Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Chine | Max Verstappen (Red Bull) a fait de Shanghai une nouvelle terre de son outrancière domination

Julien Pereira

Mis à jour 21/04/2024 à 13:03 GMT+2

Une nouvelle promenade. Max Verstappen (Red Bull) n'a jamais été inquiété, ce dimanche, au Grand Prix de Chine. Le triple champion du monde a décroché la 58e victoire de sa carrière et amélioré quelques chiffres qui mettent parfaitement en exergue sa domination depuis le début de saison... mais aussi sur une temporalité beaucoup plus grande. La preuve.

Makowiecki : "L'avance de Red Bull sur les autres écuries se compte en années"

25

Et 33 qui font 110. Avec cette nouvelle victoire, couplée à celle décrochée lors du Sprint samedi, Max Verstappen totalise désormais 110 points au classement des pilotes, contre 85 pour son dauphin, Sergio Pérez. Après cinq Grands Prix, et alors qu'il a été contraint à l'abandon en Australie, le triple champion du monde dispose déjà d'un "break" (une victoire non bonifiée par le meilleur tour en course valant 25 points) d'avance. Il ne comptait "que" 14 unités de marge l'année dernière à la même époque.

26

Un Grand Prix de plus à son tableau de chasse. Max Verstappen ne s'était jamais imposé en Chine avant ce dimanche. C'est désormais chose faite. Grâce à ce succès, le Néerlandais a décroché au moins une victoire sur 26 circuits différents, et sur 23 des 24 tracés figurant actuellement au calendrier. Parmi ceux-ci, seul celui de Singapour n'a pas encore été accroché à son tableau de chasse. Seul Lewis Hamilton, vainqueur sur 31 circuits différents, fait mieux.
picture

"Pour sortir de l’impasse, Mercedes doit recruter l’ex-designer de Ferrari"

1"572

C'est l'écart que Verstappen a été en mesure de créer après seulement... un tour de course sur son premier poursuivant, en l'occurrence Fernando Alonso (Aston Martin). Il comptait 1"107 d'avance sur Lando Norris (McLaren) après seulement deux virages à la suite du premier régime de voiture de sécurité, et à peine moins après le deuxième. Bref, le Néerlandais n'a jamais été sous la moindre petite menace à Shanghai.

30,53%

58 victoires dans la besace. En alignant les triomphes, le triple champion du monde ne cesse de faire grimper le ratio entre ses victoires et les Grands Prix auxquels il a participé (190). Le taux est désormais de 30,53%. Ce qui signifie que s'il s'impose lors de la prochaine manche, à Miami, Verstappen dépassera Lewis Hamilton (103 sur 337, soit 30,56% de victoires) au pourcentage.

50%

Voilà cinq ans que la Formule 1 ne s'était plus rendue en Chine. À l'époque, Lewis Hamilton et Mercedes dominaient la discipline mais depuis, le monde a bien changé. La F1 aussi. Depuis l'épreuve disputée à Shanghai en 2019, 106 Grands Prix ont eu lieu. Et Verstappen en a remporté... 53 d'entre eux. Autrement dit, la moitié.
picture

Max Verstappen (Red Bull) à l'arrivée du Grand Prix de Chine, le 21 avril 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article