Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 3 : Nico Rosberg (Mercedes) talonné par Max Verstappen (Red Bull)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/09/2016 à 13:48 GMT+2

GRAND PRIX DE SINGAPOUR - Nico Rosberg (Mercedes) a senti le vent de la menace Max Verstappen (Red Bull) en réalisant le meilleur chrono des essais libres 3 avec 0"059 d'avance sur le Néerlandais, samedi.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix de Singapour 2016

Crédit: Panoramic

Les pilotes Mercedes n'attaqueront pas la qualification du Grand Prix de Singapour dans le confort psychologique le plus total, c'est le moins que l'on puisse dire. Et ceci pour des raisons différentes.
Certes, la marque à l'Etoile n'est pas menacée par le fiasco technique qui avait gâché son week-end de l'an passé dans les rues de la cité du Sud-Est asiatique, mais Nico Rosberg et Lewis Hamilton n'ont pas de quoi se dire qu'ils vont jouer comme d'habitude la pole position facilement, l'un contre l'autre.
En fait, la Mercedes ne parait pas tirer un énorme parti des Pirelli "ultra tendre". L'Allemand a réalisé le meilleur chrono avec ce type en 1'44"352 samedi, à l'occasion des derniers essais libres avant la qualification, avec une avance de 0"059 sur la Red Bull de Max Verstappen. A ce stade des essais, on ignore si les Gris vont partir avec ces gommes dimanche à 14h00 où leur préférer les "super tendre".

Un varan au milieu de la piste

Et pour ce qui est de Lewis Hamilton, ce sont des problèmes de stabilité au freinage qui ont haché son ultime heure de travail. Sujet à deux blocages de roues dans des tours rapides, dont celui qui devait le situer en "ultra tendre" par rapport à son coéquipier allemand, le Britannique s'est contenté du 8e temps, à 1"454.
Derrière Max Verstappen, qui a cru qu'un varan allait passer sous sa voiture en pleine séance, Kimi Räikkönen a montré les limites d'une écurie Ferrari pourtant venue reprendre la deuxième place du Championnat du monde Constructeurs à sa rivale autrichienne. Le Finlandais a saturé à 0"508, juste devant Daniel Ricciardo (Red Bull), à 0"551, et son coéquipier Sebastian Vettel, à 0"752.
Pour le reste, ça semble ouvert entre les Toro Rosso et les Force India, alors que Williams se battra pour entrer en Q3.
Pour ce qui est des Français, les séances se suivent et se ressemblent. Romain Grosjean, 18e à 3"059, a dénoncé à la radio une Haas inconduisible. "Je ne sais pas ce que vous avez fait à la voiture mais c'est la pire que j'aie pilotée depuis longtemps", a-t-il lancé à la fin de la séance. Quant à Esteban Ocon (Manor), 22e et dernier, il a encore du mal à rivaliser avec son coéquipier Pascal Wehrlein.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article