Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vainqueur au Mexique, Lewis Hamilton grappille encore des points mais Rosberg garde la main

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/10/2016 à 01:31 GMT+1

GRAND PRIX DU MEXIQUE - Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix du Mexique devant son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel (Ferrari). Max Verstappen (Red Bull), 3e à l'arrivée, a été pénalisé. Le Britannique, qui a signé une 51e victoire en carrière et égalé Alain Prost, revient à 19 points de Rosberg au championnat du monde, à deux courses du terme de la saison.

Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg lors du Grand Prix du Mexique

Crédit: AFP

Lewis Hamilton ne pouvait pas faire mieux. En gagnant pour la première fois au Mexique, dimanche sur l'autodrome des Frères Rodriguez, le Britannique de Mercedes a repris sept points à Nico Rosberg pour revenir à 19 unités de ce dernier, leader du championnat du monde et plus que jamais maître de son destin à deux courses du dénouement de la saison.
Parti de la pole position, le triple champion du monde a patronné la 19e manche du Mondial devant une foule enthousiaste et folklorique, et des commissaires de piste parfois grimés ou masqués.
Commissaires de piste au Grand Prix du Mexique 2016
Malheureusement pour lui, son coéquipier a donc assuré la deuxième place après quelques soubresauts. Comme il pouvait le redouter en s’élançant de la partie sale de la piste, l'Allemand s'est fait attaquer sans ménagement par un Max Verstappen (Red Bull) étranger à l'enjeu. A la stratégie pneumatique encore une fois, Rosberg a eu le dernier mot.

Verstappen débouté de sa troisième place et prié de quitter la cool room

Après un premier relais raté en "super tendre", Max Verstappen (Red Bull) a chaussé des "medium" pour effectuer une remontée patiente jusqu'à la troisième place, dont il a été débouté dans la cool room, juste avant d'aller au podium. Cinq secondes de pénalité, c'était une sanction logique de la part des commissaires de la FIA au regard de sa résistance incorrecte opposée à Sebastian Vettel dans les derniers tours pour rester devant. En coupant le virage n°1 puis en zigzaguant devant la Ferrari, Verstappen en a trop fait. Sans parler de son refus fait à son équipe de rendre sa position.
Revenu sur le duo dans le final, Daniel Ricciardo (Red Bull) aurait eu le temps de passer Sebastian Vettel (Ferrari) puis d'aller chercher Max Verstappen (Red Bull) pour le podium mais son attaque précipitée sur l'Allemand l'a mis hors-jeu. Mais en finissant à moins de cinq secondes de son coéquipier de RBR, il a pu hériter de la quatrième place.
Max Verstappen rétrogradé cinquième, Kimi Räikkönen (Ferrari) a terminé sixième à 49 secondes car il a nettement moins bien exploité ses gommes que son leader.
Nico Hülkenberg (Force India), Valtteri Bottas (Williams), Felipe Massa (Williams) et Sergio Pérez (Force India) sont les autres pilotes qui ont marqué des points.
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Mexique 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article