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Ferrari a mis des pneus plus tendres pour battre Mercedes

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/05/2016 à 16:30 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont dominé le premier entraînement, vendredi à Montmelo, en passant des pneus "tendre" alors que les Mercedes et le reste de la concurrence étaient en "medium".

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix d'Espagne 2016

Crédit: Panoramic

Il est urgent d'attendre… Vendredi matin à Montmelo, Ferrari a posté ses SF16-H devant les Mercedes W07 mais on n'en sait pas plus sur cet écart que Rouges comme Gris nous promettent en diminution constante - pour des nécessités de suspense médiatique - sans en voir le moindre début de preuve autant le samedi que le dimanche.
Ferrari passé devant Mercedes, on n'y croit pour l'instant pas une seconde car la Scuderia a dopé ses performances. Equipé de pneus "tendre", Sebastian Vettel a en effet fixé le meilleur chrono des essais libres 1 du Grand Prix d'Espagne, la 5e manche du Mondial, en 1'23"951, juste devant son coéquipier Kimi Räikkönen, à 0"138, chaussé de manière aussi avantageuse. Car il faut préciser que tous les autres pilotes ont signé leurs chronos en gommes "medium", à l'exception des titulaires de Force India, qui a attaqué leurs travaux avec le type "dur" de Pirelli.
Ainsi, Nico Rosberg s'est classé 3e à 0"503 et son comparse de Mercedes, Lewis Hamilton, 4e à 0"660. Après des tests hivernaux sur le circuit situé près de Barcelone, Red Bull avaient aussi de bons réglages de base et Daniel Ricciardo a fixé le 5e chrono, à 1"465 quand même, précédant son nouveau voisin de garage, Max Verstappen, ex-Toro Rosso, à 1"634.
A part cela, on retiendra de cette session la crevaison puis le problème de turbo qui a limité le roulage de l'essayeur français Esteban Ocon a 6 petits tours dans l'habituelle Renault de Jolyon Palmer, le mécontentement de Romain Grosjean qui a taxé sa Haas de "désastre dans les virages lents" et la fuite (d'huile ?) qui a stoppé Sergio Pérez (Force India).
Sur ce circuit le plus pratiqué, Felipe Massa (Williams) a commis l'erreur la plus visible en partant en tête-à-queue.
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