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"Quatre arrêts minimum"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2011 à 12:08 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue des essais libres 1 et 2 de la 5e manche du Mondial, vendredi à Montmelo.

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Crédit: Eurosport

Mark Webber (Red Bull, 1er des Libres 1 et 1er des Libres 2) : "La voiture s'est bien comportée. Il nous reste encore un peu de travail à fournir mais nous avons accompli l'un de nos meilleurs vendredis. C'est la première fois que nous roulions avec la RB7 à Barcelone avec ces températures (ndlr : 24°C dans l'air, 44°C sur la piste en Libres 2). L'équipe a beaucoup appris. La gestion des pneus sera un facteur important ici. Nous devrons les préserver le plus possible. Je me suis toujours raisonnablement bien comporté sur ce circuit. J'espère que je pourrais poursuivre sur cette lancée ce week-end."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e et 3e) : "Cette journée a été très productive - c'est la première fois que nous avons réellement pu rouler avec les nouveaux pneus durs. Je confirme qu'ils sont assez durs ! Globalement, ça s'est bien passé. Ce matin, ce n'était pas idéal mais dans l'après-midi, c'était mieux. Je pense que ce sera serré ce week-end. Nous sommes en bonne forme mais les autres semblent rapides aussi."
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2011 GP d'Espagne Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Fernando Alonso (Ferrari, 4e et 5e) : "ma première impression est positive : je pense que nous avons fait un bon pas en avant. Je ne suis pas surpris que les Red Bull soient toujours devant tout le monde. Pour l'heure, ce sont les plus rapides et des circuits comme celui-là où Budapest sont particulièrement bien adaptés à leur caractéristique. Même si ce sera difficile de s'approcher d'elles en qualification, peut-être que nous pourrons nous en rapprocher en course, comme des McLaren et leur mettre sous pression. Je pense que nos chances de finir sur le podium sont encore plus importantes qu'en Turquie."
Felipe Massa (Ferrari, 16e et 8e) : "Cette journée n'a pas été facile. J'ai connu beaucoup de problèmes pour faire fonctionner les pneus, particulièrement les gommes dures. Je n'ai pas réussi à signer un bon temps. C'est dommage parce que les évolutions apportées ici ont amélioré nos performances, même si les autres équipes restent très fortes. L'écart avec nos rivaux est important. Nous devons à présent faire les meilleurs choix pour la qualification et la course."
Lewis Hamilton (McLaren, 6e et 2e) : "La lecture des chronos est difficile : nous nous en sommes tenus à notre programme et nous ne sommes apparemment pas largués, mais il est impossible de connaître les quantités d'essence embarquées des autres. Nous avons fait quelques petits progrès et nous restons donc compétitifs comme avant. Notre nouvel aileron avant apporte un petit plus. Nous n'étions pas très bien ce matin en 'dur' - c'était difficile de les faire durer - mais l'après-midi a été très positif. Il y a une grosse différence entre les Pirelli. J'espère que ça aura un impact positif sur le spectacle ce week-end !"
Jenson Button (McLaren, 9e et 4e) : "En Libres 1, nous avons passé notre temps à tester de nouveaux systèmes sur la voiture ; en Libres 2, il était temps d'attaquer un peu pour avoir un feeling précis. Je ne suis pas spécialement content de l'équilibre : je me bas avec le train arrière, et je n'aime jamais ça. La voiture a une réserve de potentiel qu'il faut débloquer. Je dois trouver l'équilibre que j'apprécie."
Nico Rosberg (Mercedes, 3e et 6e) : "Nous avons réalisé une bonne journée en terme de réglage. Nous avons appris pas mal de choses sur la voiture. Bien sûr, c'est difficile de dire où  nous nous situons exactement parce que les pneus durs n'ont pas bien fonctionné. Il y avait également beaucoup de vent. Malgré tout, nous avons pu compléter un run long et notre préparation avec la voiture est certainement meilleure par rapport aux courses précédentes. Les évolutions fonctionnent bien."
Michael Schumacher (Mercedes, 7e et 7e) : "Nos évolutions ont l'air de bien fonctionner et nous avons clairement montré une tendance ascendante. Mais les autres équipes se sont également améliorées. Sans avoir encore regardé les datas en détail, je dirais que nous allons nous battre pour la troisième ligne. Nous allons continuer à travailler pour améliorer nos performances."
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2011 GP d'Espagne Mercedes Schumacher

