Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jean Alesi : "Fernando Alonso (Ferrari) a commis une grossière erreur…"

ParF1i

Mis à jour 20/09/2013 à 11:16 GMT+2

L'ancien pilote de Ferrari, Jean Alesi, juge que l'arrivée de Kimi Räikkönen (Lotus) en 2014 est entièrement la faute de Fernando Alonso (Ferrari).

Jean Alesi estime que Fernando Alonso n’aurait jamais dû critiquer Ferrari. Selon lui, c’est la principale raison pour laquelle la Scuderia a décidé de recruter Kimi Räikkönen, alors que son chef de file espagnol poussait en interne pour la reconduction de Felipe Massa – même s’il prétend le contraire devant la presse. Au soir du Grand Prix de Hongrie, quand il lui avait été demandé ce qu’il souhaitait pour son anniversaire, Alonso avait répondu : "Une voiture comme les autres, me permettant de jouer la gagne…" Ces propos avaient amené le président du Cheval Cabré, Luca di Montezemolo, à recadrer publiquement le double Champion du monde… précisément le jour de son anniversaire ! "J’ai suivi toute l’histoire et je pense que Fernando a commis une grossière erreur quand il a commencé à critiquer Ferrari. L’équipe a dû envisager la possibilité de le perdre", a déclaré Alesi, qui a disputé près de 80 Grands Prix avec l’équipe italienne, à Autosport.
"Ferrari ne pouvait pas aligner Massa et un jeune pilote en 2014. Je suis sûr que c’est pour cela qu’ils ont entamé des discussions avec Kimi. L’annonce a eu lieu après Monza, mais je suis sûr qu’ils avaient déjà signé le contrat quand Fernando était énervé et que Kimi était disponible", a continué l'ancien pilote. "Souvenez-vous qu’ils ont viré Alain Prost : vous ne pouvez pas critiquer une équipe comme Ferrari. Pour toutes les écuries de pointe, compte tenu de leurs ressources énormes, leur image ne peut pas être ternie pas un pilote."
"C'est comme un mariage..."
Le Français a ajouté qu’il était curieux de voir comment allait évoluer la relation entre Alonso et Räikkönen à Maranello. "Vous savez, c’est comme un mariage. Parfois, ça ne dure pas très longtemps ! Cela va être intéressant, a-t-il commenté. Je pense que le rôle [de team principal] de Stefano Domenicali va être plus difficile. Il doit d’emblée être clair avec ses deux pilotes, même si Kimi n’est pas le genre de mec qui écoute les rumeurs et lit les journaux…"
"Avec Kimi, Domenicali n’éprouvera aucune difficulté. C’est Fernando qui devra comprendre qu’on coupe maintenant la poire en deux ! Je pense que Ferrari ne vise plus uniquement le championnat des pilotes, mais dorénavant aussi celui des constructeurs", a poursuivi Alesi. "Felipe Massa a passé huit ans chez Ferrari et il a fait du bon boulot, travaillant dur. Parfois, il a joué le rôle de pilote d’essais de Fernando les vendredis de certains Grands Prix. Mais parfois, il est nécessaire de sacrifier quelqu’un afin d'insuffler un nouveau dynamisme dans l'équipe."
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité