Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nuit agitée à Bahrein

ParAFP

Mis à jour 20/04/2012 à 09:29 GMT+2

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des affrontements ont opposé des manifestants à la police dans les villages chiites relativement éloignés du circuit de Sakhir, où les essais du Grand Prix de Bahreïn ont commencé vendredi, selon des témoins.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Selon ces témoins, des dizaines de manifestants agissant à l'appel du mouvement des "Jeunes du 14 février" se sont massés aux entrées des villages chiites entourant Manama, où les forces de sécurité ont lancé des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour les disperser. Certains des manifestants ont lancé des cocktails Molotov en direction des forces de sécurité.
Les jeunes répétaient "Le peuple veut la chute du régime", "A bas Hamad" ben Issa Al-Khalifa, le roi de Bahreïn, et brandissaient des portraits du militant chiite emprisonné Abdel Hadi al-Khawaja, en grève de la faim depuis le 8 février. Les manifestations se sont déroulées loin du circuit de Sakhir, au sud de Manama, où les essais ont débuté vendredi pour la course qui se court dimanche. Des manifestants ont cependant brièvement interrompu la circulation sur certaines routes menant de Manama au circuit à l'aide de pneus enflammés, selon des témoins.
Les manifestations ont pris une tournure plus violente depuis la nuit de mercredi à jeudi. Jusque là, les partis d'opposition, dont la principale formation chiite, Al-Wefaq, avaient fait défiler des manifestations sans incident. Mais le collectif des "Jeunes du 14 février", plus radical, a appelé à "trois jours de colère" coïncidant avec le Grand Prix qui se court dimanche, sous le slogan "Non à la Formule de sang". Les organisations de défense des droits de l'Homme avaient critiqué la tenue de la course en pleine crise politique dans ce royaume où les chiites, majoritaires, se plaignent de discrimination de la part de la dynastie sunnite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité