Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une victoire de plus"

ParAFP

Mis à jour 12/11/2011 à 00:18 GMT+1

Face aux Etats-Unis (1-0), Laurent Blanc retient d'abord la 16e rencontre sans défaite de l'équipe de France. Heureux de la performance collective de son équipe, il se montre également satisfait de la prestation des nouveaux joueurs, notamment Jérémy Mathieu. Selon lui, ils "se sont bien comportés"

Eurosport

Crédit: Eurosport

LAURENT BLANC, qu'avez-vous pensé de la performance des nouveaux ?
L.B. : Ils se sont bien comportés. Ils ont amené ce qu'on attendait d'eux, notamment Jérémy Mathieu sur le côté gauche. Ce que je retiens, c'est la performance collective, une victoire de plus. Ce qui m'a plu, c'est que les joueurs ont essayé de bien jouer au football. Dans la conquête du ballon, on a été bon. Je suis satisfait même si on aurait pu mieux maîtriser les situations offensives et les joueurs n'ont pas fait les meilleurs choix, sinon on aurait pu marquer plus de buts.
On vous a vu agacé en première période...
L.B. : Non. Autant je suis agacé certaines fois, autant là, sur ce match, au niveau du stress, je n'en avais guère. On avait prévu de faire certaines choses et si on avait fait de meilleurs choix dans le domaine offensif, on aurait pu faire mieux en première période. Mais sincèrement ce soir, au niveau du stress...Si tous les matches étaient comme ça, ce serait bien.
Avez-vous été convaincu par le 4-4-2 et par la prestation de Gameiro ?
L.B. : Il y a eu des situations en première période, le problème c'est que les joueurs ont souvent fait les mauvais choix. Gameiro est un joueur de rupture et d'espace. Quand vous avez 4 attaquants, les espaces sont durs à trouver et il n'y avait pas de passeur. C'est toute la problématique d'un 4-4-2. Il faut qu'il y ait un attaquant qui décroche pour servir l'autre en profondeur. On le reverra (le 4-4-2, ndlr) même si c'est un système qu'on ne voit pas au plus haut niveau mais c'est important de savoir qu'on peut changer de système.
Qu'avez-vous pensé du niveau des USA ?
L.B. : Je ne m'attendais pas à une équipe physiquement rude mais il y a eu du répondant en face. Certains joueurs m'ont fait forte impression. Il y a des joueurs qui ont de l'expérience, Dempsey, le gardien de but. Mais sans manquer de respect à cette équipe, je pense que la Belgique a plus d'atouts, mais on verra ça mardi.
Rémy est-il proche d'être titulaire ?
L.B. : Oui, s'il continue à être performant comme il l'est, à marquer des buts. On l'a récupéré avec une gêne à l'adducteur. C'est un joueur intéressant quand il part à droite pour repiquer au centre. C'est un joueur de rupture, d'espace. Plus il peut demander le ballon dans l'espace et plus il sera dangereux pour l'adversaire.
Lloris est-il l'un de vos deux futurs capitaines ?
L.B. : Vous verrez, je ne peux pas en parler avec vous avant d'en avoir parlé avec les personnes concernées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité