Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un an après l'exploit, le monde de la course pense à Jules Bianchi

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/05/2015 à 10:15 GMT+2

Un an après l'incroyable 9e place de Jules Bianchi au volant de sa Marussia, de nombreuses actions de soutien au pilote et à sa famille accompagnent le Grand Prix de Monaco.

Premiers points en carrière pour Jules Bianchi (Marussia) au Grand Prix de Monaco 2014

Crédit: Panoramic

Personne dans le paddock n'a oublié l'exploit de Jules Bianchi au Grand Prix de Monaco 2014 - une 9e place aux allures de "miracle" à bord d'une Marussia comme l'a attesté Fernando Alonso (McLaren) - et chacun reste sous le choc de son effroyable accident, le 5 octobre dernier au Grand Prix du Japon. Une trajectoire brisée, mais on l'espère pas une vie.
A l'heure où le Mondial revient en Principauté, non loin de Nice, la ville de naissance du malheureux toujours plongé dans le coma, l'espoir, l'amitié et le respect animent ceux qui l'ont connu, côtoyé, ou simplement vu, admiré dans son métier de pilote. Ceux qui ont compris comme une évidence que le Français n'avait que le meilleur à offrir, à partager pour faire vibrer sur et en dehors des circuits.
Beaucoup se mobilisent pour souligner qu'ils restent optimistes, et insuffler de la force à ses proches. Les autocollants #JB17 - ses initiales complétées par son numéro de course - restent omniprésents depuis le drame. Pas seulement sur les casques ou les monoplaces des concurrents. Pas seulement en F1 ; bien au-delà.
Les membres de l'écurie Marussia, qui lui doit ses deux points princiers et sa présence sur les circuits cette année grâce aux 43 millions d'euros de récompenses distribués par le promoteur du championnat du monde, portent cette semaine un bracelet rouge "Monaco 2014 P8 #JB17". Parce que l'Azuréen avait terminé 8e l'an dernier sur le port avant une pénalité pour un passage au stand à contre-temps en course, lors d'une intervention de la voiture de sécurité.
Cette année aussi, la tradition a prévalu en Principauté mardi, et le match de football opposant les pilotes de Formule 1 et des stars, a été l'occasion d'un émouvant hommage au n°17. A jamais particulier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité