Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renault, "totalement dépendant de Red Bull", envisagerait de revenir comme constructeur

ParF1i

Mis à jour 21/02/2015 à 13:55 GMT+1

En tant que motoriste, Renault est placé sous le coupe de Red Bull et de ses exigences. De quoi réfléchir à opérer un retour comme constructeur.

Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport F1, le 18 décembre 2014 à Viry-Châtillon

Crédit: AFP

Dans le contexte des rumeurs évoquant l'arrivée d'Audi en Formule 1, éventuellement en s'appuyant sur une des écuries appartenant à Red Bull (RBR ou Toro Rosso), un autre constructeur pourrait se réengager. En effet, il apparaît que Renault envisagerait son avenir en évaluant tous les cas de figure, y compris en tant que concurrent à part entière. La marque au losange ne repartirait pas de zéro avec sa propre équipe mais pourrait investir dans une structure existante, au point d'en prendre le contrôle.
"Nous sommes en F1 pour des raisons de marketing", souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1 à Autosport. "Si dans cette perspective il faut faire les choses différemment, nous sommes ouverts à toute éventualité. La priorité est de faire passer le message et d'y parvenir de la manière la plus rentable."
"2014 a été délicate pour nous, poursuit-il. Nous sommes passés de quatre écuries clientes, y compris de très bons teams dont notre relation historique avec Enstone, à seulement deux appartenant au même propriétaire, Red Bull. En réalité, nous n'avons plus qu'un seul client et nous devons le satisfaire. Mais nous sommes totalement dépendants de Red Bull... Est-ce acceptable pour Renault ? La question mérite d'être posée."
Le propos n'est pas anodin. Renault est engagé en F1 jusqu'en 2020 avec la réglementation des V6 turbo hybrides, mais son contrat avec Red Bull ne court que jusqu'en 2017. D'autres pistes sont donc à l'étude, avec Bob Bell en tant que consultant. L'ingénieur britannique, ancien directeur technique et directeur d'équipe à Enstone, a notamment participé à la métamorphose de Mercedes ces dernières années.
Cliquez ici pour découvrir les photos des nouvelles F1 en piste à Montmelo.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité