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La FIA entérine l'adoption du système de protection frontale "halo" sur les F1 dès 2018

ParAFP

Mis à jour 20/07/2017 à 11:42 GMT+2

SAISON 2018 - La FIA a annoncé que le système "halo" de protection des pilotes a été entériné mercredi et qu'il sera en place dès la saison 2018. Développé et testé à plusieurs reprises par Ferrari, cet arceau a pour but de protéger les pilotes de possibles chocs à la tête mais il n'avait jusqu'alors que peu convaincu le paddock.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix d'Abou Dabi 2016

Crédit: Getty Images

Toutes les monoplaces de Formule 1 seront équipées dès 2018 du système de protection frontale du cockpit baptisé "halo", a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'issue d'une réunion du Groupe Stratégique de la F1 mercredi. "Suite à l'accord unanime du Groupe Stratégique, en juillet 2016, pour introduire une protection frontale supplémentaire pour la Formule 1 et le soutien répété des pilotes, la FIA confirme l'introduction du halo pour 2018", indique le communiqué.
Développé par la Scuderia Ferrari, le "halo" est un arceau en carbone fixé à la carrosserie derrière le volant et de part et d'autre du casque du pilote. Comme d'autres systèmes de protection à l'étude ces dernières années, il a pour but d'éviter que le pilote ne recoive des débris à la tête après un accident. "Avec le soutien des équipes, certaines caractéristiques de son design seront plus encore améliorées", précise la FIA.
La majorité des écuries étaient opposées à ce dispositif de sécurité, ce qui avait eu pour effet d'empêcher son installation sur les voitures pour la saison 2017. Beaucoup de pilotes se sont également montrés hostiles à ce changement, en estimant que l'ajout de cet appendice revenait à courir dans un cockpit fermé et dénaturait ainsi leur sport.

Le halo préféré au bouclier testé le week-end dernier à Silverstone

Lors du récent Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Ferrari Sebastian Vettel avait testé à Silverstone un autre dispositif, sous la forme d'un bouclier transparent en polycarbonate assez similaire à celui proposé par l'écurie Red Bull, mais son essai ne s'était pas vraiment montré concluant.
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Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Crédit: Getty Images

"Ayant développé et évalué un grand nombre de dispositifs sur les cinq dernières années, il est devenu clair que le halo présente la meilleure performance de sécurité globale", souligne le communiqué. La ratification définitive de cette nouvelle règle doit normalement intervenir lors du prochain Conseil Mondial de la FIA.
Fallait-il imposer le halo en Formule 1 ?
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