Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sanchez, Imbula, OM : les 19 infos mercato qui vous ont échappé mardi

Fabien Borne

Mis à jour 29/08/2017 à 20:37 GMT+2

TRANSFERTS - Manchester City ne lâche pas Alexis Sanchez, Imbula se dirige vers Toulouse, l'OM accélère sur trois dossiers... Voici notre bulletin mercato du jour.

Alexis Sánchez vom FC Asenal

Crédit: Getty Images

Sterling dans l'opération Sanchez ?

Lancée par le Mirror, la folle rumeur d'une offre de Manchester City pour Alexis Sanchez, incluant du cash et Raheem Sterling, a été confirmée ensuite par Sky Sports, un média anglais réputé plus fiable. Le Guardian a ensuite précisé que l'offre mancunienne était de 21,5 millions d'euros plus Sterling. De son côté, The Independent croit savoir que City n'a aucune intention de se séparer de Sterling ou d'un autre joueur (le nom d'Agüero a aussi été cité) et espère pouvoir boucler le deal grâce à un gros chèque.
  • Notre avis : Wenger va trembler jusqu'au bout dans ce dossier.

Liverpool confirme l'arrivée de Keita pour 2018...

Nous vous en parlions lundi, c'est désormais officiel, Liverpool a confirmé le transfert de Naby Keita en provenance du RB Leipzig. Le milieu guinéen de 22 ans ne rejoindra cependant le club anglais que la saison prochaine, à partir du 1er juillet 2018. Le montant de la transaction et la durée du contrat ne sont pas précisés, mais selon la presse britannique, Liverpool aurait déboursé au moins 52 millions d'euros pour s'assurer les services de Keita, un record pour les Reds.
  • Notre avis : Déjà très courtisé cet été, Naby Keita l'aurait été tout autant dans un an. Joli coup des Reds.

... et refuse une offre pour Sakho

Liverpool a refusé une nouvelle offre de Crystal Palace pour son défenseur central Mamadou Sakho, qui a été prêté avec succès au club londonien en janvier dernier. Selon plusieurs médias anglais, dont le Guardian et Sky Sports, cette offre des Eagles (leur troisième de l'été) était de 26,8 millions d'euros, bonus compris. Mais les Reds restent fermes et réclament toujours 32 millions d'euros pour leur international français, également courtisé par Leicester City. L'ancien Parisien aurait toutefois une préférence pour Crystal Palace.
  • Notre avis : L'écart n'est pas insurmontable et la volonté du joueur devrait avoir son importance. On y croit.

Höwedes à la Juventus, c'est brûlant

Selon Tuttosport, la Juventus Turin va rapidement engager le défenseur allemand Benedikt Höwedes. Les dirigeants turinois se sont entendus ce mardi avec ceux de Schalke 04 pour un prêt payant de 3 millions d'euros, assorti d'une option d'achat de 12 millions d'euros. Cette option d'achat pourrait être obligatoire selon le nombre de matches disputés par l'international allemand de 29 ans cette saison. Höwedes est attendu ce mardi soir dans le Piémont et devrait passer sa visite médicale demain avant de signer son contrat.
  • Notre avis : Ce n'est pas Bonucci, mais son expérience et sa polyvalence vont faire du bien à la Juventus, qui ne s'est pas ruinée en plus pour le récupérer.

Guedes se rapproche de Valence

Un temps mis en stand-by, le prêt de Gonçalo Guedes à Valence devrait rapidement être conclu. Superdeporte explique que ce dossier était lié à celui de Kylian Mbappé. Paris ayant trouvé un accord avec Monaco pour le prêt avec option d'achat de l'attaquant monégasque, sans joueur inclus dans le deal, le Portugais va pouvoir être libéré et s'engager avec le club espagnol.
  • Notre avis : De quoi enfin dégraisser, un peu, le secteur offensif parisien.

Ben Arfa ne veut toujours pas rejoindre la Turquie

Alors que la fin du mercato approche, la situation d'Hatem Ben Arfa reste figée. Le milieu offensif français ne veut pas rejoindre la Turquie, malgré des offres "pharaoniques" selon RMC. De son côté, le PSG réclame toujours une indemnité de transfert pour libérer son joueur. Lui n'accepterait de résilier son contrat que si le PSG lui paye sa dernière année (ce que Paris ne veut pas). Face à cette impasse, Ben Arfa n'exclurait pas de rester au PSG jusqu’en janvier. Quitte à passer encore plusieurs mois sans jouer...
  • Notre avis : Espérons pour les deux parties que le dossier se débloquera d'ici jeudi minuit, même si cela semble mal parti.

