Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ces anecdotes qui ont fait le Trophée des champions et que vous ignorez (peut-être)

Benoît Vittek

Mis à jour 31/07/2015 à 21:36 GMT+2

TROPHÉE DES CHAMPIONS – Depuis vingt ans, le PSG et l'OL dominent le coup d'envoi de la saison. Coup d'œil dans le rétroviseur avec Sidney Govou, John Carew et Zlatan Ibrahimovic.

Trophée des champions 2008 : Bordeaux bat un OL qui amorce doucement mais sûrement son déclin.

Crédit: AFP

Le Trophée des champions, une affaire de tirs au but

  • Sur 19 éditions, 7 se sont réglées aux tirs au but. C'était le cas de la première, remportée par le PSG en 1995, et de 5 des 11 dernières.
  • Les deux confrontations entre le PSG et l'OL dans le Trophée des champions sont allées jusqu'à la séance des tirs au but. Pour deux succès lyonnais, en 2004 et 2006.
  • L'OL s'est également imposé dans ce domaine contre Montpellier (2012) et a subi la loi des Girondins (2008).
picture

Lyon hoist the Trophee des Champions after beating Montpellier in New York (AFP)

Crédit: AFP

Une affaire de spécialistes

  • Laurent Blanc est l'entraîneur le plus titré avec 4 trophées des champions. Il est même le seul à l'avoir emporté avec deux clubs différents : un 100% avec Bordeaux (2008, 2009) et Paris (2013, 204).
  • En 19 éditions, le Trophée des champions n'a souri qu'à six équipes différentes : le PSG, l'AS Monaco, le FC Nantes, l'OL, les Girondins de Bordeaux et l'OM.
  • En même temps, difficile d'exister aux côtés des ogres lyonnais et parisiens : 7 succès en 8 participations pour l'OL, 4 sur 7 pour le PSG.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) buteur face à Guingamp lors du Trophée des champions

Crédit: AFP

Une affaire de stars, parisiennes et lyonnaises surtout

  • Sidney Govou est le meilleur buteur de l'histoire du Trophée des champions : 4 buts. Avec John Carew et André Ayew, il est l'un des trois seuls joueurs à avoir inscrit un triplé.
  • Zlatan Ibrahimovic, qui a également remporté ce trophée aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne, est le meilleur buteur parisien du Trophée des champions : 2 buts, un doublé l'an dernier contre Guingamp.
  • Record toujours, Hatem Ben Arfa est le buteur le plus rapide du Trophée des champions, avec un penalty inscrit dans la première minute de jeu contre Auxerre (2005).
  • Pas moins de 12 joueurs différents ont marqué pour l'OL dans le Trophée des champions : Govou, Carew, Dhorasoo, Luyindula, Essien, Diarra, Elber, Ben Arfa, Benzema, Cris, Gomis et Briand. Mais le seul joueur aujourd'hui présent dans l'effectif lyonnais à avoir déjà marqué dans un Trophée des champions est Jérémy Morel, qui avait triomphé du LOSC avec l'OM en 2011.
picture

Le PSG et Zlatan Ibrahimovic soulèvent le trophée des champions 2014 à Pékin

Crédit: AFP

Une affaire internationale

  • Parti en tournée mondiale en 2009, le Trophée des champions vit sa 7e édition loin de la France. Montréal avait ouvert le bal en 2009 et reçoit à nouveau les deux meilleurs clubs français. Entre-temps, le coup d'envoi de la saison a successivement été donné à Tunis, Tanger, New York, Libreville, Pékin.
  • Ces délocalisations permettent d'amener le football français à de nouveaux publics. Ce samedi, ce sont les jeunes du FC Miami City qui en profiteront. Plusieurs d'entre eux font le déplacement à Montréal pour accompagner les festivités.
picture

Trophée des champions, 2009, Bordeaux

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité