Christian Horner est consacré en tant que directeur d'équipe. Six ans après avoir démarré le projet Red Bull Racing en F1, un an et demi après la première victoire de son équipe en grand prix, l'Anglais de 37 ans est parvenu à ses fins en menant RBR au titre mondial, dimanche à Sao Paulo. De la plus belle des manières, en signant un nouveau doublé, avec dans l'ordre Sebastian Vettel devant Mark Webber. Qui gardent chacun une chance raisonnable de décrocher l'autre titre mis en jeu le week-end prochain, à Abou Dhabi.
"C'est un résultat incroyable. En six ans, ce team est passé d'une équipe que personne ne prenait au sérieux - tout le monde pensait que nous n'étions que des fêtards - au titre de champion du mondes des Constructeurs", a relevé le patron de l'équipe rachetée à Jaguar fin 2004. "Nous finissons devant des équipes bien plus expérimentées et qui ont un passé plus fourni que le nôtre. Nous les avons défiées et nous avons gagné. Grâce au sensationnel dévouement de chaque membre de l'équipe, à l'incroyable soutien de Red Bull, à la vision et à l'engagement sans faille de M. Mateschitz."
"C'est un jour de grande fierté pour chacun dans l'équipe d'avoir gagné le championnat du monde des Constructeurs de Formule 1, et l'avoir fait dans un style si dominateur, avec quatre doublés cette saison, est très spécial", a ajouté Horner, ancien pilote reconverti dans le management. "Nous avons assemblé un super groupe de gens dont l'implication collective et l'effort a produit ce résultat. Il y a six et demi, M. Mateschitz a eu une vision et aujourd'hui, nous l'avons réalisée. C'est un sentiment incroyable."
"C'est un rêve de plusieurs décennies qui se réalise aujourd'hui", a commenté Dietrich Mateschitz P-DG de Red Bull, l'empire de la boisson énergisante, aussi sobre dans ses commentaires que fondu de vitesse, de sport extrême et visionnaire en marketing.
La réponse Newey à Dennis...
Homme clé de cette consécration, créateur de la RB6, l'ingénieur Adrian Newey, 51 ans, a confié ce qui pour lui avait fait la différence, après avoir échoué face à Brawn GP en 2009. "Nous avions une bonne voiture l'an passé mais nous n'étions pas assez rapides sans le double diffuseur au début de l'année. Cette année, elle l'a été mais nous avons eu beaucoup de problèmes, que ce soit mécaniques ou autres. Nous avons gaspillé beaucoup de points, et j'ai commencé à perdre confiance après la Corée, l'une de mes pires courses de ma vie", a-t-il dit à autosport.com.
Ce titre, acquis contre McLaren, est sûrement particulier pour lui, qui avait déjà été sacré chez Williams (1992, 93, 94) et McLaren (1998), des écuries alors déjà bien établies. "J'avais de la chance, ces teams avaient l'infrastructure et nous n'avions qu'à nous occuper de dessiner la voiture. (avec Red Bull) Je n'étais pas sûr d'y arriver. L'équipe n'avait sûrement pas l'infrastructure des grosses équipes."
Le cerveau britannique, que Ron Dennis avait moqué lorsqu'il avait quitté McLaren ("Il s'en va dans une plus petite équipe car il ne supporte plus la pression d'un top team"), a eu un mot pour ses bras droits. "Peter Prodromou et Rob Marshall doivent être spécialement remerciés pour leurs efforts comme chef aéro et chef designer. Ils ont apporté une contribution énorme à la voiture."



Red Bull - Gepa
























huhgy,
c'est même 90 points sur 100, donc 90% de réussite, un truc énorme quand on y réfléchit, une efficacité phénoménale.Le 08/11/2010 à 15:21
"maison93
Le baromètre après Interlagos"
Heu....normalement le baromètre d'Interlagos c'est pas avant demain, non ?
à moins que Stéphane ait changé ses horaires de travail !Le 08/11/2010 à 15:15
Quant au diable rouge ... ben tu sais quoi ?! Qu'il y aille, au diable ! lolLe 08/11/2010 à 15:14
Nan...révez pas trop, ce que j'évoquais c'était une invitation au pliage du championnat, bouclé par le nouveau "diable rouge".
Et pis c'est tout !Le 08/11/2010 à 15:04
Le baromètre après Interlagos les 4 dernieres courses alors si c pas alonso meilleur pilote du moment c qui alors ???
1. Alonso - 80 points (=)
2. Vettel - 68 points (=)
3. Webber - 51 points ( 1)
4. Hamilton - 40 points ( 2)
5. Button - 34 points (-2)
6. Schumacher - 26 points ( 1)
7. Massa - 19 points (-2)Le 08/11/2010 à 15:02
Eh oui ... certains ont une memoire tres selective ici ...Le 08/11/2010 à 15:01
"Alonso est le plus grand pilote du moment"
Ben oui, mais ça dépend du moment par rapport auquel on se place, comme dirait Coluche.Le 08/11/2010 à 14:54
j'attends la publication du "billet du lundi" pour vous lancer une invitation dimanche prochain.Le 08/11/2010 à 14:49
Sinon 54, Mateschitz passe pour un visionnaire en marketing mondial,
il ne tiendra compte ni de mon avis,ni du tien.Le 08/11/2010 à 14:33
reste le titre piloteLe 08/11/2010 à 13:57
:-DLe 08/11/2010 à 13:56
Même si je préfère de loin que RBR aille jusqu'au bout dans sa stratégie de ne donner aucune consigne de favoritisme pendant la course.
Faute du second titre, ils auront au moins un titre honorifique moral qui grandira leur image.Le 08/11/2010 à 13:55
J'espère tout de même qu'ils retrouveront la fiabilité exemplaire et la performance de leurs nombreux titres mondiaux l'an prochain, puisqu'apparemment ils ne devraient plus qu'être motoriste ...Le 08/11/2010 à 12:53
C'est un bel exploit et un beau parcour depuis 6 ans, et c'est vrai, personne n'aurait misé dessus à l'époque, même si Newey a rapidement apporté de la crédibilité à l'équipe.
Cela fait du bien à la F1 !!Le 08/11/2010 à 12:45
Mdr
31 maison
ET COMMENT !!!!
La formule 1 récompense souvent celui qui est animé par la passion pour cette discipline
Comme Ferrari, McLaren, williams, …etc. et on peut dire que red bull de ce fait est une vraie écurie de formule 1Le 08/11/2010 à 12:09
C'est la Yvette Horner pride day !Le 08/11/2010 à 12:00
RedBull apporte un peu de sang neuf dans la vieille F1, c'est rafraichissant (celle-là elle est facile) de voir qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand constructeur pour remporter le tltre.Le 08/11/2010 à 11:53
Heuuu comment tu le sais, qui te l'a répété .... ;(Le 08/11/2010 à 11:45
C'est la meilleure manjière pour se rendre compte à quel point c'est difficile de l'êtres.
Mais bon Forza Ferrari sempre !!!!Le 08/11/2010 à 11:44
Sans vouloir te vexer, mais c’est normal t’est pas un guerrier
lolLe 08/11/2010 à 11:41
La passion est le meilleur véhicule pour la réussite
Si c’été une affaire d’argent ou du promotionnel ils auraient échoué comme tant d’autres même des grand constructeursLe 08/11/2010 à 11:37
Il y a 1 an, quand ils ont réellement mis le paquet, ils arrivaient à peine au budget de Ferrari ou McLaren.... pour RBR et STR cumulés...Le 08/11/2010 à 11:36