Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 2015, grille-type après 10 GP : Hamilton plus que jamais sur sa planète

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/07/2015 à 00:21 GMT+2

GRAND PRIX DE HONGRIE - Lewis Hamilton (Mercedes) continue de terrasser ses adversaires sur le tour chrono et domine notre grille-type après 10 grands prix.

Lewis Hamilton (Mercedes) sur la pré-grille de départ du Grand Prix de Hongrie 2015

Crédit: Imago

Le suspense demeure dans la course au titre de champion du monde entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) - même si Sebastian Vettel (Ferrari) se prend maintenant à rêver - après un Grand Prix de Hongrie qui a marqué le basculement dans la seconde partie de saison.
Néanmoins, on connait presque à coup sûr l'homme fort dans l'exercice de la qualification puisque le Britannique a conquis au Hungaroring sa 9e pole position en 10 meetings. Son coéquipier allemand, auteur d'un seul meilleur temps, à Montmelo, doit donc truster les positions de pointe restantes pour lui contester ce titre honorifique, récompensé en fin de saison par un trophée officiel.

Il n'a plus que Prost devant lui

Le champion du monde 2008 et 2014 se retrouve donc à trôner plus que jamais sur notre grille-type 2015, et l'intérêt des prochains Grands Prix sera de voir jusqu'où il peut aller. Et pourquoi pas rentrer dans l'histoire. En effet, seuls Nigel Mansell en 1992 et Alain Prost en 1993 ont réalisé des scores aussi impressionnants (9/10).
Cependant, le Britannique avait vu sa belle séquence une nouvelle fois cassée au 11e Grand Prix, par une pole position de Riccardo Patrese, tandis que le Français avait poussé le ratio jusqu'à 12/13, avant d'étre défait une seconde fois par son coéquipier Damon Hill. Il faut donc que Lewis Hamilton aligne trois pole positions pour égaler la série du "Professeur".
Pour le reste, Nico Rosberg complète la première ligne de notre grille-type où Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams) se partagent la deuxième rangée, Kimi Räikkönen (Ferrari) et Felipe Massa (Williams) la troisième.
picture

Valtteri Bottas (Williams) au Grand Prix d'Autriche 2015

Crédit: AFP

Maldonado sous-performe par rapport à Grosjean

Derrière eux, on constate la progression de Daniel Ricciardo, 7e après avoir égalé sa meilleure qualification 2015 (une 4e place) sur le tourniquet hongrois. On voit aussi que son voisin de garage chez Red Bull, Daniil Kvyat, se situe dans sa zone de performance malgré les interrogations sur sa vitesse. En partie dissipée avec sa deuxième position à l'arrivée.
Par ailleurs, une certaine homogénéité perdure sur notre grille-type puisque 8 des 10 binômes du plateau sont séparés tout au plus par deux places. Ce qui rend encore plus anachronique les 4 positions qui séparent Romain Grosjean (9e) de Pastor Maldonado (13e) chez Lotus.
Enfin, on voit que Sauber rentre vraiment dans le rang depuis plusieurs Grand Prix et que McLaren ne parvient pas à s'extirper de la 9e ligne.
picture

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix de Hongrie 2015

Crédit: Panoramic

"Grille type" 2015 après le Grand Prix de Hongrie

Barème : 1 point pour le 1er en qualif, 2 points pour le 2e, etc...
Pilote non engagé, non participant, non qualifié : 25 points.
Les sanctions ne sont appliquées que si elles concernent la discipline, une infraction constatée en qualif ou si elles découlent d'un avantage indu (par exemple un changement de boîte ou d'élément de groupe propulseur avant la qualif).
Après le 10e des 19 GP de la saison, seuls les 8 meilleurs résultats sont retenus pour chaque pilote (puis 12/15 et 16/19). C'est pour cela, par exemple, que Lewis Hamilton compte 8 points car 8 pole positions ont été comptabilisées tandis que ses deux moins bons résultats (une 2e place sur la grille en Espagne et une... pole position) ont été retranchées.
Grille-type 2015 après le Grand Prix de Hongrie 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité