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Formule 1, GP de Miami : Red Bull confirme le départ d'Adrian Newey "au premier trimestre 2025"

Mis à jour 01/05/2024 à 11:52 GMT+2

Mercredi matin, Red Bull a annoncé via son compte X le départ d'Adrian Newey, son directeur technique, au premier trimestre 2025, validant ainsi les informations de la BBC et de F1 Inside sorties la veille. En poste depuis 2006, l'ingénieur de 65 ans, derrière les succès de Williams, McLaren et Red Bull, pourrait relever un dernier défi en Formule 1 chez Ferrari, où il est attendu.

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Les secousses continuent de plus belle chez Red Bull. Après le long épisode Christian Horner survenu en début de saison, l’écurie dominante du plateau perd l’un de ses hommes phares, Adrian Newey.
Mercredi matin, sur son compte X, l'écurie austro-britannique a officialisé le départ de l'ingénieur de 65 ans "au premier trimestre 2025" après 19 ans de collaboration et son retrait immédiat du volet F1. "Le maître de l'ingénierie se retire des fonctions de conception de la Formule 1 pour se concentrer sur le développement final et la livraison de la première hypercar de Red Bull, la très attendue RB17. Il restera impliqué et engagé dans ce projet passionnant jusqu'à son achèvement", précise le communiqué.
L'annonce de Red Bull confirme les informations délivrées la veille par la BBC et F1 Insider selon lesquelles l’ingénieur de 65 ans aurait acté en interne son départ de l’écurie championne du monde, dont il occupait le rôle de chef du département technique. Il avait rejoint celle-ci pour la saison 2006 après presque une décennie chez McLaren.
F1 Insider indique que sa relation dégradée avec Christian Horner, le team principal, serait une des causes de ce choix. Avec Newey, Red Bull a gagné 7 titres pilotes avec Sebastian Vettel et Max Verstappen et 6 titres constructeurs.

Ferrari serait en pole, Mercedes et McLaren en mode poker menteur

Sous contrat jusqu’à fin 2025 avec Red Bull, Newey aurait négocié avec ses avocats un départ anticipé qui lui permettrait également d’éviter une longue période de “gardening”, soit l’impossibilité de travailler pendant un temps défini, courante en Formule 1.
"Pendant près de vingt ans, j'ai eu le grand honneur de jouer un rôle clé dans la progression de Red Bull Racing, qui est passé du statut de nouveau venu à celui d'équipe plusieurs fois titrée. Cependant, je pense que le moment est venu de passer le relais à d'autres et de chercher de nouveaux défis pour moi-mêmes", a déclaré Newey, remerciant au passage les actionnaires du groupe ainsi que "Christian (Horner), qui a été non seulement mon partenaire commercial, mais aussi un ami de nos familles respectives." Ce dernier a remercié "une véritable légende et aussi un ami et quelqu'un envers qui (je) serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu'il a apporté à (notre) partenariat".
Où va donc atterrir l’ingénieur le plus respecté et victorieux de la Formule 1 ? Selon la BBC, Ferrari serait en pole position pour le récupérer, même si Newey n'a pas encore acté son avenir. Les options Aston Martin, Mercedes et McLaren existent. Mais les deux derniers ont démenti publiquement vouloir le recruter.
Toto Wolff, le team principal des Gris, l’a affirmé lundi depuis New York. “C’est un ingénieur iconique de la F1, qui a empilé les succès, et il y a beaucoup de bruit concernant ce qu’il pourrait faire s’il venait à quitter Red Bull ou non. Je regarde cela comme un fan.”
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Christian Horner, Adrian Newey et Max Verstappen lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2024

Crédit: Getty Images

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