Formule 1

Kubica: "Peut-être 2014..."

Robert Kubica, qui a repris le volant en rallye, s’est fixé comme objectif un retour en F1. Il porte en lui cet espoir, mais reste prudent.

 
Kubica: "Peut-être 2014" - Formule 1Resmi Siteden Alınmıştır
 

"J’aurais aimé reprendre ailleurs, mais cela fait partie de mon programme de réhabilitation, a déclaré Robert Kubica à la télévision italienne SkySport24, en parlant du rallye Ronde Gomitolo di Lana Rally, où il était engagé ce week-end. Dans une Subaru Impreza WRC, le Polonais a d'ailleurs facilement remporté cette épreuve longue de quatre épreuves spéciales seulement, avec une minute d'avance sur le deuxième. Il devrait participer en fin de semaine prochaine à un autre petit rallye, celui de San Martino di Castorzza, selon Autosport.

Mais c'est bien évidemment la Formule 1 qui occupe ses pensées à plus longue échéance. "Mon espoir, c’est de revenir là où j’étais avant (en F1), a-t-il confié. C’est un bel objectif. Mais déjà, être ici à Biella est assez émouvant après vingt ou vingt-et-un mois difficiles. J’espère qu’on prendra du plaisir, sans regarder les temps car il s’agit vraiment de retrouver une façon de conduire et d’aider le bras à se remettre mieux". Pour autant, il refuse de donner un calendrier ou une date de retour. "Je n’ai pas de pourcentages de chances ou de deadline en tête, insiste-t-il. Je suis content d’en être là en ce moment."

"J ’ai besoin de décider moi-même ce que je ferai "

Son grave accident lui a appris à relativiser les choses. Alors, pour l'instant, Kubica profite. "Dans la vie, explique-t-il, y a des périodes où il faut se contenter de moins par rapport à ce qu’on aimerait avoir. J’en suis là. Je répète : je suis content d’être ici. J’ai un bel objectif. Mais je ne connais pas ce que le futur nous réserve." Kubica, 27 ans, gravement accidenté le 6 février 2011, n’a pas de programme en tête en dehors de ces deux rallyes. "Je ferai tout pour être actif à temps plein la saison prochaine. Je déciderai de ce que je ferai, j’ai effectué différents tests sur piste avec des voitures très performantes, mais j’ai besoin de décider moi-même ce que je ferai, de m’orienter vers ce que j’aimerais le mieux, pour voir si l’objectif de la F1 est atteignable ou pas. (...) Peut-être 2014, mais honnêtement je n’en sais rien."

Quant à spéculer sur son éventuel comportement et son degré de compétitivité en cas de retour en F1, Kubica, prudent, s'y refuse. "J’ai été pilote pendant vingt ans. Mon corps s’est habitué à certaines choses, choses que je ne peux ressentir qu’au volant, donc on verra bien", conclut-il. Aujourd'hui, Robert Kubica vit d'espoirs. Pour lui, c'est, déjà, une petite victoire.

Eurosport
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus