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Grand Prix du Mexique - Bonus-malus : Mercedes à la parade, Ferrari à l'abandon

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/11/2015 à 02:59 GMT+1

FORMULE 1 - Devant une foule enthousiaste, Rosberg (Mercedes) a tenu Hamilton en respect, Bottas (Williams) a rendu la monnaie de sa pièce russe à Räikkönen et Vettel a consommé l'échec de Ferrari. Voici nos bonus et nos malus.

Nico Rosberg, Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Mexique 2015

Crédit: AFP

La note : 3/5

Mise à part le run sans histoire des Mercedes, on a eu droit à des luttes acharnées, des incidents et des accrochages. Et finalement un résultat qui a redistribué les places de 2 à 5 au classement du championnat du monde Pilotes.

Le vainqueur : Nico Rosberg

L'Allemand avait une sacrée pression depuis Austin, entre ce qu'il avait subi au premier virage, son erreur finale et le reproche de son jet de casquette. On lui répétait aussi qu'il avait seulement transformé deux de ses dix pole positions précédentes en victoires ; qu'Hamilton avait 900 mètres de ligne droite pour lui ravir son bien…
Il a bravement surmonté tout ça en gardant la plupart du temps son coéquipier hors de sa zone DRS. Un podium mémorable pour finir. Amplement mérité.

Le battu : Lewis Hamilton

L'Anglais a subi le même genre de défaite face à Rosberg qu'à Montmelo en mai dernier. Battu techniquement en qualification où il n'avait pas été irréprochable, il a été réduit au rôle de poursuivant impuissant par la menace de surchauffe de ses pneus. Il a fait deux tours de plus lors de son premier relais, sans espoir vu son retard. Leader symbolique aussi au second arrêt, observé en se faisant tirer l'oreille.

L'attaquant : Sebastian Vettel

L'Allemand s'est d'emblée lancé dans une remontée effrénée après avoir été heurté par Daniel Ricciardo (Red Bull). En faisant de plus en plus un peu n'importe quoi. En se jetant dans les roues de Pastor Maldonado avec des pneus finis, en partant en tête-à-queue, en roulant trop longtemps sous drapeau bleu devant un Lewis Hamilton qui allait lui prendre un tour, puis en revenant au virage n°7 y a laissé sa Ferrari fracassée.
picture

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix du Mexique 2015

Crédit: AFP

Le regret : l'absence de bagarre entre les Mercedes

On s'est vite rendu compte qu'Hamilton ne jouerait aucun rôle pour la victoire.

Le bonus : le public

Le retour réussi de la F1 au Mexique. Une parenthèse de 23 ans retrospectivement incompréhensible.
Nico Rosberg (Mercedes) vainqueur du Grand Prix du Mexique 2015

Le malus : Ferrari

Neuf ans et demi que l'on n'avait plus vu une arrivée sans "rossa". Avec des conséquences majeures : Vettel redonne la 2e place au championnat à Rosberg et Räikkönen cède la 4e à Bottas.

L'échange radio : Mercedes - 48e tour

-Hamilton : "Pourquoi voulez-vous que je rentre ?"
-Mercedes : "Raison de sécurité."
-Hamilton : "Puis-je demander pourquoi ? Il faut vérifier ses pneus (ceux de Rosberg), les miens sont bons!"
-Mercedes : "Rentre. C'est un ordre"

La stat

Premier triplé pole position-victoire-meilleur tour en carrière pour Nico Rosberg.

La déclaration : Valtteri Bottas (Williams)

Il y a eu un peu de friction avec Kimi [Räikkönen], comme en Russie, mais ça n'aurait pas dû se terminer comme ça : je n'avais pas de place.

Le tweet

Valtteri Bottas (Williams) et Kimi Räikkönen (Ferrari) avaient inversé leurs positions par rapport au Grand Prix de Russie…

Le point au championnat

1-Hamilton 345 pts, 2-Rosberg 272 pts, 3Vettel 251 pts, 4 Bottas 126 pts, 5-Räikkönen 123 pts
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Mexique 2015
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