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La qualification dimanche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/10/2010 à 11:02 GMT+2

Le directeur de course Charlie Whiting a décidé que la qualification serait disputée dimanche à Suzuka, la piste détrempée étant impraticable amedi.

2010 GP du Japon Safety Car

Crédit: AFP

Charlie Whiting a pris plusieurs fois la décision de repousser de 30 minutes le début de la séance de qualification du Grand Prix du Japon, 16e manche du championnat du monde, samedi à Suzuka, avant de se résoudre à la reprogrammer dimanche. Celle-ci aura lieu à partir 10h00 locales soit 03h00 heure française, en direct sur TF1.
Le directeur de course délégué à la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) a écouté les pilotes, tous unanimes à juger la piste impraticable lors des essais libres 3, un peu plus tôt en matinée. En cause, la pluie incessante qui s'abat sur la région du sud-ouest de la capitale nippone, Tokyo, depuis 06h00 locales. Un drainage insuffisant rend l'évolution des bolides dangereuse en provoquant un aquaplanage dès 70 km/h, a souligné Robert Kubica, le Polonais de Renault. A la fin du dernier entraînement, Charlie Whiting avait chargé Lewis Hamilton (McLaren) de dresser un état des lieux in situ. "C'est incroyable : il ya de l'aquaplanage partout !", s'était exclamé en direct à la radio le champion du monde 2008, victorieux du Grand Prix du Japon 2007 dans des conditions dantesques, à Fuji. Seuls deux pilotes avaient enregistré un chrono, l'Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso) et l'Allemand Timo Glock (Virgin).
"Il y a beaucoup d'aquaplanage, même dans les lignes droites", a confirmé Timo Glock. "A certains endroits, l'eau traverse la piste. Il n'est pas possible en ce moment de conduire. Même si une voiture se trouve 10 ou 15 secondes devant toi, l'eau qu'elle projette est telle que tu ne peux rien voir."
"Cette décision est la bonne", a réagi Andy Stevenson, le manager de Force India. "Quand elle a été prise, la pluie ne s'était pas calmée et la lumière était également en train de diminuer. Avoir 24 voitures simultanément en piste était trop risqué."
Mike Gascoyne, le directeur technique de Lotus Racing, a indiqué que les pilotes pourraient se qualifier sur un tour unique, en passant dans l'ordre des numéros de leurs monoplaces (Button en premier) ou selon le classement du championnat du monde.
La prévisionistes météo avaient annoncé depuis plusieurs jours entre 50 mm et 100 mm de précipitation samedi. Quelque 26 millimètres d'eau sont tombés en trois heures sur le circuit. Les spécialistes sont optimistes pour dimanche : la course devrait se dérouler sur piste sèche.
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