Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualification

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/03/2011 à 19:33 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais qualificatifs du Grand Prix d'Abou Dhabi, samedi sur le tracé de Yas Marina.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "On s'élance de la pole position, ça ne pouvait pas être mieux. C'était une séance de qualification difficile. Nous savions notamment que les conditions allaient être piégeuses avec une chute de la température au fur et à mesure que la nuit approchait. Vendredi lors des essais libres 2, tout n'était pas parfait mais nous avons fait un pas en avant samedi. La séance était très serrée, notamment avec Lewis (Hamilton). Nous sommes sortis les derniers et nous l'avons fait. Nous avons réalisé une très bonne séance et j'ai hâte de voir ce qui se passera dimanche. J'ai signé ma dixième pole position, c'est fantastique. Avoir signé autant de position de pointe montre à quel point notre voiture est performante."
Mark Webber (Red Bull, 5e) : "Je ne suis pas trop emballé d'être cinquième sur la grille - mais ce n'est pas mon chant du cygne. C'est décevant mais il y a encore un long chemin à parcourir. J'aurais aimé être plus haut mais je n'ai pas réussi à être dans le rythme. Il faudra être là à l'arrivée de la course dimanche. Tout peut arriver. Je ne me suis pas facilité la vie aujourd'hui mais le championnat ne s'est pas joué samedi. C'est comme si je n'avais pas le grip que les autres pilotes possédaient. Il faut que je regarde où je perdais du temps. Il faudra faire le meilleur travail en course. Nous sommes toujours en lice pour le titre et c'est le plus important."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "C'est un début de week-end bien meilleur pour nous que d'ordinaire. L'équipe a fait de grandes choses pour améliorer la voiture et nous sommes désormais compétitifs. J'ai un bon feeling et je suis assez satisfait du travail accompli. Pour cette dernière course de la saison, il y a énormément de pression. Pour moi, ce week-end est un peu différent. Je vais essayer de prendre du plaisir au volant de ma monoplace."
Jenson Button (McLaren, 4e) : "Nous avons peaufiné la voiture tout le week-end. Ça nous a permis de faire un grand pas en avant par rapport à vendredi. Je suis heureux de la façon dont les choses se sont passées. La séance de qualification s'est bien déroulée. En Q1, j'avais des vibrations au niveau des freins mais ça s'est amélioré en Q2 et Q3. Les vibrations n'ont pas résolu mes problèmes de blocage de roues avant mais au moins c'était mieux que lors des deux précédentes courses. Lors de mon dernier tour, je suis sorti large. C'est un peu décevant de partir en 4e position parce que j'aurais pu être plus haut. Toutes les voitures sont relativement proches, la lutte devrait être acharnée. Mon objectif est de décrocher le plus de points possible dimanche - nous voulons conserver notre 2e place au classement Constructeurs. C'est l'objectif."
Fernando Alonso (Ferrari, 3e) : "En Q2, en Q3, notre position a constamment changé. Impossible donc de connaître notre véritable niveau de compétitivité avant la fin de la Q3. Ma première tentative n'a pas été géniale, à cause du trafic dans le premier secteur. Mais je savais que j'avais une réserve de potentiel avec mon second train de pneumatiques. J'ai attaqué à la limité, et cette 3e place est géniale. Hier, nous avons fait du bon boulot sur les réglages. Nous avions un bon rythme de course et de qualification, aussi. Aujourd'hui, nous avons fait une bonne qualif. Nous avons besoin d'un autre jour parfait. Du point de vue du championnat, nous sommes plus ou moins dans la même situation qu'il y a deux jours. Tout dépendra de la course, où tout pourra arriver. Lors des trois ou quatre derniers GP, ça a changé : Red Bull était très fort en Corée et a perdu sur un problème mécanique. Au Brésil, Mercedes et Felipe [Massa] ont eu des soucis au pit stop. Demain, il faudra faire 55 tours sans rencontre de problèmes. Mais nous sommes actuellement dans une position très forte…"
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Dans mon dernier tour, J'ai été pris dans du trafic et c'était très confus, particulièrement lorsque Hamilton, devant moi, a freiné au virage 14. A la fin de la séance, les commissaires m'ont appelé pour discuter de l'incident mais aussi celui avec Hamilton en Q2 : ce genre de choses arrive et aucune décision n'a été prise. J'aurais pu faire mieux et partir un peu plus haut sur la grille de départ, c'est dommage. Dimanche, je m'attends à une lutte serrée entre trois équipes - nous, McLaren et Red Bull - qui sont toutes dans le rythme. Je vais essayer de gagner des places au départ et faire mon maximum pour aider l'équipe. En terme de performance, je pense que la situation est meilleure qu'espéré. Fernando débutera la course avec une paire d'as. En poker, ça signifie qu'il a une bonne main."
Rubens Barrichello (Williams, 7e) : "La qualification s'est bien déroulée en considérant notre position vendredi. Hier, on était en difficulté mais nous avons amélioré la voiture sur plusieurs aspects et je suis juste satisfait du résultat samedi. Prendre la septième place, c'est mieux que ce que j'espérais. J'espère qu'on pourra conserver cette place dimanche."
