Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

HRT : tout dans le look

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2012 à 15:23 GMT+1

Notre tour du paddock 2011 commence par la nouvelle monoplace de HRT qui n'a jamais tourné. Elle reçoit la boîte de vitesse et le train arrière de la Williams et l'une des plus belles livrées du plateau. A part ça, Vitantonio Liuzzi est arrivé, Narain Karthikeyan aussi...

Eurosport

Crédit: Eurosport

A SAVOIR
La F111 est la seule monoplace du plateau ne disposant pas de l'aileron arrière ajustable. Elle n'a pas non plus de KERS.
LA DECISION
Acheter la boîte de vitesses et le train arrière Williams.
LA RECRUE
Vitantonio Liuzzi, passé par Red Bull, Toro Rosso et Force India.
L'HOMME-CLE
Geoff Willis, ex-designer de Williams, BAR, Honda et Red Bull.
L'ASTUCE
Purement visuelle : la livrée est passé d'un noir anthracite délavé à un blanc du plus bel effet, parsemé de rouge.
LE POINT FAIBLE
Le V8 Cosworth.
L'INTERROGATION
Les capacités financières. En 2010, l'équipe n'avait même pas été capable d'étudier un kit spécial Monte-Carlo.
CET HIVER
La F111 n'a fait aucun test : pas plus en piste qu'en soufflerie. Elle a été présentée deux fois, une sur internet et une dans la pit lane de Montmelo le 11 mars, avant qu'une histoire abracadabrantesque d'amortisseurs bloqués en douane ne justifie l'impossibilité de tourner. Lâché par Force India avant le terme de son contrat, doublé par Nick Heidfeld chez Renault, Vitantonio Liuzzi a rappliqué pour une bouchée de pain. Bien avant cela, le retour de Narain Karthikeyan avait été officialisé. Comme si c'était LA priorité.
CHASSIS : HISPANIA F111 - MOTEUR : COSWORTH CA2011
Après l'échec du deal avec Toyota, qui visait à récupérer la technologie de la TF109, l'équipe a demandé à Geoff Willis de redessiner à la hâte le train arrière, désormais équipé d'une transmission Williams "LG14", parfaitement configurée pour le V8 Cosworth. A part çà, c'est le modèle 2010 bénéficiant d'une cure d'amaigrissement. Le big boss José Ramón Carabante qualifie la nouvelle livrée de carrément "innovante et futuriste".
L'ÉQUIPE
Constructeur : Hispania - Nom complet de l'équipe : Hispania Racing Team - Licence : espagnole  - Base : Madrid (ESP) - Début en F1 : 2010 - P-DG : José Ramón Carabante (ESP) - Directeur d'équipe : Colin Kolles (ALL)- Directeur technique : Geoff Willis (GBR) - Ingénieur de Narain Karthikeyan : Ángel Baena (ESP) - Ingénieur de Vitantonio Liuzzi : Richard Connell (GBR)
VITANTONIO LIUZZI (ITA/29 ANS) – HISPANIA N.22
Sur la base d'un remplacement réussi de Giancarlo FIsichella fin 2009, au volant d'une voiture performante, Vijay Mallya l'avait signé trop vite pour 2010 et 2011. Car sous la pression d'Adrian Sutil, l'Italien a carrément explosé, multipliant les accidents et sorties de piste. Poissard, il a même failli guillotiner Michael Schumacher (Mercedes) à Abou Dhabi. Au moins sera-t-il tranquille avec Narain Karthikeyan. A part ça, on lui souhaite bien du courage chez HRT...
Repères - Né le 06/08/81, à Locorotondo (ITA) - 1m 78, 67 kg - 63 gp - Ecuries : Red Bull  (2005), Toro Rosso (2006-2007), Force India (2008-2010) - Palmarès : champion F3000 (2004) - Sur son CV : intérimaire chez Red Bull, remercié par Toro Rosso, remercié par Force India.
NARAIN KARTHIKEYAN (IND/34 ANS) – HISPANIA N.23
Revoilà le roi du tête-à-queue ! Royalement 18e du Mondial 2005, le pilote de Chennai réfugié l'an dernier dans une série Pick up de la Nascar s'est racheté des tours de manège en collant des stickers Tata - nom du géant de l'automobile indien - sur les F111. Son retour en F1, couplé au nouveau GP d'Inde, est censée attirer des sponsors. Jordan avait pourtant été déçu, en 2005. Plus sûrement, la règle des 107% en Q1 semble faite pour lui…
Repères - Né le 14/01/77, à Chennai (IND) - 1m 67, 60 kg - 19 gp – 5 points marqués - Palmarès : 1 victoire en Superleague - Sur son CV : l'un des six pilotes au départ et à l'arrivée du GP des Etats-Unis 2005
OBJECTIF
Jose Ramon Carabante : "Le challenge de 2011 est différent : c'est progresser à la fois sur en en dehors de la piste, avec l'ambition d'être une grosse équipe. Nous voulons être compétitifs, et au-delà de tout être proches des gens, accessibles et socialement responsables."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité