Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stefan GP de retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2010 à 12:21 GMT+2

L'écurie Stefan GP n'a pas abandonné l'idée de faire son entrée en Formule 1. L'écurie serbe avait tenté de prendre la place de USF1 en début de saison. En vain. Mais cette fois-ci, Zoran Stefanovic retente sa chance et voit les choses en grand avec la construction d'une équipe et d'un circuit.

2010 Stefan GP boss Zoran Stefanovic

Crédit: Reuters

Recalée en début de saison, Stefan GP ne s'avoue pas vaincue. L'écurie serbe avait essayé en début de saison de se frayer un chemin dans les paddocks de Formule 1 en profitant du retrait de dernière minute de l'équipe américaine USF1. Sans succès. Pourtant, Zoran Stefanovic avait tout prévu en concluant un accord avec Toyota pour le rachat de ses monoplaces et en désignant Jacques Villeneuve et Kazuki Nakajima comme ses pilotes titulaires. Mais la FIA avait rejeté au dernier moment sa candidature. Cette fois-ci, Stefan GP se lance suffisamment tôt dans l'aventure pour mettre toutes les chances de son côté et voir sa candidature acceptée.
"Stefan GP annonce officiellement sa candidature pour le championnat du monde de Formule 1 2011", peut-on lire dans un communiqué publié sur le nouveau site de l'équipe. En plus de la création d'une équipe, Stefan GP entend mener à bien un projet ambitieux, le Stefan Technology Park, qui comprendrait un circuit pouvant accueillir un GP de F1 ainsi qu'un complexe technique qui servirait de base pour l'écurie. "Je pense que c'est une excellente avancée pour notre équipe, pour la ville de Stara Pazova, pour la région et le pays, a indiqué M.Stefanovic. C'est la preuve que nous souhaitons nous établir en tant qu'entreprise de haute technologie et que nous souhaitons nous inscrire sur le long terme en Formule 1."
Loeb contacté par Stefan GP
Zoran Stefanovic a déjà bien avancé son projet puisqu'il a défini clairement les données pour le futur tracé dans les environs de Belgrade. Ce dernier devrait mesurer 3538,57 mètres avec une ligne droite de 807,21 mètres. Le circuit basé dans la ville de Stara Pazova comprendrait 16 virages, cinq à gauche et 11 à droite. "Nous avons signé un accord avec le maire de la ville, située à 25 km de Belgrade", poursuit le communiqué.
picture

2010 Stefan GP

Crédit: From Official Website

Enfin, l'équipe évoque le nom des pilotes avec lesquels elle a discuté en début de saison pour prendre le volant de la Stefan-01. Parmi la douzaine de pilotes rencontrés, certains ne manqueront pas de tenter de nouveau leur chance si la FIA sélectionne le dossier serbe. On retrouve bien évidemment Jacques Villeneuve et Kazuki Nakajima mais aussi des pilotes au CV aussi varié que Bertrand Baguette, le champion de Formule Renault 3.5 Series, Ralf Schumacher, qui court en DTM ou encore Sébastien Loeb, le sextuple champion du monde des rallyes. La décision quant à la présence d'une 13e écurie en 2011 devrait être connue d'ici le mois de juillet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité