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GP d'Australie 2014 : Hamilton (Mercedes) éblouit, Ricciardo (Red Bull) étonne

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/03/2014 à 11:22 GMT+1

Sur une piste mouillée, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a délogé in extremis de la pole position l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), samedi à Melbourne.

2014 GP d'Australie Mercedes Hamilton

Crédit: AFP

Lewis Hamilton a confirmé la rapidité affichée par Mercedes ce week-end au Grand Prix d'Australie en s'appropriant la première pole position de la saison, samedi. Sur une piste détrempée, le Britannique a arraché la meilleure place sur la grille dans son dernier tour en Q3. Le drapeau à damier baissé, il a battu dans un ultime effort l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), acclamé par la foule, de 0"317. Déjà vu deux fois en pointe à Melbourne (2008, 2012), le champion du monde 2008 a égalé au passage Nigel Mansell, parti 32 fois en pointe de 1984 à 1994 avec Lotus, Williams et Ferrari.
"La pluie est tombée et a rendu les qualifications difficiles", a déclaré Hamilton. "C'était la première fois que je courais sous la pluie, et je suis sûr que c'était la même chose pour beaucoup d'autres. Je suis vraiment heureux, l'équipe a énormément travaillé durant l'hiver et ce résultat récompense tous leurs efforts."
Cette première séance de qualification de la nouvelle ère du V6 turbo a été véritablement un mélange de savoir-faire entre stars de la série et valeurs montantes. Pour preuve, Nico Rosberg (Mercedes) partagera dimanche à 07h00 françaises la deuxième ligne avec le débutant Kevin Magnussen (McLaren), qui a épaté son patron-promoteur Ron Dennis, Fernando Alonso (Ferrari) sera associé sur la troisième rangée à Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et juste derrière Nico Hülkenberg (Force India) aura à ses côtés le rookie Daniil Kvyat (Toro Rosso).

Lotus a touché le fond

Avant ce suspense haletant des désormais 12 dernières minutes, trois champions du monde étaient passés à la trappe en Q2 : Jenson Button (McLaren), Kimi Räikkönen (Ferrari) et Sebastian Vettel (Red Bull), recalés respectivement aux onzième, douzième et treizième places. Et même dans le mur pour le Finlandais, décidemment pas à l'aise au volant de sa F14 T.
L'autre enseignement de cette session a été une confirmation : après des essais hivernaux médiocres, Lotus a payé ses improvisations avec les 21e et 22e places de Romain Grosjean et Pastor Maldonado. Le Français s'est copieusement énervé en constatant les insolubles problèmes qui minent la E22 et le Vénézuélien n'a même pas tourné. Il espère maintenant la clémence des commissaires de la FIA pour être autorisé à courir. Entsone absente de la Q2, une première depuis le Grand Prix d'Abou Dabi 2009.
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