Abdennour arrive à l'OM...

Sauf surprise, Aymen Abdennour va bien renforcer une défense de Marseille particulièrement chahutée dimanche dernier à Monaco. Selon RMC et La Provence, le défenseur tunisien de 28 ans a choisi de rejoindre l'OM et est arrivé dans la journée à Marseille pour finaliser son transfert, ou plutôt son prêt. On se dirige en effet vers un prêt de deux ans sans option d'achat de l'ancien Monégasque, sous contrat avec Valence jusqu'en 2020. Ce dernier a d'ailleurs confirmé son départ de Valence sur Instagram, sans préciser pour le moment sa destination.
  • Notre avis : Vu l'état actuel de la défense marseillaise, ce renfort ne peut-être que bienvenu pour l'OM.

... qui relance Vainqueur...

En passe de recruter Abdennour, l'OM aurait aussi relancé le dossier William Vainqueur selon RMC. Prêté avec succès la saison passée à Marseille, le milieu défensif français est retourné à l'AS Roma cet été, où il lui reste un an de contrat.
  • Notre avis : Un dossier que l'OM aurait pu (dû ?) régler bien plus tôt cet été.
picture

William Vainqueur lors de Marseillle - PSG en Ligue 1 le 26 février 2017

Crédit: AFP

... et ne lâche pas Aboubakar

Visiblement décidé à frapper plusieurs coups d'ici le 31 août, l'OM cherche toujours à recruter ce fameux avant-centre complémentaire à Germain après lequel il court depuis des semaines. Selon FootMercato, l'OM a transmis une offre de 17 millions d'euros à Porto pour Vincent Aboubakar (25 ans) et attend la réponse du club portugais, qui réclamerait a priori 20 millions pour son buteur camerounais. Informations confirmées par RMC, qui précise que l'ancien buteur de Lorient veut rejoindre l'OM. Rappelons qu'il ne lui reste plus qu'un an de contrat à Porto.
  • Notre avis : Même si les supporters marseillais espéraient mieux à ce poste, Aboubakar a le profil recherché par Garcia et est en grande forme depuis plus d'un an (23 buts sur ses 42 derniers matches, entre Besiktas et Porto).

Schick à la Roma, c'est officiel

Patrik Schick a rejoint la Louve. L'attaquant tchèque de la Sampdoria a signé jusqu'en 2022 avec le club romain. L'opération, dont les détails ont été dévoilés par la Roma, est un peu complexe. Il s'agit d'un prêt payant de 5 millions d'euros avec une option d'achat de 9 millions d'euros pouvant devenir automatique en fonction de certains critères sportifs. L'opération prévoit aussi 8 millions supplémentaires de bonus, ainsi qu'un chèque additionnel de 20 millions en février 2020. Si Schick est vendu avant cette date, la Roma reversera 50% de son transfert à la Sampdoria, avec un minimum garanti de 20 millions. Autrement dit, l'opération pourrait coûter au minimum 42 millions à l'AS Roma, voire plus en fonction du prix d'un éventuel transfert du joueur d'ici 2020.
  • Notre avis : Recrue coûteuse (potentiellement la plus grosse de l'histoire du club), mais joueur prometteur que beaucoup de clubs s'arrachaient cet été.

Beric va être prêté en Belgique

L'Equipe comme Le Progrès sont formels, le buteur stéphanois Robert Beric, qui n'entre pas dans les plans d'Oscar Garcia, va être prêté sans option d'achat à Anderlecht en Belgique. L'affaire serait bouclée et devrait rapidement être officialisée. L'avant-centre slovène pourrait être remplacé, numériquement, par Rémy Cabella, le milieu offensif de l'OM. Ce dernier aurait donné son accord aux Verts pour un prêt d'une saison selon l'Equipe, qui précise que l'ASSE aurait également sous le coude la piste menant à Bojan Krkic, l'attaquant espagnol de Stoke City, potentiellement pour un prêt là aussi.
  • Notre avis : Comme le PSG avec Jesé, l'ASSE doit espérer que Beric brillera en Belgique pour le vendre au meilleur prix dans un an.

