Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas grand chose à espérer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2011 à 19:45 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la qualification de la 5e manche de la saison, samedi à Montmelo.

2011 GP d'Espagne McLaren Hamilton

Crédit: From Official Website

Mark Webber (Red Bull, pole position) : "C'était une bonne séance. Je pense que c'était assez clair qu'on disposait d'une petite marge. La pole allait être pour Seb (Vettel) ou pour moi. On savait qu'on avait la possibilité de sa battre pour la position de pointe. Quand j'ai passé la ligne, j'ai vu que j'étais premier sur les panneaux autour. C'est vraiment génial. J'ai envie de gagner la course dimanche. Je vais me relaxer, bien dormir et revenir en essayant de faire le meilleur travail possible. On devrait assister à une belle course."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Je ne suis pas en pole position mais je ne peux pas parler de grosse déception. On a fait un bon pas en avant. A Barcelone, c'est en général l'endroit où tout le monde apporte des nouveautés importantes. Il faut vérifier que toutes ces évolutions fonctionnent. Ça a été le cas pour nous. J'avais manqué un peu de temps en piste mais la voiture a tout de suite été extrêmement bonne. Je n'ai pas fait le meilleur tour en Q1 en pneus durs. En Q2 j'étais un peu mieux avec les tendres. Malheureusement, en Q1, j'ai perdu un peu de temps. Je ne suis pas complètement satisfait de mon tour. On avait quelques petits soucis. Mais Mark (Webber) a fait un super travail. Ça se jouait entre nous et il a fait un meilleur travail. La course sera longue. On a économisé des trains de pneus et on verra ce qu'on peut faire. Le KERS ? Je ne l'ai pas utilisé en Q2 ni en Q3 mais je suis sûr que je l'aurai dimanche. Je ne me fais pas de souci pour la course. Tout le monde attaque très fort. On a prouvé que notre monoplace était devenue plus rapide encore."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Je suis assez content du résultat. L'écart entre nous et les Red Bull a augmenté même si nous avons amélioré notre voiture, eux ont également très bien travaillé. J'ai la chance de rester devant la Ferrari (d'Alonso). Mais en course, je ne pense pas avoir un bon rythme par rapport aux Red Bull. Ils sont une seconde plus rapide en qualification. Nous n'avons pas grand chose à espérer. Nous allons évidemment attaquer le plus possible et les pousser pour se rapprocher d'eux et espérer la moindre erreur de leur part."
Jenson Button (McLaren, 5e) : "J'ai l'impression que j'ai fait un bon tour. Ma voiture s'est améliorée tout au long de la séance. Je suis seulement à trois dixièmes de Lewis. Ce qui est positif c'est que je m'élancerai, comme lui, du bon côté de la piste. Un autre point positif, c'est que je dispose de deux trains de pneus tendres. Le premier n'a fait qu'un tour et le deuxième est neuf. Ce sera important pour la course. Il y a une grande différence entre les tendres et les durs ici. Nous allons assister à des stratégies différentes."
picture

2011 GP d'Espagne McLaren Button

Crédit: From Official Website

Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "J'ai réalisé un tour parfait. Je n'aurai pas pu faire mieux, même en le refaisant 20 fois ! Je suis très heureux de ce résultat parce que c'est la première fois que je suis en 2e ligne cette saison. Ce qui est sûr, c'est que la pole est encore très loin. Samedi, les Red Bull sont une fois de plus restées hors d'atteinte. Nous devons travailler dur pour nous en rapprocher. Lors des Libres 3, nous avons effectué des changements de set-up qui n'ont pas produit les effets escomptés. D'une manière générale, nous avons fait un pas en avant en terme de performance grâce à nos évolutions. Jusqu'ici, nous nous sommes toujours mieux comportés en course qu'en qualification. Je pense donc que nous pouvons nous battre pour le podium. Le départ va être compliqué parce que les McLaren ont l'habitude de bien s'élancer et elles possèdent un train de pneus tendres de plus que nous."
Felipe Massa (Ferrari, 8e) : "Nous n'avons pas obtenu le résultat escompté. Depuis le début du week-end, nous avons connu des problèmes avec l'équilibre de la voiture. Nous avions besoin d'avoir une voiture parfaite pour grimper dans la hiérarchie, ça n'a pas été le cas. Espérons qu'avec les réservoirs pleins, la voiture fonctionnera mieux. Il est clair que nous souffrons plus que les autres avec les pneus durs."
Pat Fry (Ferrari, directeur technique adjoint) : "Fernando Alonso a réussi un tour parfait, sans commettre la moindre erreur. Il a été génial. Nous avons introduit un certain nombre de nouveautés mais les autres ont fait la même  chose et il semble que l'écart ne se soit pas trop réduit. Il faut que nous fassions encore mieux pour rattraper les meilleurs."
Vitaly Petrov (Renault, 6e) : “Il faut être content de ce résultat. L’équipe a apporté beaucoup d’améliorations aujourd’hui et mon résultat le reflète. Je sentais bien la voiture, elle était bien équilibrée et j’ai pu réaliser un tour rapide en Q3 qui m’assurait une bonne position sur la grille. Je savais ce que nous avions à faire aujourd’hui. Et je l’ai fait. Alors je suis content et impatient de courir demain. Ce devrait être encore une course mouvementée et la stratégie aura une importance cruciale.”

