Ferrari | Frédéric Vasseur : "Entre Charles Leclerc et Lewis Hamilton, la compétition sera saine"
Le compte à rebours est lancé. Dans un peu plus d'une semaine, tout le paddock se retrouvera à Melbourne pour le Grand Prix d'Australie, qui marquera le coup d'envoi de la saison 2025. Avec un tandem Charles Leclerc - Lewis Hamilton, la Scuderia Ferrari espère au moins pouvoir jouer les premiers rôles. Interrogé par La Gazzetta dello Sport ce jeudi, Frédéric Vasseur se dit "optimiste".
Hamilton chez Ferrari, Hadjar 3e Français... les 20 pilotes F1 2025
Video credit: Eurosport
La période de carnaval se termine un peu partout. Alors bas les masques ! Cela vaut aussi pour le petit monde de la F1, où l'heure du bluff est bientôt fini. D'ici une dizaine de jours, l'ensemble du paddock est attendu à Melbourne, en Australie, pour lancer officiellement la saison 2025. Si McLaren semble partir avec une longueur d'avance, des écuries comme Red Bull et Ferrari comptent bien jouer les premiers rôles. Mercedes aussi. Ce qui fait prédire à Frédéric Vasseur un cru exceptionnel.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/24/4089658-82930808-2560-1440.jpg)
Aux origines du casque "jaune Modène" de Hamilton
Video credit: Eurosport
"On a peut-être devant nous la saison la plus haletante des trente dernières années, a assuré le manager général de l'écurie italienne à La Gazzetta dello Sport. Il y a quatre équipes qui ont terminé la saison dernière dans un mouchoir de poche, et maintenant, elles veulent gagner. Pour nous, ce sera essentiel de bien développer la voiture et travailler avec les pilotes. Le reste, on le verra en piste."
Charles (Leclerc) bénéficiera de l'arrivée de l'arrivée de Lewis
Mais la vraie question est : les tifosi peuvent-ils se (re)mettre à rêver de titre(s) ? "Ces dernières années, nous avons bien progressé, a-t-il estimé. Les prestations ne demandent jamais d'un seul facteur, il n'y a pas de formule magique pour s'améliorer. On arrive d'une bonne saison, mais on peut encore faire mieux. Nous devons continuer dans cette direction, on peut démarrer cette saison avec optimisme."
Lewis Hamilton ? "Depuis le premier jour, je suis convaincu que Charles (Leclerc) bénéficiera de son arrivée, répond-il. Cela lui enlèvera un peu de pression et il pourra se concentrer sur lui. C'est un bien pour lui. Il pourra beaucoup apprendre aux côtés de Lewis. Après trois ou quatre saisons avec Carlos, avoir un nouvel équiper est la meilleure manière de progresser. Lewis a beau un septuple champion du monde, arriver ici est une expérience énorme. Quand un pilote commence avec une nouvelle écurie, c'est toujours un peu complexe car il doit découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles méthodes de travail, des nouveaux procédés, un nouveau volant etc. Mais tout va bien : les tests sur trois jours ont été intenses, mais je pense qu'il est prêt pour Melbourne. Entre lui et Charles, la compétition sera saine."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/19/4099934-83136328-2560-1440.jpg)
Hamilton et Leclerc au volant de la Ferrari SF-25
Video credit: Eurosport
Mais avoir deux pilotes de ce calibre peut toutefois causer bien des zones de turbulences, notamment pour savoir qui porte officieusement la casquette de numéro un. "Leclerc aura plus de chances de se battre pour le titre car il est ici depuis plus longtemps ? Je ne veux pas faire ce genre de prévisions, car nous avons deux pilotes d'élite, rétorque Vasseur. Ils sont capables tous les deux de gagner des courses et se battre pour le titre. Nous voulons nous imposer avec les deux et j'espère qu'ils parviendront à gagner des courses cette saison. Pour le championnat, nous devrons attendre la deuxième partie de saison pour comprendre où nous serons pour nous battre." Mais dans le doute, autant bien démarrer quand même. Rendez-vous dans dix jours.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-e0d6c280-f172-4bd2-a56f-abb1fc0dc368-68-310-310.png)