Finalement, Imbula se dirige vers Toulouse

Alors qu'il avait été annoncé proche de Nice puis de Monaco cet été, Giannelli Imbula pourrait finalement rebondir à Toulouse. Selon RMC, le prêt du milieu de terrain de Stoke City est en très bonne voie et pourrait être finalisé ce mercredi après-midi.
  • Notre avis : Un gros coup de Toulouse si Dupraz réussit à remettre Imbula en selle.
picture

Giannelli Imbula

Crédit: Getty Images

Marlon va bien être prêté à Nice

Révélé hier par Mundo Deportivo, le départ de Marlon Santos (21 ans) à Nice se précise. Le quotidien catalan nous apprend que le défenseur brésilien du Barça a été dispensé de l'entraînement barcelonais du jour pour boucler son prêt de deux ans au Gym. Une dispense confirmée ensuite par le Barça. Selon MD, le prêt devrait comprendre une option d'achat de 20 millions d'euros pour Nice, ainsi qu'une option permettant au Barça de récupérer le joueur au bout d'un an contre le paiement d'une somme dont le montant n'a pas filtré.
  • Notre avis : Cette arrivée d'un défenseur central droitier ne va pas faire de mal à Nice, qui n'avait que des gauchers à ce poste (Le Marchand, Dante et Sarr).

Renato Sanches finalement à Swansea ?

Candidat à un départ estival sous forme de prêt, Renato Sanches est toujours au Bayern Munich pour le moment. Courtisé par l'Europe entière, le milieu portugais de 20 ans voit ces dernières heures son nom être associé à Swansea. Selon le Wales Online, un média gallois, Paul Clément (le coach des Swans) compterait profiter de ses bonnes relations avec Carlo Ancelotti, dont il a longtemps été l'adjoint, pour récupérer le Golden Boy 2016.
  • Notre avis : Du mal à croire que Renato Sanches acceptera d'être prêté à Swansea.
picture

Renato Sanches vom FC Bayern München

Crédit: Getty Images

Edouard en discussions avec le Celtic

De retour d'un prêt peu concluant à Toulouse, qui s'est terminé par un procès à la suite d'un tir de pistolet sur un passant (pour lequel il a écopé de quatre mois de prison avec sursis), l'attaquant parisien Odsonne Edouard (19 ans) devrait de nouveau être prêté cette saison. Selon Le Parisien, des discussions sont en cours et en bonne voie entre le joueur et le Celtic FC. Un prêt que le PSG verrait aussi d'un bon oeil.
  • Notre avis : Le Celtic de Moussa Dembélé fait confiance aux jeunes et serait un très bon choix pour Edouard.

Beauvue prêté à Leganés

C'est officiel, Claudio Beauvue quitte le Celta Vigo et jouera cette saison en Liga du côté de Leganés, où il est prêté une saison sans option d'achat. 17e du dernier exercice, Leganés a démarré sa saison par deux victoires en autant de journées.
  • Notre avis : Beauvue ne s'est pas imposé en Galice mais devrait pouvoir retrouver de la confiance dans ce club plus modeste.

Emre Mor quitte Dortmund

Un an seulement après son arrivée à Dortmund, Emre Mor s'en va. Le milieu offensif turc a été transféré au Celta Vigo, en Liga, pour un montant estimé à 13 millions d'euros. Le club allemand a officialisé le départ de son joueur de poche, en précisant qu'il avait lui-même demandé à partir. Le club galicien a ajouté que Mor avait signé jusqu'en 2022.
  • Notre avis : Surprenant que Dortmund ait transféré, plutôt que prêté, ce prometteur joueur.

Le petit frère d'Eden Hazard à Chelsea

Dans la famille Hazard, il y a Eden (26 ans), pas besoin de vous le présenter. Il y a aussi Thorgan (24 ans), passé par Chelsea et aujourd'hui au Borussia Mönchengladbach. Mais il y a également Kylian (22 ans), qui évoluait depuis 2015 à Újpest, en Bulgarie. Milieu offensif lui aussi, le troisième de la fratrie Hazard a rejoint aujourd'hui son aîné à Chelsea, où il évoluera dans un premier temps avec l'équipe réserve des Blues.
  • Notre avis : La famille, c'est important dans la vie.

Wimmer file à Stoke City

Peu utilisé à Tottenham depuis son arrivée en 2015 en provenance de Cologne, le défenseur central autrichien Kevin Wimmer quitte les Spurs. Le joueur de 24 ans vient de signer cinq ans à Stoke City pour pas moins de 19,3 millions d'euros.
  • Notre avis : Après Bruno Martins Indi et Kurt Zouma (qui est prêté), Stoke City recrute encore un défenseur central. Sans doute parce que Mark Hughes aligne une défense à trois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité