L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  16:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
  • 16:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Formule 1 - GP d'Europe

Valence team par team

Le comportement des pilotes et des voitures passé au crible pour tirer les enseignements de la 12e manche du Mondial 2008.

 
Valence team par team - Formule 1 - GP d'EuropeToyota Motorsport GmbH
 

Ferrari - Massa P1, Räikkönen Ab

Le hat trick pour Felipe Massa : pole position, victoire et meilleur tour en course. Le Brésilien, conseillé in situ par Michael Schumacher, a fait la différence sur le set-up en privilégiant le premier tiers du circuit. "Il nous a détruit dans le secteur 1" , s'est exclamé son dauphin Lewis Hamilton (McLaren), songeur après la qualification. Impeccable au départ, le Pauliste, remis de sa désillusion hongroise, a pris ses distances sur Hamilton dans le premier relais, à raison de 0.2 sec par boucle. "Lors du second relais, la voiture était tout simplement parfaite et c'est là que nous avons gagné la course" , a-t-il. Seul petit couac : il a écopé d'une amende de 10.000 euros pour être reparti de son stand au même moment qu'Adrian Sutil (Force India), qui avait la priorité. Mais il ne l'a pas interprété ainsi. "Ce n'était pas très intelligent de sa part", a pesté le Sud-Américain.

Valence team par team - Formule 1 - GP d'Europe Kimi Räikkönen battu pour la 8e fois de la saison en qualif par son coéquipier (4e temps). "Dans mon dernier tour en Q3, j'ai bloqué les roues à plusieurs endroits", a-t-il dit. Au départ, il a été doublé par Heikki Kovalainen (McLaren) puis il a roulé au stand sur un mécanicien, évacué avec une petite fracture au pied gauche. "J'ai commis une erreur et je suis reparti avant que j'aurais dû", a admis "Robot Raikko". La casse moteur qu'il a ensuite essuyée aurait la même origine que celle de Massa quinze jours plus tôt. Au championnat, Massa revient à 6 points d'Hamilton (64 contre 70) ; Räikkönen décroche, avec 57 pts.

McLaren - Hamilton P2, Kovalainen P4

Lewis Hamilton s'est fait voler ses bagages en quittant un hôtel avant de rejoindre Valence, où il a piloté mal fichu pendant trois jours. Au point d'avoir envisagé un forfait. Ce qui aurait bien fait plaisir à une certaine frange du public espagnol, qui l'a conspué à l'heure du podium. Dominé par Massa sur le set-up, il a protégé sa 2e place de la convoitise de Robert Kubica (BMW) dans les deux premiers virages puis il a mis sur pilote automatique. Il avait insisté avant le déplacement sur la nécessité d'être régulier jusqu'à la fin de la saison. Il ne cède que deux points à Massa et en prend huit à Räikkönen : c'est bien lui l'autre grand gagnant du week-end.

Heikki Kovalainen en retrait aux essais, sans explication ; "Je suis un peu déçu de ma 5e place car je n'ai fait aucune erreur et j'ai performé au maximum", a-t-il remarqué samedi. Sur la partie propre, il a piégé Räikkönen au départ. Au championnat Constructeurs, McLaren revient à huit longueurs des Rouges.

BMW - Kubica P3, Heidfeld P9

Robert Kubica ne s'est cette fois pas trompé de pneus. "Le choix était clair depuis vendredi : des 'tendre' en Q1 et des 'très tendre' en Q2 et Q3", a commenté le Polonais, samedi après-midi. Sans faute aux essais et aussi en course. Il s'en est fallu de peu pour qu'il ne passe Hamilton au départ. Premier podium depuis sa victoire au Canada et six points qui le placent à deux unités du total de Räikkönen. Largué une fois de plus en qualif, Nick Hiedfeld a pour la première fois montré des signes clairs d'inquiétude : "Ma pire course", a-t-il avoué. "Finir 9e au volant d'une voiture qui vaut le podium est un désastre".

Toyota - Trulli P5, Glock P7

Valence team par team - Formule 1 - GP d'Europe Du très bon boulot, encore une fois. Les circuits défilent, les thèmes changent et les TF108 s'adaptent. "Un bon résultat, une super performance de l'équipe", s'est réjouit Jarno Trulli, qui met la main aux derniers détails de son contrat 2009. "Le week-end a mal débuté (ndlr : problème de boîte de vitesses et deux tours couverts en libres 3) mais il s'est vraiment bien fini. J'ai pu faire une bonne course sans attaquer à outrance. J'ai attaqué très fort quand c'était nécessaire et le reste du temps j'ai fait gaffe aux pneus et mes freins. Toyota fait du très bon boulot cette année et nous sommes plus forts sur chaque circuit", a-t-il ajouté.

