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Le plateau 2010 se dessine

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/08/2009 à 10:15 GMT+2

Le retrait annoncé de BMW a libéré Robert Kubica, Nico Rosberg (Williams) est en fin de contrat et la rumeur Fernando Alonso/Ferrari courre. Bref, le paddock version 2010 est en ébulition...

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Crédit: Eurosport

Brawn
Le propriétaire Ross Brawn a décidé de garder Jenson Button (GBR) et Rubens Barrichello (BRE) pour 2010. Annonce imminente. Pas de changement de motorisation en vue. Mercedes-Benz, donc.
Red Bull
Mark Webber, vainqueur du GP d'Allemagne, avait été reconduit le 23 juillet dernier, "aux côtés de Sebastian Vettel" avait indiqué l'équipe. Depuis, RBR a fait prolonger son prodige allemand de 22 ans pour 2011, avec une option pour 2012.
Chris Horner fait circuler la rumeur d'un changement de motorisation, de Renault à Mercedes-Benz. La possibilité d'un transfert est devenue plus pertinente depuis les deux casses essuyées par Vettel au GP d'Europe, ce qui pourrait lui coûter cher en fin de la saison. Néanmoins, les techniciens de Milton Keynes préfèrent le bloc français pour deux raisons : il consomme moins et fonctionne à une température moins élevée. Mais la fiabilité est du côté allemand, qui de surcroît fabrique le meilleur KERS. D'où l'idée soudaine de RBR d'en savoir plus sur le KERS français.
Ferrari
La Scuderia répète qu'elle a sous contrat ferme Felipe Massa et Kimi Räikkönen l'an prochain. Le problème est qu'elle a mené une grande entreprise de désinformation sur le cas Michael Schumacher lors de l'été 1995, en persistant à nier l'évidence de l'arrivée de l'Allemand. Voilà que cela se reproduit avec Fernando Alonso, si l'on croit Martin Whitmarsh. "Fernando Alonso passera de Renault à Ferrari l'année prochaine et provoquera une réaction en chaîne concernant les autres transferts de pilotes. Ça va impacter toutes les équipes", a lâché le P-DG de Team McLaren Mercedes, dans le paddock de Valence. David et Steve Robertson, qui gèrent la carrière du champion du monde 2007, jurent n'avoir jamais été approchés par Maranello pour faire de la place à Fernando Alonso. Reste à savoir s'ils ont aussi bien écrit le contrat de Räikkönen que Craig Pollock pour Jacques Villeneuve avec BMW en 2006. L'écurie voulait se débarrasser du Canadien mais elle n'avait jamais trouvé la faille.
Seule certitude à Maranello en 2010: Giancarlo Fisichella, appelé à terminer 2009 dans le baquet de la F60 N.3 de Felipe Massa, a signé comme pilote de réserve. Cela n'exclut pas qu'il soit prêté pour courir en GP dans une autre équipe.
McLaren
Lewis Hamilton est sous contrat ferme jusqu'en 2012 inclus. Le champion du monde 2008 devrait avoir un nouvel équipier. "Heikki pousse, il peut piloter la voiture très vite mais il n'a pas performé autant que lui - et nous - auraient aimé en course" , a insisté Martin Whitmarsh, à Valence. Ron Dennis, son prédécesseur à Woking, avait essayé de recruter Nico Rosberg (Williams) pour 2008, sans succès. L'Allemand, grand pote d'Hamilton, est en fin de contrat. Le tandem Hamilton/Rosberg des années kart chez CRG serait alors reformé.
Toyota
Toyota Racing a réaffirmé clairement sa présence en 2010. Toujours avec Jarno Trulli et Timo Glock ? Rien n'est moin sûr. "Nous n'avons rien décidé au sujet de nos titulaires 2010 et c'est uniquement dû au marché des transferts, qui offre des opportunités exceptionnelles suite au retrait de BMW. L'un de leurs pilotes est particulièrement demandé (ndlr : Kubica). Nous attendons également de connaître l'avenir d'Alonso, qui pourrait libérer une place chez Renault", a précisé Cologne.
Par ailleurs, Toyota devra sans doute gérer le retour de Kazuki Nakajima (Williams) et le dossier de son N.3, Kamui Kobayashi, champion GP2 Asie 2009 avec DAMS mais qui sature en GP2 Europe.
Williams
