Getty Images

F1 - Valtteri Bottas (Mercedes) meilleur temps des essais libres 3 du Grand Prix du Brésil 2017

Libres 3 : Bottas prend la main, Ferrari se rapproche

Le 11/11/2017 à 15:04Mis à jour Le 11/11/2017 à 15:35

GRAND PRIX DU BRÉSIL - Valtteri Bottas (Mercedes) s'est emparé du meilleur temps lors de la troisième séance d'essais libres, ce samedi. Il a devancé d'un rien son coéquipier Lewis Hamilton. Avec la baisse des températures, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ont considérablement réduit l'écart.

La hiérarchie n'est plus aussi évidente qu'elle ne l'était la veille. Ce samedi, Valtteri Bottas (Mercedes) est parvenu à battre son coéquipier Lewis Hamilton, pour trois millièmes, lors de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil. Sur une piste plus fraîche et surtout moins adhérente, les Ferrari en ont profité pour retrouver de l'espoir en vue de la qualification. Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ont conquis les troisième et quatrième rangs respectifs. Et tout ce petit monde s'est tenu en... 58 millièmes !

La Scuderia appréciait la chaleur en début de saison, elle semble désormais préférer les basses températures. En tout cas, elle a profité du relatif déclin de l'écurie rivale, en proie à des problèmes de survirage, que Bottas et Hamilton ont pu surmonter dans les deux derniers secteurs. Ainsi, le Finlandais a bouclé son tour le plus abouti du circuit d'Interlagos en 1'09"281 avec des gommes "super tendre" pour chiper la référence à son voisin de box. Räikkönen a été repoussé à 0"045 et Vettel à 0"058.

Sebastian Vettel (Ferrari) lors des essais libres du Grand Prix du Brésil 2017

Sebastian Vettel (Ferrari) lors des essais libres du Grand Prix du Brésil 2017Getty Images

Encore sorti très tard du box, Daniel Ricciardo (Red Bull) n'a pu se mêler à la lutte, puisqu'il a échoué au cinquième rang, à près d'une seconde, alors que son coéquipier Max Verstappen a payé un tête-à-queue dans le n°13, où il a laissé trainé son pneu arrière dans l'herbe. Fernando Alonso (McLaren) a encore fait des petits miracles pour s'offrir le sixième rang, à 1"007. Esteban Ocon (Force India), huitième, et Romain Grosjean (Haas) ont été devancés par leurs coéquipiers, au contraire de Pierre Gasly (Toro Rosso), installé au seizième rang.

0
0