Nick Heidfeld (Renault, Pas de temps) : “Quelle dure journée ! Et il n’y avait pas grand-chose de plus à faire après le problème d’échappement ce matin. Il y avait un petit trou dans l’échappement droit et il a surchauffé. Ensuite, j’ai entendu un bruit bizarre et le moteur s’est coupé. Il y avait des grosses flammes et j’ai été obligé de m’arrêter. Après, l’équipe a travaillé à fond pour essayer de m’envoyer en piste pour la qualification mais cela n’a pas été possible. Au moins, j’ai pu effectuer quelques tours en pneus durs aujourd’hui. Pour la course demain, il va me falloir attaquer dur pour refaire le terrain perdu et remonter.”
Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "Le fait que nous nous soyons concentrés sur notre rythme pour la course a fait que nous avons souffert en qualification. Toutefois, je ne suis pas trop déçu avec la 7e place car nous devrions être plus forts en course. Nous pouvons espérer signer un meilleur résultat qu'à Istanbul (où il avait pris la 5e place, ndlr). Il nous reste un train de pneus tendres en plus et j'espère que nous pourrons aller de l'avant avec une bonne stratégie."
Michael Schumacher (Mercedes, 10e) : "Malheureusement, mon KERS ne fonctionnait pas en Q3. Mais nous avons bien réagi. Nous avons décidés de sortir faire un run en pneus durs au cas où un autre pilote déciderait de faire la même chose. Comme personne n'a pris cette option, nous sommes rentrés sans avoir signé le moindre temps pour pouvoir choisir notre stratégie dimanche. Je vais essayer de signer un autre bon départ comme j'en ai réussi récemment pour gagner des positions. Avec le KERS et le DRS, il est possible de dépasser, même à Barcelone."
Pastor Maldonado (Williams, 9e) : "Nous avons cherché le bon équilibre de la voiture tout le week-end. Vendredi, lors des essais libres 1, c'était très difficile pour moi. La voiture n'était pas géniale et nous avons décidé de prendre le risque d'utiliser le nouvel aileron arrière en qualification. La voiture a semblé plus compétitive mais nous avons encore besoin de nous améliorer."
Rubens Barrichello (Williams, 19e) : "J'ai su que nous avions un problème de boite de vitesses dès que nous avons commencé la Q1. Il y avait quelque chose de bizarre. Ce qui est positif, c'est que j'ai sauvé un train de pneus mais voyant le résultat de Pastor, nous aurions également pu faire quelque chose et entrer dans le top 10. Je vais attaquer pour y entrer dimanche."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 11e) : "Je suis très heureux de cette 11e place. Nous avons terminé devant les Sauber et les Force India. Sachant que nous disposerons de nouvelles pièces pour Monaco, c'est un bon signe. En plus, nous avons sauvegardé un train de pneus tendres pour la course puisque nous avons choisi de ne faire qu'un run en Q2. Sur certains points, il vaut mieux s'élancer de la 11e place plutôt que de la 10e parce qu'en Q3, nous aurions probablement utilisé un autre train de pneus. Et enfin, je m'élancerai de la partie propre de la piste."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 13e) : "La voiture a bien fonctionné dans les portions rapides mais dans les virages lents, je n'avais pas un bon feeling. Nous devons analyser les datas pour voir comment nous pouvons nous améliorer dans le 3e secteur. Nous pouvons espérer une stratégie à trois arrêts parce que les pneus Pirelli sont plus durs qu'ils ne l'étaient avant."
Sergio Pérez (Sauber, 12e) : "Je n'ai pas connu de problème particulier dans mon dernier tour mais il n'était pas bon. Ce n'est pas mal de s'élancer de la 12e position et je suis confiant pour la course. Mais mon run avec les nouveaux pneus (durs) ne s'est pas bien déroulé. C'est dommage parce que la voiture me satisfait."
picture

2011 GP d'Espagne Sauber Perez

Crédit: AFP

Kamui Kobayashi (Sauber, 14e) : "Dans mon dernier tour en pneus tendres, une Force India était en difficulté devant moi. Elle a commis une erreur au virage 10 et c'en était fini de mes espoirs. C'est dommage parce que notre nouveau package aéro fonctionne bien. Nous avons progressé et la voiture était suffisamment performante pour entrer en Q3. Nous devrions toutefois bien nous comporter en course. Les pneus super durs (sic) seront en revanche piégeurs pour tout le monde."
Heikki Kovalainen (Lotus, 15e) : "C'est un grand jour pour l'équipe. Avec le travail accompli la nuit dernière et lors des Libres 3, je sens que l'équilibre de la voiture est meilleur dans les courbes rapides. Nous pouvons désormais travailler sur notre ressenti dans les virages lents où nous pouvons encore gagner du temps."
Jarno Trulli (Lotus, 18e) : "Je tiens à féliciter l'équipe qui a permis à Heikki de se hisser en Q2. De mon côté, la séance s'est arrêtée à cause de ce qui ressemble à un problème électrique. Je suis resté bloqué en 2e lorsque je suis sorti pour mon premier run. Nous avons changé le volant et j'ai réussi à accomplir un tour dans les dernières secondes, ce qui m'a permis de devancer Rubens Barrichello."
Paul di Resta (Force India, 16e) : "Je ne pense pas que notre position sur la grille soit représentative de notre rythme, ce week-end. D'un point de vue stratégique, nous avons pris très tôt la décision de préserver des pneus pour la course. Ce qui signifie que nous avons deux trains de pneus tendres et un train de dur pour dimanche."
Adrian Sutil (Force India, 17e) : "Nous avons décidé de reprendre notre ancien package aéro, samedi matin, parce que nous n'avons pas eu assez de temps pour comprendre toutes les nouveautés. Nous savions aussi que la qualification n'était pas aussi importante qu'elle l'est d'habitude à cause de la stratégie de course qui joue un rôle important."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité