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Nico Rosberg (Mercedes), Allison partant, hors piste... : 11 choses à savoir sur le Hungaroring

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/07/2016 à 21:03 GMT+2

GRAND PRIX DE HONGRIE - Entre l'utile et le futile, nous avons fait le tri pour vous dire de quoi sera fait le week-end près de Budapest.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix d'Autriche 2016

Crédit: Panoramic

Sauber soulagé…

Peter Sauber et Monisha Kaltenborn ont assuré l'avenir de l'écurie en vendant 100% de leurs parts à Longbow Finance, une institution financière helvétique derrière laquelle se cacheraient les investisseurs suédois de Marcus Ericsson, qui avaient jusque-là renfloué les caisses.

… Rosberg aussi

L'Allemand, en difficulté de boîte de vitesses en fin de course à Silverstone, devrait échapper selon Mercedes à un changement synonyme de pénalité sur la grille de ce circuit où la place de départ est très importante.

Une piste plus rapide

Le circuit reçoit une nouvelle couche de bitume et les chronos devraient être en nette progression.

La rumeur insistante : Allison sur le départ chez Ferrari

Maurizo Arrivabene, le directeur de la Ferrari Scuderia, s'était offusqué il y a quelques semaines d'un bruit de paddock plaçant son directeur technique, James Allison, sur la liste des partants. La Gazzetta dello Sport a relancé le dossier en début de semaine en précisant que Simone Resta, le dessinateur en chef, pourrait lui succéder à Maranello.
Le Britannique, arrivé fin juillet 2013 chez Ferrari comme directeur technique Châssis, pourrait retourner chez Renault.
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James Allison (Ferrari) au Grand Prix de Bahreïn 2015

Crédit: Ferrari S.p.A.

L'info

Pour éviter de reproduire la polémique de Silverstone, toute équipe constatant un problème technique majeur sur une monoplace devra ordonner à son pilote de rentrer au stand pour réparer.

La traction, le point technique à soigner

On présente le Hungaroring comme un tourniquet et la succession de virages entrecoupés de courtes lignes droites impose d'orienter le travail de réglages sur le grip mécanique. Les bordures sont un autre paramètre à prendre en compte.
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Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix d'Autriche 2016

Crédit: Eurosport

Le piège

La tentation est grande d'élargir aux virages 4 et 11. Au risque de se retrouver avec les quatre roues hors des limites de la piste, ce qui conduit à une sanction. Pour se mettre à l'abri de possibles contestations, la FIA a installé des témoins de position à 1,6 mètre de la ligne extérieure qui indiqueront immédiatement tout franchissement irrégulier.

La déclaration

J'imagine facilement qu'en 2018 Seb [Vettel] passera chez Mercedes s'il ne commence pas progresser avec Ferrari. Je sais de mon expérience personnelle qu'il doit bien se sentir pour bien performer. Et je ne suis pas sûr qu'il aime la pression de Sergio Marchionne.
Christian Horner, directeur d'équipe de Red Bull, au quotidien allemand Bild

La stat

Le Hungaroring est le seul circuit du calendrier 2016 sur lequel Mercedes n'a pas gagné ces deux dernières saisons. Daniel Ricciardo (Red Bull) a gagné en 2014 et Sebastian Vettel (Ferrari) en 2015.

Ce que Rosberg n'aime pas qu'on lui rappelle

Qu'il n'a jamais gagné en Hongrie.

Le point au championnat

Le leader Rosberg a compté jusqu'à 43 points d'avance sur Hamilton mais il ne lui en reste plus qu'un à présent. Derrière, les pilotes Ferrari n'ont jamais été autant menacés par leurs collègues Red Bull.
1-Rosberg 168 pts, 2-Hamilton 167 pts, 3-Räikkönen 106 pts, 4-Ricciardo 100 pts, 5-Vettel 98 pts
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