Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Interview de Charles Pic : "J’avais un contrat avec Caterham pour 2014"

ParF1i

Mis à jour 25/02/2014 à 14:30 GMT+1

De notre partenaire F1i

Eurosport

Crédit: Eurosport

Charles Pic sera le troisième pilote de l’équipe Lotus pour cette nouvelle saison de Formule 1. Lors d’un entretien accordé aux rares médias francophones – dont ;F1i – présents à Sakhir pour couvrir les essais, le pilote tricolore nous a confié qu’il avait été surpris par la décision de Caterham de ne pas honorer son contrat, qui était toujours valide pour 2014.
;Pour clore le chapitre Caterham tout abord. Avec-vous été surpris de ne pas être reconduit ?
"Oui. Leur décision a été prise très tardivement. En plus, mon contrat avec Caterham courait toujours sur 2014… Cela a donc été délicat après pour rebondir. Donc oui, ce fut une surprise."
"D’un autre côté, je suis très content de la façon dont j’ai rebondi, d’avoir pu trouver une solution avec Lotus. J’ai un beau programme pour la saison vu que je vais quand même pas mal rouler. C’est important pour moi car je voulais trouver un volant de troisième pilote actif, qui me permettrait de rouler, et c’est le cas avec Lotus, qui est une superbe écurie. Je suis donc très content."
"Après, c’est vrai que ce sera un rôle qui va être un peu différent puisque j’étais habitué à être titulaire, ce qui est totalement différent d’être réserviste. Là, mon rôle principal sera d’essayer d’aider Romain [Grosjean], Pastor [Maldonado] et l’équipe en m’appuyant sur mon expérience, et aussi de continuer à progresser. Et je pense que dans une écurie comme celle-ci, il y a beaucoup de choses à apprendre."
;La priorité est aussi de rebondir pour 2015.
"Bien sûr. Je veux essayer de retrouver un baquet de titulaire pour la saison prochaine."
;Pouvez-vous nous en dire plus sur votre programme pour 2014 ?
"Je vais prendre part à des journées d’essais privés ainsi qu’à des séances d’essais libres."
;Un nombre de séances a-t-il déjà été défini ?
"Tout ce que je peux dire, c’est que ce sera un bon nombre de vendredis et un nombre correct de journées d’essais privés. Je vais laisser l’équipe communiquer sur le sujet, mais au cumul je pense que c’est un très bon programme pour moi. Je vais quand même rouler cette saison, et c’est important."
;Vous passerez aussi probablement du temps dans le simulateur à Enstone.
"Oui, je vais y passer beaucoup de journées. Je l’ai déjà vu et ça va être super. Je ne suis pas encore monté dedans, mais de l’extérieur il a l’air performant. Ce sera intéressant d’apporter un plus à l’équipe de ce côté-là, en m’appuyant sur mon expérience du simulateur McLaren (qu’il utilisait lorsqu’il courait pour Marussia, ndlr)."
"Je vais donc pouvoir leur apporter un peu de mon savoir, surtout que j’aurai cette année beaucoup plus de temps de disponible que les pilotes titulaires. Là où ils vont pouvoir peut-être y passer une petite dizaine de jours dans l’année, moi cela tournera plus autour de 25, et je dispose maintenant de deux ans d’expérience en Formule 1."
;Est-ce que vous vous mettez déjà en chasse d’un baquet pour 2015 ?
"Non. Je pense qu’il faut faire chaque chose en son temps. Ce qui est important pour le moment, c’est de bien faire le travail sur 2014. C’est là-dessus que je vais me concentrer pour l’instant. Lorsque nous approcherons de la fin de l’été, alors il sera temps de commencer à regarder pour 2015."
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité