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"Un jour de grande fierté"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/11/2010 à 00:22 GMT+1

Christian Horner a accompli dimanche la mission assignée par Dietrich Mateschitz fin 2004 : faire de Red Bull Racing l'équipe de référence de la Formule 1.

2010 GP du Bresil Red Bull Vettel Horner Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

Christian Horner est consacré en tant que directeur d'équipe. Six ans après avoir démarré le projet Red Bull Racing en F1, un an et demi après la première victoire de son équipe en grand prix, l'Anglais de 37 ans est parvenu à ses fins en menant RBR au titre mondial, dimanche à Sao Paulo. De la plus belle des manières, en signant un nouveau doublé, avec dans l'ordre Sebastian Vettel devant Mark Webber. Qui gardent chacun une chance raisonnable de décrocher l'autre titre mis en jeu le week-end prochain, à Abou Dhabi.
"C'est un résultat incroyable. En six ans, ce team est passé d'une équipe que personne ne prenait au sérieux - tout le monde pensait que nous n'étions que des fêtards - au titre de champion du mondes des Constructeurs", a relevé le patron de l'équipe rachetée à Jaguar fin 2004. "Nous finissons devant des équipes bien plus expérimentées et qui ont un passé plus fourni que le nôtre. Nous les avons défiées et nous avons gagné. Grâce au sensationnel dévouement de chaque membre de l'équipe, à l'incroyable soutien de Red Bull, à la vision et à l'engagement sans faille de M. Mateschitz."
"C'est un jour de grande fierté pour chacun dans l'équipe d'avoir gagné le championnat du monde des Constructeurs de Formule 1, et l'avoir fait dans un style si dominateur, avec quatre doublés cette saison, est très spécial", a ajouté Horner, ancien pilote reconverti dans le management. "Nous avons assemblé un super groupe de gens dont l'implication collective et l'effort a produit ce résultat. Il y a six et demi, M. Mateschitz a eu une vision et aujourd'hui, nous l'avons réalisée. C'est un sentiment incroyable."
"C'est un rêve de plusieurs décennies qui se réalise aujourd'hui", a commenté Dietrich Mateschitz P-DG de Red Bull, l'empire de la boisson énergisante, aussi sobre dans ses commentaires que fondu de vitesse, de sport extrême et visionnaire en marketing.
La réponse Newey à Dennis...
Homme clé de cette consécration, créateur de la RB6, l'ingénieur Adrian Newey, 51 ans, a confié ce qui pour lui avait fait la différence, après avoir échoué face à Brawn GP en 2009. "Nous avions une bonne voiture l'an passé mais nous n'étions pas assez rapides sans le double diffuseur au début de l'année. Cette année, elle l'a été mais nous avons eu beaucoup de problèmes, que ce soit mécaniques ou autres. Nous avons gaspillé beaucoup de points, et j'ai commencé à perdre confiance après la Corée, l'une de mes pires courses de ma vie", a-t-il dit à autosport.com.
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2010 GP de Belgique GP Red Bull Newey

Crédit: Red Bull - Gepa

Ce titre, acquis contre McLaren, est sûrement particulier pour lui, qui avait déjà été sacré chez Williams (1992, 93, 94) et McLaren (1998), des écuries alors déjà bien établies. "J'avais de la chance, ces teams avaient l'infrastructure et nous n'avions qu'à nous occuper de dessiner la voiture. (avec Red Bull) Je n'étais pas sûr d'y arriver. L'équipe n'avait sûrement pas l'infrastructure des grosses équipes."
Le cerveau britannique, que Ron Dennis avait moqué lorsqu'il avait quitté McLaren ("Il s'en va dans une plus petite équipe car il ne supporte plus la pression d'un top team"), a eu un mot pour ses bras droits. "Peter Prodromou et Rob Marshall doivent être spécialement remerciés pour leurs efforts comme chef aéro et chef designer. Ils ont apporté une contribution énorme à la voiture."
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