Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'éloge d'Hülkenberg

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/10/2010 à 17:16 GMT+1

Williams pourrait sacrifier Rubens Barrichello pour garder Nico Hülkenberg en 2011.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un retournement de situation se prépare chez Williams. C'est en tout cas l'impression que laissent les récentes déclarations de Frank Williams, dont les paroles sont assez rares. Au moment où l'on pensait le baquet 2011 de Nico Hülkenberg menacé par la probable arrivée du Vénézuélien Pastor Maldonado, champion GP2 2010, le P-DG-fondateur de l'écurie Williams a suggéré que le scenario qui tient la corde depuis des semaines pourrait être tout autre. Ainsi vient-il de souligner les mérites de son débutant de 23 ans. Peut-être à dessein.
"Il a été un peu décevant dans les premières courses, peut-être a-t-il été un peu trop prudent. Mais par la suite, il est devenu très compétitif et je pense que nous ne faisons que commencer à voir quelque chose de très exceptionnel", a déclaré le P-DG-fondateur de l'écurie de Grove, vendredi à la BBC. "Il est l'un de ces pilotes, un peu comme Lewis [Hamilton], qui est passé de 'telle Formule' à 'telle Formule' en gagnant. Jusqu'en GP2, il a gagné chaque championnat. Et, dans la bonne équipe - j'espère la nôtre - il gagnera le championnat du monde", a ajouté le boss de 68 ans. Néanmoins, on se souvient que son vieux complice Patrick Head avait dit au début de la saison 2007 : "Nico [Rosberg] est notre prochain champion du monde !"
A entendre le patron anglais, la place d'Hülkenberg l'an prochain serait même assurée, puisqu'à la question de savoir s'il aimerait le garder, il répond sans détour : "Nous comptons bien." Cependant, les discussions entre les parties ne se seraient pas déroulées dans une ambiance toujours très sereine ces dernières semaines. Williams réclamerait qu'Hülkenberg apporte un budget pour amortir le départ prochain de RBS et de Philips, ce que le champion GP2 2009 a refusé.
Alors, qu'en conclure ? Que Rubens Barrichello ne doit plus être considéré comme intouchable, car Pastor Maldonado convié à des tests les 16 et 17 novembre à Abou Dabi, est sur la route de Grove. Malgré d'impeccables états de service, le Brésilien de 38 ans serait bel et bien sur un siège éjectable. Numéro 10 mondial, "Rubinho" a ramené 47 des 65 points de l'écurie, fermement accrochée à la 7e place Constructeurs malgré le forcing de Force India. "Il a une technique raffinée et il ne fait jamais d'étincelles, mais c'est aussi parce qu'il est un pilote très lisse. Il est peut-être un peu trop choyé, et il adore qu'on lui dise qu'il est bon. Mais il est très bon et nous n'avons pas de mal à le reconnaître devant lui", juge Frank Williams, qui attend une victoire depuis 2004.
En somme, la question du sacrifice du Pauliste est bien posée si l'on considère que Frank Williams est un businessman avisé. En effet, Nico Hülkenberg est sur le point de présenter les mêmes garanties de futur N.1 que Nico Rosberg à la fin 2006, alors que Mark Webber était sur le départ. Ainsi, Williams aurait moins d'intérêt à prolonger un Rubens Barrichello en fin de carrière qu'à faire signer un contrat pluriannuel à son grand espoir, en se réservant la possibilité de le monnayer. Si besoin est rapidement pour soulager sa trésorerie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité