Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vettel en pole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2010 à 17:56 GMT+1

Sebastian Vettel (Red Bull) s'élancera en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, dimanche. L'Allemand a signé le meilleur chrono des qualifications en 1:39.394 devant Lewis Hamilton (McLaren). Fernando Alonso (Ferrari) partira en embuscade juste derrière Vettel. Webber (Red Bull) n'est que 5e.

2010 GP d'Abou Dhabi Red Bull Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

La tension était à son maximum, samedi, sur les coups de 14h pour la 19e et dernière séance de qualification du Mondial 2010. Il suffisait d'observer le visage tendu des protagonistes du championnat pour se convaincre de l'importance de s'élancer en pole position, dimanche. Et comme souvent cette saison dans cet exercice, Sebastian Vettel (Red Bull) a montré toute l'étendue de ses qualités en hissant sa RB6 en haut de la feuille de chrono en 1:39.394. Pour la 10e fois de l'année - soit plus d'une fois sur deux - l'Allemand a repoussé ses adversaires, en premier lieu duquel Lewis Hamilton (McLaren), deuxième à 0.031 sec. "On s'élance de la pole position, ça ne pouvait pas être mieux, commentait Vettel à l'issue de la séance. La séance était très serrée, notamment avec Lewis (Hamilton). Nous sommes sortis les derniers et nous l'avons fait. Nous avons réalisé une très bonne qualification et j'ai hâte de voir ce qui se passera dimanche."
Attendu sur le tourniquet émirati, le Britannique a répondu présent après ses bonnes prestations en essais libres, vendredi. Dimanche, pour le Grand Prix du crépuscule, il aura à coeur de briller une dernière fois pour sécuriser la 2e place Constructeurs de McLaren à défaut de décrocher le titre Pilotes. Et sa prestation sera bien évidemment suivie de près par Fernando Alonso (Ferrari), 3e de cette séance dans un ultime effort. Une victoire d'Hamilton aiderait bien évidemment l'Espagnol dans sa quête de 3e titre mondial. "C'est un début de week-end bien meilleur pour nous que d'ordinaire, jugeait Hamilton. L'équipe a fait de grandes choses pour améliorer la voiture et nous sommes désormais compétitifs. J'ai un bon feeling et je suis assez satisfait du travail accompli. Pour cette dernière course de la saison, il y a énormément de pression."
Webber seulement 5e
Une pression qu'Alonso a parfaitement su gérer. "Ma première tentative n'a pas été géniale, à cause du trafic dans le premier secteur. Mais je savais que j'avais une réserve de potentiel avec mon second train de pneumatiques. J'ai attaqué à la limité, et cette 3e place est géniale.Aujourd'hui, nous avons fait une bonne qualif. Nous avons besoin d'un autre jour parfait demain. Du point de vue du championnat, nous sommes plus ou moins dans la même situation qu'il y a deux jours. Tout dépendra de la course, où tout pourra arriver. Mais nous sommes actuellement dans une position très forte…" Surtout que le pilote Ferrari pourra contrôler son plus proche adversaire au championnat, Mark Webber (Red Bull). L'Australien n'a réussi que le 5e temps. Une déception pour le numéro 2 du mondial qui devra cravacher, dimanche, s'il veut coiffer son premier titre. Devant lui, il devra se débarrasser dans un premier temps de Jenson Button (McLaren), étonnant 4e après avoir réglé ses problèmes de blocage de roues entrevu depuis le début du week-end.
Derrière le top 5 du championnat, Felipe Massa (Ferrari) s'élancera en 3e ligne. Le Brésilien partira devant Rubens Barrichello (Williams), les deux pilotes Mercedes, Michael Schumacher et Nico Rosberg, et la surprise Vitaly Petrov (Renault). Pour la deuxième fois seulement de l'année, le Russe a surclassé son équipier polonais, Robert Kubica. Ce dernier restait sur une série de 22 accessions en Q3 mais est resté bloqué à la 11e position, samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité