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Virgin, l'incroyable raté

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/03/2010 à 13:09 GMT+1

L'écurie Virgin va devoir changer son réservoir d'essence. Celui-ci est trop petit pour terminer les courses ! La FIA est d'accord pour que la nouvelle écurie procède à cette modification sur ses monoplaces. Mais cela ne devrait cependant pas intervenir avant le Grand Prix d'Espagne (9 mai).

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Crédit: Eurosport

Ça ressemble à un poisson d'avril. Mais c’est tout sauf une blague. Vendredi matin, la BBC a révélé que les monoplaces Virgin avaient un souci. Un souci de taille serait-on tenté de dire puisque les VR-01 sont équipées d'un réservoir d'essence trop petit. Conclusion, Lucas di Grassi et Timo Glock n'ont, dans l’état actuel des choses, aucune chance de voir la ligne d'arrivée des Grand Prix puisque, depuis le début de la saison 2010, les arrêts ravitaillements sont proscrits lors des courses.
Selon la BBC, les réservoirs des monoplaces de la nouvelle écurie sont trop petits de 13 litres (ndlr : les réservoirs contiennent en temps normal autour de 210 litres d'essence). Et cela ne sera pas modifié avant le retour du grand barnum de la Formule 1... en Europe pour le cinquième Grand Prix de la saison (9 mai en Espagne). Vous avez dit ubuesque ? Des sources bien informées ont révélé que l'écurie Virgin va devoir procéder à des "modifications significatives" sur ses voitures afin de rentrer dans les clous et, par conséquent, passer aux crash tests afin de valider le nouveau châssis.
Une question de crédibilité
Pour effectuer le changement de réservoir, la FIA a accordé à la nouvelle écurie une dérogation et en a informé les douze autres teams du paddock. La Fédération Internationale de l'Automobile ne pouvait faire autrement, sinon d'offrir au monde entier ce drôle de spectacle. Celui d'une écurie intronisée en Formule 1 cette année mais incapable de mettre sur pieds une voiture digne de ce nom. Comment Virgin a-t-elle pu faire une telle erreur ?
Le directeur technique de l'écurie, Nick Wirth, a tenté d'expliquer le pourquoi du comment d'un tel raté. "Au moment ou le réservoir a été validé, en juin 2009, sa capacité avait été déterminée par un certain nombre de facteurs qui, pour certains, ont changé depuis. La capacité du réservoir doit donc être revue à la hausse. Nous remercions donc la FIA de nous donner la possibilité de changer cela. Nous espérons le faire pour le début de la saison européenne." Ce serait mieux en effet. Il en va de la crédibilité de Virgin. Et de la Formule 1.
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