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Spa verbatim

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ParEurosport

Publié 26/08/2009 à 19:41 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix de Belgique, 12e manche du Mondial.

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Crédit: Eurosport

Jenson Button (Brawn) : "Spa-Francorchamps reste l'un des mes circuits préférés car il offre tout ce qu'un pilote peut désirer. C'est l'un des plus rapides et les plus difficiles au monde avec ses collines, ses virages rapides et ses longues lignes droites. Tout ça combiné, c'est un vrai frisson au volant, comme à Suzuka et à Silverstone. Et puis, c'est très sympa de piloter dans la forêt. Sans compter la météo, imprévisible. Les courses récentes ont été dures pour moi mais la voiture était très bonne à Valence".
Rubens Barrichello (Brawn) : "Valence a été un week-end fantastique et je m'en souviendrai longtemps. J'ai toujours su que nous avions la voiture pour gagner encore et nous sommes restés positifs. Pour moi, Spa-Francorchamps est indéniablement l'un des meilleurs circuits au monde et j'adore y courir. L'expérience est un facteur clé car on peut gagner du temps en réglant bien sa voiture et en adoptant un timing précis pour maximiser le temps de piste en essais et en qualification. Nous avons retrouvé de l'allant en gagnant à Valence."
Ross Brawn (Brawn, P-DG et directeur technique) : "La victoire très méritée de Rubens [Barrichello] à Valence a donné un véritable coup de fouet à toute l'équipe pour le reste de la saison. Spa va être un nouveau challenge très différent, en termes de circuit de conditions météo. Cependant, nous pensons avoir une meilleure compréhension de nos récents problèmes de pneus. Les plus basses températures à Spa vont être un véritable test en la matière."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Comme Monaco, Silverstone et Monza, Spa est un circuit historique et j'ai grandi en regardant les courses s'y disputer là-bas. Etre au volant le rend encore plus spécial pour moi car je peux facilement m'imaginer ce que faisaient les héros du passé. C'est aussi un circuit magnifique, un endroit où on peut pousser une voiture de Formule 1 à ses limites : piloter dans Eau Rouge, Pouhon ou Blanchimont est une sensation incroyable. Notre corps est à sa limite et on continue d'attaquer pour aller plus vite. J'adore Spa. Le tracé ne devrait jamais sortir du calendrier de la Formule 1."
Heikki Kovalainen (McLaren) : "Tout le monde est impatient d'aller courir à Spa. Pour les pilotes, c'est un challenge fantastique : contrairement à d'autres endroits que nous visitons, Spa a un vrai caractère, et c'est endroit où la confiance et l'engagement font la différence. Les grands virages exigent d'être courageux et de prendre des risques. Une erreur signifie aussi un gros accident. J'adore l'endroit."
Martin Whitmarsh (McLaren Mercedes, P-DG) : "Malgré des améliorations conséquentes sur la MP4-24, nous nous rendons à Spa en sachant que la configuration haute vitesse de ce circuit ne favorisera probablement pas les points forts de notre voiture."
Kimi Räikkönen (Ferrari) : "Grâce aux points gagnés à Valence (3e), nous restons devant McLaren au championnat Constructeurs (3e). C'est l'objectif de l'équipe mais il va être très difficile à atteindre car nous avons stoppé le développement de la voiture pour nous concentrer pour la voiture de la saison prochaine."
Luca Badoer (Ferrari) : "Je me sens une seconde plus confiant, car ce fut ma marge de progrès à Valence. C'est un progrès raisonnable sur une telle piste. Je pense que je serai bien meilleur à Spa."
Fernando Alonso (Renault) : "Spa est un circuit où il est essentiel d'avoir une voiture très complète : le tour est long et il est, par conséquent, important de peaufiner la mise au point de sorte à être compétitif dans tous les secteurs. Le circuit présente des virages rapides, des virages lents et de longues lignes droites où une bonne vitesse de pointe est indispensable pour effectuer un dépassement ou pour défendre une position, surtout à l'approche des Combes. Notre voiture a été performante ces derniers Grand Prix, je pense donc que nous pouvons être rapides."
Romain Grosjean (Renault) : "Après le Grand Prix (d'Europe), je suis resté à Valence encore un jour pour profiter de la ville et pour me détendre un peu avant de retourner à Genève. Mardi, je suis retourné au travail, à la banque (ndlr : à Genève, a mi-temps), histoire de garder les pieds sur terre ! Je pense qu'il est important pour moi de continuer ce travail car j'y prends du plaisir et cette routine a toujours bien fonctionné pour moi par le passé. (Spa-Francorchamps) est un de mes circuits favoris. Je le connais très bien pour y avoir remporté la Course 1 de GP2 l'an passé. Spa est un des circuits traditionnels et j'ai hâte de pouvoir piloter ma F1 dans des virages tels que l'Eau Rouge. Après avoir couru sur un circuit urbain, il sera bon de nous retrouver sur un circuit plus conventionnel, qui présente de belles courbes et de continuer à apprendre à connaître la R29."
Bob Bell (Renault, directeur technique) : " Nous continuons à apporter des nouveautés à la R29 et pour les deux prochaines courses, nous aurons un package aérodynamique à faible appui. Nous ne planifions pas d'utiliser le KERS à Spa mais nous le considérerons pour Monza car nous pensons qu'il pourrait y présenter un réel avantage."
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