Grand Prix de Miami : Max Verstappen (Red Bull) décroche une 7e pole position consécutive
Publié 04/05/2024 à 23:07 GMT+2
Encore et toujours lui. Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position - sa 7e de suite, la 38e en carrière - du Grand Prix de Miami samedi soir, en devançant Charles Leclerc (Ferrari) et Carlos Sainz (Ferrari), après avoir déjà dominé la qualification de la course sprint, puis la course sprint. Le McLaren partiront en troisième ligne, les Mercedes juste derrière.
Max Verstappen nella Sprint Qualifying del GP Miami
Crédit: Getty Images
On prend les mêmes et on recommence. Premier et deuxième sur la grille de la course Sprint en début de soirée, Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari) conserveront leur position pour le Grand Prix de Miami, qui aura lieu dimanche à 22 heures. Frustré en 2022 et 2023, le Néerlandais a signé sa première "vraie" pole position en Floride devant le Monégasque à la grâce d'une meilleure première tentative en Q3. Carlos Sainz (Ferrari) devance Sergio Pérez (Red Bull) sur la deuxième ligne.
Bonne nouvelle : il y a bien eu match entre Verstappen et Leclerc. Mauvaise nouvelle : il eut lieu en Q2. Le pilote Ferrari a maté son rival pour 33 millièmes, un écart très faible qui laissait présager d'une lutte sans merci dans le dernier segment de la qualification. Que nenni : le run initial en Q3 fut le bon pour le Batave puisque Leclerc, dans son ultime tentative, s'est manqué dans le deuxième secteur.
Satisfait des améliorations apportées sur sa monoplace, en manque de grip depuis le début du week-end, Verstappen a décroché sa septième pole consécutive. Celui qui a commencé la journée en enlevant la course Sprint n'est plus qu'à une longueur du record de Ayrton Senna, huit positions de pointe entre le Grand Prix d'Espagne 1988 et le Grand Prix des Etats-Unis 1989.
Sainz devance Pérez, Ricciardo ne confirme pas
En deuxième ligne, l'affrontement a cette fois tourné à l'avantage de l'écurie transalpine, Sainz dominant Pérez pour cinq petits millièmes. Les McLaren ont réalisé un tir groupé avec les cinquième et sixième rangs pour Lando Norris - qui a joué la carte de l'audace en passant des médiums en Q3 - et Oscar Piastri. Mercedes avait donné l'impression de s'être réveillée en Q2, Lewis Hamilton matchant avec Leclerc et Verstappen. Ce n'était qu'un mirage et les deux Flèches d'argent, munies de pneus jaunes pour leur dernier tour rapide et toujours aussi sensibles de l'arrière, ont échoué en quatrième ligne devant Nico Hülkenberg (Haas) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls).
Quatrième du Sprint, Daniel Ricciardo (Racing Bulls) n'a pas capitalisé sur son excellente performance. Piégé en Q1 (P18), le Honey Badger s'est plaint d'un manque d'adhérence. Il partira dernier du Grand Prix de Miami en raison d'une pénalité de trois places reçue en Chine. Les surprises du jour sont venues d'Aston Martin et d'Alpine. Les Verts accusent le coup depuis la manche japonaise et ils ont échoué en Q2 en Floride. Pour la deuxième fois du week-end, Lance Stroll, onzième, a surclassé Fernando Alonso, quinzième.
Pierre Gasly et Esteban Ocon, eux, ont confirmé la résurgence de l'écurie tricolore. Les Alpine ont produit un gros effort pour sortir de la Q1, Gasly se qualifiant cinquième. Il a manqué un peu de puissance aux Normands - douzième et treizième - pour passer le cut du deuxième segment. Mais leur prestation est porteuse d'espoir.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité