Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bianchi - "La situation est désespérée" mais "Jules ne baissera pas les bras", assure son père

ParF1i

Mis à jour 14/10/2014 à 10:51 GMT+2

Philippe Bianchi, dont le fils est hospitalisé depuis maintenant dix jours, confie la douleur de l'incertitude qui entoure l'état de santé du pilote. "Chaque fois que le téléphone sonne, nous savons qu'il pourrait s'agir de l'hôpital pour nous dire que Jules est mort", lâche-t-il dans La Gazzetta dello Sport. Bianchi se trouve entre la vie et la mort après avoir heurté un véhicule de dépannage.

Jules Bianchi (Marussia) au Grand Prix de Monaco 2014

Crédit: AFP

Philippe Bianchi, le père du pilote Marussia, s'efforce de garder l'espoir de voir son fils sortir de la situation dramatique dans laquelle il est depuis maintenant plus d'une semaine. "Au début, ils nous ont dit que les premières 24 heures étaient cruciales, explique-t-il dans la Gazzetta dello Sport. Puis, ce fut les premières 72 heures et Jules est toujours là, en train de se battre. Il va accomplir le tour de qualifications le plus important de sa vie. Il n’abandonnera pas, j’en suis certain."
"Je lui parle. Je sais qu’il peut m’entendre. Ses médecins nous ont dit qu’il était déjà un miraculé, que personne n’avait jamais survécu à un tel accident. Mais Jules ne baissera pas les bras. Son physio Andrea dit que s’il y a une personne qui peut s’en sortir, c’est Jules."
Le dernier communiqué publié par Marussia il y a tout juste sept jours indiquait que Bianchi souffrait d’une lésion axonale diffuse et se trouvait dans un état "grave mais stable". Ce communiqué est toujours d'actualité aujourd'hui.
picture

Les pilotes réunis pour soutenir Jules Bianchi et ses proches avant le départ du Grand Prix de Russie 2014

Crédit: AFP

"C’est difficile. En l’espace d’une semaine, la vie de notre famille a été détruite, poursuit le père de Jules. Qu’allons-nous faire maintenant ? Nous vivons un cauchemar à l’autre bout du monde."
"Mais quand Jules ira un peu mieux, nous pourrons le transférer vers un autre hôpital, peut-être à Tokyo, et les choses seront déjà un peu plus faciles. Mais qui sait quand cela arrivera. Si cela arrivera même un jour. Nous n’avons aucune certitude, nous ne pouvons qu’attendre. Les gens ici sont adorables mais personne ne parle anglais."

Les médecins ne souhaitent pas se prononcer

Philippe Bianchi ajoute tirer de la force de l’accident de Michael Schumacher. Le septuple champion du monde de F1, l’idole de jeunesse de son fils, s’est également battu pour sa vie à la fin de l’année dernière. Hospitalisé entre la vie et la mort à la suite d’un accident de ski, l’Allemand a maintenant regagné son domicile, où il poursuit sa rééducation dans une chambre médicalisée.
"J’étais vraiment triste quand j’ai appris qu’il s’était blessé. Je ne cessais de me demander, comme n’importe qui d’autre, pourquoi ils ne nous informaient pas davantage sur son état de santé. Mais je suis maintenant dans la même position et je les comprends."
picture

Jules Bianchi (Marussia) - Grand Prix d'Autriche 2014

Crédit: Panoramic

"Tout le monde n’arrête pas de me demander comment va Jules, mais je n’ai aucune réponse à leur donner. Son état est très grave, mais il est stable. Un jour, il semble aller un peu mieux, d’autres jours c’est l’inverse. Les médecins ne souhaitent pas se prononcer. Ses blessures sont très graves et nous ne savons pas comment son état de santé va évoluer."
"Même avec Schumacher, cela a pris des mois avant qu’il sorte du coma. Jean Todt(le président de la FIA, ndlr) a dit qu’il espérait que Michael pourrait un jour retrouver une vie normale. Un jour, j’espère que nous pourrons dire la même chose à propos de Jules."
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité