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GP de Malaisie 2014, libres 3 : Mercedes sans concurrence

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/03/2014 à 07:49 GMT+1

Nico Rosberg (Mercedes) a laissé la meilleure voiture adverse, la Ferrari de Kimi Räikkönen, à plus d'une seconde à l'occasion de la dernière séance d'essais libres, samedi à Sepang.

2014 GP de Malaisie Mercedes Rosberg

Crédit: Daimler AG

Nico Rosberg contre Lewis Hamilton : c'est le duel auquel il faut s'attendre à vivre dans la course à la pole position de la deuxième manche du Mondial, samedi à Sepang. A la lumière des derniers essais libres du Grand Prix de Malaisie, le tableau paraît clair : en tournant en 1'39"008 en pneus "medium", le numéro un mondial allemand n'a trouvé sur son chemin que son coéquipier Lewis Hamilton pour le faire douter. 0"232, c'est la marge avec laquelle le vainqueur du Grand Prix d'Australie a achevé l'ultime heure de rodage avant de passer aux choses sérieuses, à 09h00 françaises.
Pour le reste aussi, c'est encore plus clair : Kimi Räikkönen (Ferrari), troisième, a encaissé 1"148, le quadruple champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull), 1"379. Plus loin, on trouve le décidemment brillant Nico Hülkenberg (Force India) à 1"515 et Daniel Ricciardo (Red Bull) à 1"678. C'est là un véritable enseignement : chez RBR, Vettel roule 0"3 plus vite que Ricciardo. A Melbourne déjà, on avait perçu cette différence lors des rares tours où le champion des années 2010-2013 avait pu s'exprimer normalement.

Sérieux problème de moteur pour Button et Magnussen

Mais ce n'est pas tout : chez Ferrari, Kimi Räikkönen se rebiffe. Le Finlandais colle régulièrement quelques dixièmes à son coéquipier Fernando Alonso (Ferrari) depuis vendredi matin. Il faut se garder de tout jugement hâtif, mais quand même : le double champion du monde a saturé à 1"728. Il est réputé pour axer son travail sur la course et c'est peut-être une explication, mais Iceman soigne aussi ce registre. On verra qui a le mieux préparé son coup, car il y aura certainement beaucoup à gagner dimanche (départ à 10h00 - attention au passage à l'heure d'été !) sur ce bitume âgé particulièrement abrasif.
Lors de cette session, on a aussi appris que le V6 Mercedes pouvait ruiner le programme de McLaren : Jenson Button n'a accompli que quatre tours, Kevin Magnussen cinq à cause d'un souci de hardware. Rien de nouveau en revanche chez Lotus : Romain Grosjean et Pastor Maldonado sont restés englués P15 et P16, et les pièces nouvellement installées ne fonctionnent pas. Le diffuseur censé corriger le cruel déficit d'appui à l'arrière de la E22 notamment.
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