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FOTA : sans Ferrari ni RBR

ParAFP

Mis à jour 02/12/2011 à 18:26 GMT+1

Sur fond de polémique quant à la réduction des coûts, Ferrari et Red Bull ont claqué la porte de l'association des équipes (FOTA), vendredi.

2011 GP de Monaco Ferrari Domenicali Red Bull Horner

Crédit: AFP

Les écuries Ferrari et Red Bull, championne en titre des constructeurs, ont quitté la FOTA, l'association regroupant les équipes de Formule 1, en raison de divergences de vue sur la réduction de leurs budgets, a annoncé la FOTA vendredi. "La FOTA confirme qu'elle a bien reçu la démission de deux écuries. Tout en considérant les étapes à avenir, la Fota continuera à travailler au nom de ses membres afin d'atteindre les objectifs de l'organisation", a déclaré Oliver Weingarten, secrétaire général de la FOTA, dans un communiqué envoyé à l'AFP.
Les deux équipes, parmi les plus prestigieuses du circuit, ont critiqué l'échec de le FOTA de parvenir à trouver une entente sur le RRA, l'accord de plafonnement des budgets des écuries. "C'était une décision difficile et nous y avons beaucoup réfléchi. Elle a été prise à contrecoeur, après analyse de la situation actuelle et de l'impasse dans les débats sur certaines questions qui étaient au coeur des raisons de la formation de l'association", a expliqué Ferrari dans un communiqué.
"Ferrari va continuer à travailler avec les autres équipes afin d'aider à rendre plus efficace le RRA, conçu pour contrôler les coûts, à le modifier pour le rendre plus strict dans les secteurs clefs comme l'aérodynamisme et de le rééquilibrer sur certains aspects comme les tests, et de l'étendre à d'autres secteurs, comme les moteurs, qui ne sont pas couverts par le RRA", a précisé l'équipe italienne.
"Red Bull peut confirmer son retrait de la FOTA. L'équipe restera engagée afin de trouver une solution concernant la réduction des coûts en Formule 1", a déclaré l'écurie austro-britannique dans un bref communiqué.
Ferrari et Red Bull rejoignent Hispania Racing comme seules écuries à ne pas faire partie de la FOTA. La FOTA a été créée en 2009, période de crise économique, alors que Toyota, Honda et BMW venaient de quitter la discipline, notamment pour des raisons financières. L'association avait pour but de relancer l'attractivité de la F1 au travers de la baisse de ses coûts, nécessaire à la venue de nouvelles structures.
Un plafond de dépenses, proportionnel à la taille des écuries, a ainsi été instauré, que toutes se sont engagées à respecter. Des rumeurs récurrentes accusent néanmoins Red Bull de dépenser des sommes bien supérieures à ce qui est prévu, ce que l'équipe autrichienne nie.
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