Frank Williams a subitement décidé de ne pas honorer la dernière année de contrat moteur avec Toyota. Le patron-fondateur avait déjà évoqué le sujet de façon détournée au printemps en expliquant qu'il ne voulait plus qu'on lui impose un pilote. Kazuki Nakajima et Toyota avaient du se sentir visés. Le boss de Grove n'a aucun moyen de retenir Nico Rosberg, en place depuis quatre ans, ce si n'est lui promettre un meilleur package. D'où l'idée de capter le V8 Renault. Une solution qui pourrait toujours convenir à Robert Kubica, s'il n'y avait pas besoin de remplacer Alonso chez Renault dès 2010. Mais si on devait miser sur un Allemand, ce serait plutôt la dernière petite perle Nico Hülkenberg, 22 ans, en passe de devenir le troisième débutant couronné en GP2.
Le tandem de Williams semble donc promis à une recomposition, et Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld seraient aussi des options intéressantes pour l'écurie indépendante qui a besoin d'aligner deux voitures éligibles pour les points.
Renault
Fernando Alonso sera chez Ferrari en 2010 selon "radio-paddock", et Flavio Briatore a préparé le départ de son poulain en démarchant Robert Kubica (BMW). Mais il n'est pas sûr que le double champion du monde remplace Kimi Räikkönen dès 2010. Le Français Romain Grosjean de toute évidence de la partie.
BMW
Munich a décidé de stopper son activité fin 2009 et aucun repreneur ne pointe à l'horizon. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que Robert Kubica et Nick Heidfeld prospectent ailleurs. Et à l'époque de la transition Honda/Brawn, le plateau est constitué. Kubica rêve de Ferrari mais Renault sera sa très probable destination si son pote Alonso retourne en Italie. Heidfeld avait lancé la tournée des motorhomes avant l'annonce du retrait de BMW. En dix ans de F1, il n'a jamais véhiculé l'image d'un leader. Pour une écurie qui a besoin d'expérience mais pas d'un champion du monde en puissance. Ni d'une personalité charismatique.
Toro Rosso
Red Bull a placé Sebastian Buemi à Faenza et ce n'est pas pour s'en débarrasser après une saison, même si le Suisse est vite rentré dans le rang quelques bons débuts. L'Espagnol Jaime Alguersuari est arrivé en cours de saison pour préparer 2010. Mais on ignore encore le calendrier précis de la revente de l'écurie. Un agenda précipité pourrait bouleversé le schéma établi.
Force India
Adrian Sutil a encore pris du volume à Valence et Giancarlo Fisichella, 36 ans, est toujours aussi motivé. Mais Vijay Mallya attend, sachant que des candidats comme Nick Heidfeld pourraient accepter de baisser de standing pour rester en F1. L'Allemand, remercié par Sauber, l'avait d'ailleurs fait chez Jordan en 2004 pour rebondir ensuite chez Williams.
US GPE
Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, bouté hors du paddock par BMW courant 2006, s'est manifestement trop avancé en suggérant qu'il serait l'un des piliers de la future équipe US. Peter Windsor, bras droit de Ken Anderson (ex-Onyx, Ligier), fait chaque semaine le tri des nouvelles propositions. Il recherche des tauliers, et a fait preuve de bon sens en renonçant au principe premier de l'équipe de faire rouler des Etasuniens ; après le refus de Danica Patrick. Le contact établi par l'entourage de Sébastien Loeb ne semble guère l'emballer. US GP roulera Cosworth et sous stickers YouTube.
Campos Meta
Adrian Campos, le manager qui révéla Fernando Alonso, a fait ses preuves en GP2 en remportant le titre 2008 avec Giorgio Pantano. Il a délégué le design châssis à Dallara et la propulsion à Cosworth. Les meilleures références techniques des nouvelles franchisent 2010, avec Gabriele Tredozi (ex-Minardi, Toro Rosso) et Ben Agathangelou (aéro, ex-Tyrrell, Honda, Benetton, Jaguar, Red Bull, Honda, Brawn).
Questions pilotes, les propositions affluent. Pedro de la Rosa, le réserviste de McLaren, est dans les starting-blocks, tout comme Marc Gené, son alter ego chez Ferrari.
Manor
Une licence gagnée avec la complicité évidente de la FIA, vu le peu de références de l'équipe britannique. Aucun titre au niveau 2 du sport auto. John Booth a pour fait de gloire les couronnements de Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton en Formule Renault britannique. Mais le génie anglais a ensuite vu que Manor était bien trop limitée pour être sacré en Formule 3 Euro Series. Bref, du pas très solide et des noms de pilotes qui ne se bousculent pas. V8 Cosworth là encore dans des machines dessinées par Nick Wirth (ex-Simtek, Benetton).
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