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Renault : projets variés

ParAFP

Mis à jour 07/11/2010 à 18:27 GMT+1

Le P-DG du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a indiqué dimanche son intention d'intensifier la présence du nom Renault en F1, et pas forcément avec une écurie. Il a révélé que les discussions avec Lotus patinent et que d'autres associés se sont proposés pour racheter les 25% d'Enstone.

2010 GP du Bresil Red Bull Renault

Crédit: Red Bull - Gepa

Renault F1 est en discussion avec plusieurs groupes, dont Lotus, pour s'associer à son futur en tant que partenaire principal de l'écurie, a indiqué le président-directeur général du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, en marge du Grand Prix du Brésil de Formule 1, dimanche à Sao Paulo.
M. Ghosn s'est toutefois refusé à commenter un article paru samedi dans le Journal du dimanche (JDD), selon lequel Lotus cars, qui appartient au groupe malaisien Proton, rachèterait à Renault les 25% de l'équipe dont dispose encore le constructeur, après en avoir vendu fin 2009 75% au groupe luxembourgeois Genii capital. Selon le JDD, Lotus, qui injecterait plusieurs millions d'euros par an dans la structure, en deviendrait le sponsor principal : en 2011, l'écurie Renault F1 deviendrait alors Lotus-Renault. "Nous avons des discussions avec beaucoup de groupes. Il n'y a pas que Lotus. Effectivement, Lotus nous a approchés", a reconnu Carlos Ghosn, qui "ne (va) pas faire de commentaire sur une discussion qui est en cours mais qui risque de ne pas aboutir".
"Il y a d'autres discussions en cours, dont vous n'êtes pas au courant", a poursuivi le PDG de Renault. Et d'ajouter : "Quoi qu'il arrive, Renault sera associé à cette équipe, dans le cadre de la fourniture des moteurs, des châssis et de la technologie autour des châssis. Derrière cela, il peut y avoir des accords financiers, de marketing, qui peuvent être en fonction de nos propres intérêts."
"Il peut y avoir des évolutions. Pour l'instant il n'y a rien. Nous allons de plus en plus être fournisseurs de technologie à beaucoup d'écuries impliquées en F1", a estimé Carlos Ghosn.
Concernant la future appellation de l'écurie, "l'essentiel est de conserver le nom de Renault, même s'il peut y avoir d'autres noms associés dans le cadre de Renault F1", a expliqué le patron de Renault pour qui "rien ne sera fait qui puisse enlever quoi que soit au mérite de Renault en F1"."L'essentiel est que nous sommes en F1 pas tellement pour posséder une seule écurie, mais pour promouvoir le nom et la technologie de Renault. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour le faire au moindre coût et au moindre investissement", a-t-il affirmé.
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