Nico Hulkenberg (Williams, 15e) : "En Q1, les pneus durs fonctionnaient bien. Nous avons ensuite choisi les tendres pour la Q2 et tout a changé. Ma voiture s'est soudainement comportée bizarrement, je n'avais plus d'équilibre et de grip. La voiture glissait partout. C'est très étrange et nous verrons ça samedi soir."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "Je n'ai pas réussi le meilleur tour possible en Q3. C'est dommage car j'aurais pu finir une place ou deux plus haut. Cependant, cela me laisse la possibilité de faire mieux dimanche et ce sera mon objectif pour la course. Depuis le début du Grand Prix, nous réalisons un week-end fantastique. J'aime beaucoup piloter ici, l'atmosphère est géniale et piloter le jour et la nuit est très spécial."
Nico Rosberg (Mercedes, 9e) : "La vitesse était présente samedi mais seulement en pneus durs. C'est donc décevant de débuter de la 9e place sur la grille. Pour notre stratégie, je devais partir en tendres en Q3. Mais je me suis débattu tout le long de la séance."
Vitaly Petrov (Renault, 10e) : "J’ai de bonnes sensations au volant de la voiture depuis le début du week-end. Nous avons progressé à l'occasion de chaque séance, en particulier sur le feeling des freins, ce qui est très important sur ce circuit. Au bout du compte, notre package a bien répondu dans tous les domaines, ce qui confirme nos prestations depuis la première séance d'essais libres puisque j'ai évolué la plupart du temps dans le top 10. C'est ainsi une très bonne chose d'avoir confirmé ce potentiel en qualifications."
Robert Kubica (Renault, 11e) : "Je me bagarre avec l'auto depuis vendredi et nous ne sommes tout simplement pas parvenus à trouver les solutions techniques, surtout pour ces qualifications, une séance au cours de laquelle il faut pouvoir tout donner. L'arrière de la voiture glissait beaucoup ce soir, et c'était donc difficile de relancer pleins gaz de façon à signer un bon chrono. J'ai tout essayé, j'étais en travers dans beaucoup de virages, mais c'est ainsi. C'est une déception de rater le top 10, mais d'un autre côté c'est la première fois que je suis libre de mon choix de pneus pour le dimanche. Nous allons voir si nous ne pouvons pas en tirer un avantage."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Nous ne pouvons évidemment pas être satisfaits par les 10e et 11e places, notre objectif étant de nous placer plus haut sur la grille. Robert a fait tout ce qu'il a pu, mais il a du composer avec un réel manque d'adhérence et du sous-virage, ce qui l'a empêché de faire mieux. Pour ce qui concerne Vitaly, c'est une satisfaction de le voir de nouveau en Q3, même si une faute dans sa dernière tentative ne lui a pas permis d'être plus rapide. Nous devons nous focaliser sur la course, avec l'objectif de conclure la saison avec les deux autos dans les points."
Alan Permane (Renault, chef Ingénieur de Course) : "C'est loin d'être notre meilleure séance de qualifications de l'année. Robert se sentait inconfortable dans la voiture lors de la troisième séance d'essais libres, et les modifications que nous avons opéré avant les qualifications n'ont pas amélioré la situation. Il souffrait d'un manque général d'adhérence, raison pour laquelle il n'est pas parvenu à passer en Q3. Vitaly a livré une assez bonne prestation, intégrant le top 10 pour la deuxième fois de suite. Il était globalement satisfait de sa voiture, et a progressé régulièrement tout au long du week-end. Nous devons viser une arrivée avec les deux monoplaces dans les points, sachant que nous sommes libres de notre choix de pneumatiques pour ce qui concerne Robert."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 17e) : "Le pas à franchir entre Q1 et Q2 était très difficile. Au final, j'ai signé un bon tour et j'ai amélioré d'un dixième. Mais nous n'étions pas aussi rapides que nous espérions pour concurrencer les Sauber et les Force India. Nous avons essayé de courir avec moins d'appuis pour être plus rapide en ligne droite mais du coup, le secteur 3 n'était pas évident et j'avais trop de survirage. Je n'étais pas en mesure d'attaquer."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 18e) : "J'ai perdu du temps au virage 19 en frôlant le mur extérieur ce qui m'a couté trois dixièmes et une place en Q2. Je ne suis pas satisfait du déroulement de la séance. L'ironie du sort, c'est que mon équipier m'a éliminé pour l'accession en Q2. Nous devons nous concentrer sur la course à présent. La voiture a été relativement performante en essais libres. Je vais essayer comme d'habitude de tirer le meilleur de mon package en course."
Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "C'était génial et je suis satisfait que nous terminions les qualifications en tant que meilleure nouvelle équipe. La voiture était bonne samedi après-midi ce qui est assez surprenant car j'ai connu des problèmes de blocage de roues que je n'avais pas eu en Libres 3. Le circuit s'est amélioré toute la séance et c'était important de signer un bon temps vers la fin, ce que j'ai réussi à faire."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e) : "Je pensais que c'était bon pour moi mais Jarno a signé un très bon tour de qualification, bravo ! J'ai signé la meilleure performance possible car nos deux voitures sont devant nos rivaux directs. L'objectif en course est de terminer la saison en étant le meilleur des nouveaux teams."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité