole des ambitions du PSG. Considéré à l'époque comme le meilleur défenseur du monde, "O Monstro" n'a pas traîné pour s'imposer à Paris. Laurent Blanc lui a confié le brassard de capitaine à son arrivée à l'été 2013.

3 - Rio Ferdinand

  • Clubs : de Leeds à Manchester United en 2002
  • Montant : 46 millions d'euros
Révélé à West Ham, puis à Leeds, Rio Ferdinand a détenu le record du plus gros transfert pour un défenseur pendant douze ans. Un statut à la mesure du joueur qu'il a été avant de prendre sa retraite il y a un peu plus d'un mois. Rapidement devenu un cadre à Manchester United, il a remporté 12 titres avec les Red Devils dont 6 de champion d'Angleterre et une C1 en 2008.
picture

Rio Ferdinand avec Manchester United - Premier League 2013/2014

Crédit: AFP

2 – David Luiz

  • Clubs : de Chelsea au PSG en 2014
  • Montant : 49,5 millions d'euros
Transféré juste avant la Coupe du monde au Brésil, David Luiz était attendu au tournant pour la reprise avec le PSG après une fin de Mondial catastrophique. Souvent indispensable, comme face à Chelsea en mars, parfois maladroit, le Brésilien a été lui-même pour sa première saison à Paris.

1 – Eliaquim Mangala

  • Clubs : de Porto à Manchester City en 2014
  • Montant : 53,8 millions d'euros
Il  peine encore à montrer qu'il vaut bien le montant record qu'a déboursé Manchester City. Débarqué de Porto l'été dernier après un feuilleton de plusieurs semaines, liés notamment à son appartenance à des fonds d'investissement qui a fait gonfler la note, l'international français n'a disputé que 31 matches toutes compétitions confondues avec les Citizens cette saison. Il sera à nouveau très attendu en août pour la reprise du championnat.
picture

Mangala a passé une saison compliquée avec City

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité