Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 2015 : Jean-Eric Vergne aurait bien perdu sa place chez Toro Rosso

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/11/2014 à 19:29 GMT+1

Jean-Eric Vergne ne pilotera pas pour Toro Rosso en 2015, a révélé samedi soir RMC Sport. Après trois saisons à Faenza, le Français devrait céder son baquet au jeune espagnol Carlos Sainz Jr.

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) au Grand Prix de Russie 2014

Crédit: AFP

Des progrès cette saison malgré des contrariétés mécaniques et des erreurs de gestion de son équipe n’y auront rien changé. Pas plus que l’intervention du pétrolier Total, prêt à le soutenir, en corrélation avec le moteur Renault. Jean-Eric Vergne ne fera plus partie de la Scuderia Toro Rosso en 2015, annonce RMC Sport, samedi soir. Selon le correspondant permanent de la station, Antoine Arlot, sur les circuits, le Français de 24 ans, promu en Formule 1 en 2012 par le biais de la filière Red Bull, a été averti au Grand Prix d'Abou Dabi qu’il avait définitivement perdu son volant pour 2015.
Le 18 août dernier, Toro Rosso avait annoncé la titularisation de son espoir néerlandais de 17 ans, Max Verstappen, pour 2015. Néanmoins, Jean-Eric Vergne avait repris espoir le 4 octobre dernier à l’annonce-surprise du départ de Sebastian Vettel de Red Bull. L’officialisation quasi instantanée de son remplacement par Daniil Kvyat avait alors libéré une place chez Toro Rosso. JEV comptait bien exploiter cette opportunité, toujours de la même façon : sur la piste.
Malgré le soutien du directeur d’équipe de Toro Rosso, Franz Tost, et celui du P-DG de Red Bull, Dietrich Mateschitz, qui estimait que conserver le Tricolore "aurait du sens", Helmut Marko, le responsable du programme de jeunes pilotes chez Red Bull, a fait prévaloir son avis.
Fort de la titularisation réussie de Daniil Kvyat (Toro Rosso), le "docteur" autrichien est désormais prêt à lancer dans le grand bain l’Espagnol Carlos Sainz Jr, 20 ans, fils du double champion des rallyes. L'ancien pilote de F1 et d'Endurance a d’ailleurs décidé de le faire tourner dans la Red Bull à Abou Dabi (le 25 novembre) en alternance avec Daniel Ricciardo (le 26), lors des tests post-grand prix. Un signe qui ne trompe pas.
Carlos Sainz a déjà eu l’occasion de se familiariser avec l’environnement de la Formule 1 lors d’un test en juillet 2013 à Silverstone, sur une Red Bull. Sa promotion imminente est une mauvaise nouvelle pour la F1 hexagonale mais elle aurait la légitimité d'un titre de champion de FR 3.5 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité