Grand Prix de Miami : Max Verstappen (Red Bull) domine la course sprint devant Charles Leclerc (Ferrari)
Publié 04/05/2024 à 18:36 GMT+2
Max Verstappen, encore et toujours lui. Le pilote néerlandais de Red Bull, qui avait signé la pole position de la course sprint vendredi, a remporté cette dernière samedi, en devançant très nettement Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier Sergio Perez pour affirmer un peu plus sa supériorité. La séance de qualifications se tiendra à 22h.
Max Verstappen leads the sprint-race in Miami
Crédit: Getty Images
Tranquille comme Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais n'a eu aucun mal à remporter la course Sprint du Grand Prix de Miami, samedi après-midi. Le poleman a bien géré son envol en fermant la porte à Charles Leclerc (Ferrari), avant de surprendre le Monégasque lors de la relance de la course consécutive à l'abandon de Lando Norris (McLaren) et Lance Stroll (Aston Martin), pris dans une succession de contacts au premier virage. Sergio Pérez (Red Bull) complète le podium devant Daniel Ricciardo (Racing Bulls).
Le week-end floridien de Verstappen commence bien. Pilote le plus rapide de la qualification - à sa grande surprise -, le Batave a converti sa pole du Sprint en victoire. Il s'est imposé avec 3,3 secondes d'avance sur Leclerc au terme de 19 tours sur le tracé de Miami. Il part favori de la qualification de la course principale (22 heures) même s'il s'est plaint du faible niveau d'adhérence de sa RB20.
Le Néerlandais et le Monégasque ont connu une course très calme en tête en décrochant très rapidement Pérez. Le Mexicain a conservé sa troisième place face à l'étonnant Ricciardo qui, depuis qu'il a changé de châssis, a retrouvé son lustre d'antan. Au volant d'une VCARB01 moins puissante que la Ferrari et la McLaren, l'Australien a résisté à Carlos Sainz et à Oscar Piastri pour ouvrir son compteur de points en 2024.
Hamilton pénalisé
En verve dans les deux premiers segments de la qualification vendredi soir, Norris (McLaren) a vu sa course écourtée dès le premier virage. Parti neuvième, le Britannique avait pris l'avantage sur les Aston Martin par l'extérieur lorsqu'il a été harponné à l'arrière par Stroll. Le Canadien venait d'être percuté par Fernando Alonso, entré trop rapidement dans le virage comme Lewis Hamilton (Mercedes).
L'abandon de deux candidats aux points a ouvert le champ des possibles aux autres pilotes de la grille, à l'image de Nico Hülkenberg (Haas), septième. Derrière l'Allemand, on retrouve Yuki Tsunoda (Racing Bulls). Prenant le drapeau à damier en neuvième position, il a hérité du dernier point mis en jeu après la pénalité de 20 secondes reçue par Hamilton pour excès de vitesse dans la pitlane. Le Japonais s'est fait remarquer pour son opportunisme lorsqu'il a profité du crêpage de chignon entre Kevin Magnussen (Haas, pénalisé... de 35 secondes !) et le septuple champion du monde pour gagner une position.
Sentiments contrastés pour Alpine. Ecopant d'une pénalité de dix secondes avant le départ pour avoir percuté Leclerc dans la voie des stands, Esteban Ocon a terminé à l'avant-dernière place tandis que Pierre Gasly est remonté du seizième au neuvième rang.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité