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Retour des 107%

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ParEurosport

Mis à jour 23/06/2010 à 17:04 GMT+2

La règle des 107% fera son retour en F1 la saison prochaine, a indiqué le Conseil Mondial de la FIA, mercredi. Un pilote qui signe un chrono supérieur à 107% du meilleur temps de la Q1 ne sera pas autorisé à prendre le départ de la course.

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Crédit: Eurosport

Disparue en 2002, la règle des 107% fera son retour la saison prochaine en F1. Plusieurs écuries militaient pour la mise en place de cette règle après l'arrivée des nouveaux teams en 2010, jugés trop lents et potentiellement dangereux. "En 2011, un pilote dont le meilleur temps en qualification sera supérieur à 107% du meilleur chrono en Q1 ne sera pas autorisé à prendre le départ de la course", a annoncé la FIA mercredi à l'issue d'un Conseil Mondial.
Cette décision va obliger les nouvelles équipes à redoubler d'efforts pour ne pas se situer au-delà des 107% de la Q1. Ces nouveaux teams (Lotus, HRT, Virgin plus vraisemblablement un quatrième en 2011) ont toutefois bien progressé depuis le début de la saison et signent régulièrement des chronos en dessous des 107%. Mais un pilote n'est pas à l'abri d'une défaillance lors d'une séance de qualification perturbée. Dans ce cas, la FIA a prévu une parade. "Dans certaines circonstances exceptionnelles, si un pilote réalise un temps 'correct' lors des essais libres, les commissaires pourront l'autoriser à prendre le départ. Si plusieurs pilotes sont dans ce cas, les commissaires détermineront l'ordre de la grille de départ."
Si la règle des 107% éliminera les voitures trop lentes dès les qualifications, une autre règle a été approuvée pour éviter les "comportements potentiellement dangereux, lents ou erratiques", poursuit le communiqué. Les commissaires seront alors avertis de tels écarts de conduite et pourront prendre des mesures en conséquence. Par ailleurs, les pilotes ne pourront pas effectuer un temps au tour au dessus d'une limite fixée par la FIA à chaque Grand Prix. Cette règle permettra de s'assurer que les pilotes ne roulent pas trop lentement durant leur tour de mise en route ou de décélération.
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