Crédit: Mercedes

Ross Brawn (Mercedes GP, directeur technique) : "Nous avions un certain nombre d'évolutions que nous voulions tester vendredi. Nous avons rempli notre mission. Nous avons complété notre programme et comme toujours,  nous allons analyser les datas pour décider quelle sera notre approche pour le reste du week-end. Il nous faut trouver de la performance sur la voiture mais c'est un bon départ."
Sergio Perez (Sauber, 5e et 11e) : "Nous avons beaucoup appris des évolutions aéro et des nouveaux pneus. Comme ils sont très lents par rapport aux pneus tendres, on va vouloir utiliser les tendres le plus possible en course. Nous devons analyser les datas à présent."
Nick Heidfeld (Renault, 8e et 10e) : “Aujourd’hui, l’intérêt était de rouler avec les nouveaux pneus super durs de Pirelli. Même si nous avions une petite expérience pour avoir roulé avec occasionnellement le vendredi, nous ne les avions pas utilisés beaucoup et ils n’ont pas donné la performance attendue. Ils sont nettement moins rapides sur un tour et aussi sur un long run. C’est la principale différence avec les précédents pneus durs. Le point positif est que j’ai essayé quelques choses nouvelles et que j’ai évalué différents aspects pour essayer d’améliorer la performance. Nous avons pu également travailler utilement sur les réglages. Je crois que nous avons progressé, mais nous devons analyser ce soir ce que nous avons appris et ce que nous pouvons améliorer en vue de la séance libre 3 et de la qualification.”
Vitaly Petrov (Renault, 11e et 12e) : "Le point positif est que nous avons pu tester les deux types de pneus sur un bon nombre de tours et recueillir beaucoup d’information, ce qui est le but de cette journée. D’un autre côté, j’ai perdu beaucoup de temps pour n’avoir pas pu utiliser le KERS à son plein potentiel, ce qui était un peu frustrant. J’avais donc moins de puissance, mais le KERS influe aussi sur le freinage et nous avons été obligés de travailler sur les freins pour compenser. Mais je suis optimiste et j’ai hâte de voir ce qui va se passer demain.”
Kamui Kobayashi (Sauber, 17e et 9e) : "Dans la matinée, je me suis concentré sur les tests d'échappement ainsi que sur l'aéro. Je n'ai pas réussi un bon temps au tour car j'ai du m'arrêter au stand. Un capteur nous a donné une mauvaise information. Avec les nouveaux pneus durs, on a l'impression de piloter une voiture totalement différente. Ça va être piégeur pour tout le monde. Il devrait y avoir des stratégies intéressantes."
Rubens Barrichello (Williams, 10e et 14e) : "Nous avons testé toutes nos évolutions à Barcelone. Sur la piste, l'aileron arrière semble fonctionner mais nous devons encore regarder comment fonctionne le nouveau fond plat. Il a fait chaud vendredi et le niveau de grip était très faible. La voiture sous-virait un peu également. Nous devons essayer de minimiser ces problèmes et maximiser notre set-up mais à ce stade du week-end, nous nous dirigeons vers quatre arrêts minimum dimanche."
Pastor Maldonado (Williams, 13e et 16e) : "Globalement, ça s'est bien passé. Nous avons complété notre programme de test. Nous avons également effectué quelques longs runs lors des Libres 2. C'est difficile de se comparer aux autres équipes car on ne sait pas quel était leur programme. Tout semble bien fonctionner. Nous avons un certain nombre de datas mais nous avons encore besoin de temps pour les analyser."
Daniel Ricciardo (Toro Rosso, 12e et absent) : "Je pense que l'expérience acquise en World Series by Renault et dans d'autres séries m'a plus aidé que les essais hivernaux que j'ai effectué ici. J'ai pris du plaisir à rouler sur ce tracé que je connais bien. Ça a été plus facile pour signer des bons temps au tour."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, absent et 13e) : "Cette journée a été complètement différente de celles que nous avions connu lors des essais hivernaux. A cause des températures élevées, nous avons roulé moins vite. Même si je n'ai roulé qu'une demi-journée, j'ai été en mesure de beaucoup rouler. Je suis satisfait parce que nous avons beaucoup de datas à analyser. La soirée va être longue. Le problème principal, qui nous a tous affecté, se situe au niveau du sous-virage. Nous avons vu qu'il y avait une grosse différence entre les pneus durs et tendres, probablement la plus grande différence de la saison."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 18e et 15e) : "J'ai perdu du temps vendredi matin (à cause d'un problème d'installation du moteur, qui a nécessité le changement du bloc, ndlr). Mais nous nous sommes rattrapés ensuite. Dans l'après-midi, j'avais un bon feeling, particulièrement sur les longs runs. J'ai signé de bons temps au tour sachant que j'avais des pneus durs usés."
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2011 GP d'Espagne Toro Rosso Alguersuari

Crédit: Red Bull - Gepa

Paul di Resta (Force India, absent, 17e) : "C'est la première fois que j'étais dans la voiture avec le nouveau package. Nous savions que ce serait un gros changement par rapport à ce que nous étions habitués. La voiture se comporte très différemment et il est clair que nous avons beaucoup de travail à accomplir pour comprendre les nouveaux éléments."
Nico Hülkenberg (Force India, 14e et absent) : "Vendredi matin, la voiture était équipée des anciennes évolutions. Nous avons donc pu comparer avec la voiture d'Adrian. Je pense que ça nous a aidé pour comprendre les différences et nous fournir des données intéressantes."
Adrian Sutil (Force India, 15e et 19e) : "Nous avons roulé avec toutes nos nouveautés aérodynamiques. Mais pour être honnête, nous n'avons pas réussi à trouver la bonne formule. Les gars ont fourni un gros travail mais ce n'est jamais facile d'introduire toutes ces choses à la fois et de les tester correctement. Nous devons travailler vendredi soir pour voir si nous pouvons améliorer les choses pour samedi."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e et 18e) : "Nous avons clairement progressé par rapport où nous étions grâce au nouveau package. L'écart avec les voitures de devant semble raisonnablement faible. C'est positif. Le point clé, c'est qu'il y a d'autres évolutions à venir."
Jarno Trulli (Lotus, 23e et 20e) : "L'équipe a changé la direction dans la matinée ce qui signifie que je n'ai pas pu compléter mon programme. Dans l'après-midi, nous avons signé un bon nombre de tours et je commence à sentir les améliorations sur la voitures."
Narain Karthikeyan (Hispania, 24e et 23e) : "Nous avons connu des problèmes de traction ainsi que pas mal de survirage avec les pneus durs. L'équilibre de la voiture était complètement différent par rapport à cet hiver. Nous devons donc tout reprendre, regarder les datas et nous améliorer."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, 22e et 24e) : "Nous avons réalisé deux séances intéressantes où nous avons passé du temps à comprendre le set-up. Nous avons pas mal de données à analyser pour samedi. Je suis confiant sur nos capacités à faire un pas en avant grâce à nos évolutions."
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