Glock ne s'est pas laissé abattre par son gros rhum épuisant et sa 13e place en qualif. Sur un arrêt, l'Allemand a gagné six rangs. Les quatre points de Trulli plus les deux qu'il ajoute à la corbeille permettent à Toyota, 4e constructeur, de se poster dix longueurs devant Renault.

Toro Rosso - Vettel P6, Bourdais P10

Avec les félicitations de Franz Tost, ce qui n'est pas rien ! "Pendant tout le week-end, l'équipe a excellemment performé. Nos deux pilotes terminent là où ils s'étaient qualifiés, aux 6e et 10e places, ce qui est un solide résultat, étant donné qu'à part Ferrari tous les top teams ont fini avec leurs deux autos", a relevé le directeur sportif. Sébastien Vettel, le plus véloce en libres 2 et en Q2, avait eu droit aux compliments du poleman Felipe Massa. Il a tenu son rang dimanche, en étant même parfois le seul à pouvoir aligner les chronos des Ferrari et d'Hamilton. Les deux STR3 étaient en Q3 puisque Sébastien Bourdais l'explorait pour la première fois. Le Français grimpe dans les rangs sans à-coups depuis quelques gp, avec méthode et plaisir. "Ce fût une course très sympa, à part le fait que j'ai touché Heidfeld, ce qui a cassé mon aileron (avant)", a-t-il juste noté. "C'est mon meilleur résultat depuis l'Australie et, surtout, je me suis senti bien plus à l'aise dans la voiture à partir du deuxième relais ; j'ai pu attaquer au fur et à mesure que la piste se chargeait de gomme. J'espère marquer des points à Spa", a-t-il conclu. Mine de rien, Faenza est à la tête de 11 points.

Williams - Rosberg P8, Nakajima P15

Grove a stoppé l'hémorragie avec ce premier point depuis Silverstone, le deuxième depuis Monaco. La situation est loin d'être géniale car ça se confirme la FW30 est bien typée circuit urbain, et pas grand-chose d'autre si rien de significatif n'est greffé sur la voiture rapidement. Kazuki Nakajima s'était distingué à Melbourne en percutant Robert Kubica (BMW) pendant une neutralisation. Il n'avait cette fois pas la vigilance requise derrière Fernando Alonso (Renault).

Renault - Piquet P11, Alonso Ab

Valence team par team - Formule 1 - GP d'Europe Un désastre. Le Losange et Fernando Alonso visaient un top 6 aux essais mais l'enfant du pays s'est loupé dans le money-time de la Q2. Qualifié 12e par sa faute et à la merci des mauvais coups… Kazuki Nakajima (Williams) lui confirma malheureusement la précarité de sa situation et il rentra sans aileron arrière au stand pour ne plus en sortir. Quand Fernando Alonso rame, Nelson Piquet coule : dernier de la Q2 et transparent dimanche car Renault l'avait placé sur un arrêt en espérant se refaire sur un coup de safety car. Désespéré mais d'autres ont usé de la même tactique.

Red Bull - Webber P12, Coulthard P17

L'activité la plus visible de l'écurie est devenue le placement de jeunes femmes à la plastique avantageuse devant les caméras avec la complicité de la réalisation, souvent à contretemps ou au détriment de la lecture des événements en piste. Car pour le reste, on ne voit plus rien… Le taureau rouge roi du m'as-tu vu s'est fait laminer par l'équipe B, qui ne bosse pas pour le folklore. 17e au départ et à l'arrivée, le préretraité Coulthard s'est frotté à Force India... Pour le plus grand déplaisir de Chris Horner. "C'est notre course la plus décevante de l'année. Bravo à Sebastian Vettel (Toro Rosso), qui a très bien piloté et démontré de quoi est capable le châssis", a lancé le directeur. Quatrième week-end de suite sans point. "Formula Unas" et Formule Zéro…

Honda - Button P13, Barrichello P16

Dans la moyenne de ce que l'écurie peut faire sans safety car ou météo pluvieuse. Button a fait de la survie. Barrichello n'a pas trouvé l'équilibre en essais, victime de blocages intempestifs à l'arrière. Bridé par d'obscurs problèmes de frein dimanche qui n'ont pas disparu après réparation…

Force India - Fisichella P14, Sutil P19

L'écurie indienne avait fait tout un foin de sa nouvelle boîte de vitesses seamless en Hongrie, avant de la démonter le vendredi soir. Elle avait enfin programmé de s'en servir trois jours, en Espagne. Et toute contente d'avoir battu une Honda en qualif (Barrichello 19e). Adrian Sutil encore dernier mais le boss Vijay Mallya reste son fan inconditionnel. D'autant que l'Allemand lui a offert une pub en mondovision en rivalisant avec Massa dans la pit lane. Avant de se crasher. Fisichella "ravi du rythme de la voiture".

 
Réagissez à cet article
 
0 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile